Pic de Levaillant
Picus vaillantii - Levaillant's Woodpecker
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Picidés
-
Genre:
Picus
-
Espèce:
vaillantii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 32 cm
- Envergure: 45 à 51 cm.
- Poids:
Distribution
Description de la famille
Les Picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, ... lire la suite
Identification
Le pic de Levaillant a une apparence assez identique à celle du Pic vert d'Europe. Cet oiseau d'assez grande taille présente un dessus vert foncé et des parties inférieures vert jaunâtre. Le mâle affiche un magnifique capuchon rouge cramoisi. La moustache noire est surmontée par une fine ligne pâle. Le croupion est jaune-chrome. Les filets extérieurs des primaires sont barrés de noir et de blanc. Le bec et les pattes sont gris-ardoise.
Le pic de Levaillant se distingue toutefois de son proche cousin d'Europe par son bec légèrement plus court, ses parties inférieures un peu plus pâles et son bas ventre très fortement barré. Les motifs faciaux sont également différents : les deux sexes présentent en effet une moustache toute noire bordée sur le dessus par une très nette ligne blanche qui continue jusqu'au bec. La zone qui entoure les yeux et recouvre les couvertures auriculaires affiche une couleur gris-vert, ce qui fait que le mâle ressemble beaucoup à la femelle de la race sharpei qui vit dans la péninsule ibérique. La femelle de Levaillant se distingue de toutes les autres races de pivert par le fait que la couleur rouge est très réduite sur la nuque et sur les côtés de l'arrière du capuchon. Le dessus et l'avant de sa calotte sont gris noirâtre.
Les juvéniles sont moins barrés et moins tachés que toutes les races de pivert.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Levaillant's Woodpecker,
- Pito real bereber,
- peto-mourisco,
- Atlasgrünspecht,
- atlasz-küllő,
- Levaillants Specht,
- Picchio di Levaillant,
- atlasgröngöling,
- Berberspett,
- žlna čiernofúza,
- žluna africká,
- Berber-grønspætte,
- atlaksenvihertikka,
- picot verd magrebí,
- Laufspæta,
- dzięcioł algierski,
- berberu dzilna,
- atlaška žolna,
- Левайлантов зелёный дятел,
- モロッコアオゲラ,
- 利氏绿啄木鸟,
- 雷瓦氏啄木,
Voix chant et cris
Le pic de Levaillant possède un répertoire de chants qui est à la fois similaire et différent de celui du Pic vert d'Europe. Pendant la saison de nidification, le cri le plus courant et le plus caractéristique est une série de "kiékiékiékiékié", diminuant progressivement en puissance et formant comme une chapelet de notes. Cependant, l'appel du pic de Levaillant est d'une qualité assez différente : il est plus faible et plus mélodieux, moins moqueur dans le ton, plus rapide et plus irrégulier dans le tempo. Sur le coup de l'émotion, le pic de Levaillant émet également des "Tchèktchèktchèk, tchèktchèktchèk" plus doux que les équivalents du Pic vert. Il tambourine plus bruyamment et plus souvent, pendant une seconde environ.
Habitat
Les pics de Levaillant vivent et nichent dans les forêts de montagne, jusqu'à la limite des arbres, c'est à dire environ 2000 mètres d'altitude.
Cette espèce est originaire des pays du Maghreb. On ne la trouve exclusivement qu'au Maroc, en Algérie et dans l'ouest de la Tunisie.
Comportement traits de caractère
Les pics de Levaillant vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes familiaux. Ils recherchent principalement leur nourriture à terre, étant souvent bien en évidence à découvert, ce qui ne les empêche pas de prospecter dans les arbres et dans les branches.
Alimentationmode et régime
On ne possède pas de renseignements sur l'alimentation spécifique du pic de Levaillant. Il est probable qu'elle soit assez semblable à celle du Pic vert, lequel consomme surtout des insectes et des fourmis du genre Formica en hiver et du genre Lasius du printemps jusqu'à l'automne. Il consomme également des vers de terre, des escargots et quelques végétaux.
Reproduction nidification
Comme tous les autres pics et plus particulièrement le Pic vert européen, le pic de Levaillant est un oiseau cavernicole qui installe son nid dans une cavité d'arbre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le pic de Levaillant est une espèce assez courante. Ses effectifs, souvent englobés dans ceux du Pic vert d'Europe (dont il est parfois traité comme une sous-espèce), ne sont pas connus. Néanmoins, cet oiseau est considéré comme ne posant pas de problèmes.
Références utilisées
- Vol. 5 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi sargatal
- The Handbook of Bird Identification for Europe and the Western Palearctic, Mark Beaman, Steve Madge
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes