Pic passerin
Veniliornis passerinus - Little Woodpecker
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Picidés
-
Genre:
Veniliornis
-
Espèce:
passerinus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: -
- Poids: 24 à 37 g
Distribution
Description de la famille
Les Picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, ... lire la suite
Identification
Chez le mâle adulte de la race olivinus, le front et l'avant du capuchon sont gris brunâtre, généralement avec de fines taches pâles. Les plumes du centre de la calotte et de la nuque sont rouges avec de légères bases sombres. La face est brun-olive uni ou châtain-olive. Les couvertures auriculaires sont striées et on peut souvent apercevoir un étroit sourcil blanc en arrière de l'œil. Une fine moustache blanche orne parfois le dessous du bec. Les côtés du cou sont olive grisâtre, le menton est olive avec des stries claires. Les parties supérieures sont bronze-vert-olive avec de vagues barres claires qui sont surtout visibles sur le croupion. Les couvertures alaires ont la même couleur que le dos, les couvertures médianes ont généralement des taches subterminales en forme de stries. Les rémiges sont brunes avec des liserés verts. Le dessus de la queue est brun foncé mais les rectrices externes portent quelques fines barres claires. Les parties inférieures sont olive foncé, entièrement barrées de chamois clair. Les motifs en forme de chevrons sont particulièrement visibles sur le ventre et sur les flancs. Le dessous des ailes est fortement barré de brun-olive et de blanc. Le dessous de la queue est semblable au dessus.
La femelle n'a pas de rouge sur la tête. L'ensemble du capuchon est brun-olive grisâtre avec d'indistinctes petites taches claires. Les juvéniles ressemblent aux adultes mais ils sont plus ternes, moins bronzés et les barres sur la poitrine sont moins régulières. Les deux sexes ont du rouge sur le centre du capuchon. Ils ont un iris plus clair, plus grisâtre.
Les adultes ont un bec noirâtre avec une mandibule inférieure plus pâle. Les pattes et les pieds sont gris foncé. L'iris est brun sombre.
Les différentes sous-espèces se distinguent grâce aux marques faciales et aux motifs qui ornent les parties inférieures. La race nominale passerinus qu'on trouve en Guyane Française n'a pas de stries faciales et présente un bec plus pâle. Chez le mâle, le rouge du capuchon se développe jusqu'au front. La race fidelis (notre illustration) a un sourcil et une moustache bien marqués. Les barres de la poitrine sont discontinues ou en forme d'écailles. Le rouge du capuchon s'avance nettement jusqu'au front.
Indications subspécifiques 9 sous-espèces
- Veniliornis passerinus passerinus (the Guianas and ne Brazil)
- Veniliornis passerinus fidelis (e Colombia and w Venezuela)
- Veniliornis passerinus modestus (ne Venezuela)
- Veniliornis passerinus diversus (n Brazil)
- Veniliornis passerinus agilis (e Ecuador to n Bolivia, w Brazil)
- Veniliornis passerinus insignis (wc Brazil)
- Veniliornis passerinus tapajozensis (c Brazil)
- Veniliornis passerinus taenionotus (e Brazil)
- Veniliornis passerinus olivinus (s Brazil to s Bolivia, Paraguay and n Argentina)
Noms étrangers
- Little Woodpecker,
- Carpintero chico,
- pica-pau-pequeno,
- Sperlingsspecht,
- Musspecht,
- Picchio minore,
- sparvspett,
- Spurvespett,
- ďateľ vrabčí,
- datel vrabčí,
- Spurvespætte,
- sammaltikka,
- picot menut,
- dzięcioł jarzębaty,
- Воробьиный венилиорнис,
- ヒメハゲラ,
- 小啄木鸟,
- 非洲小啄木,
Voix chant et cris
Son cri de reconnaissance, que l'on peut entendre à assez longue distance est une suite de sons aigus formant une composition assez complexe : "Ki, ki, ki, kior wi-wi-wi-wi". Il est souvent émis en alternance avec du tambourinage. Lorsqu'il effectue des rencontres ou qu'il est agité, le pic passerin produit également des "wicka" ou des "wik-wik-wik".
Habitat
Le pic passerin est très versatile dans ses choix d'habitat, il marque cependant une certaine préférence pour les lisières et pour les boisements en cours de régénération et il délaisse quelque peu les forêts denses.
Comportement traits de caractère
Le pic passerin vit en solitaire, en couple ou en petit groupe familial. Il lui arrive parfois de joindre des groupes multispécifiques, mais la plupart du temps, il est assez indépendant d'eux.
Alimentationmode et régime
Les pics passerins ont un menu exclusivement insectivore. Ils consomment des fourmis, des termites, des coléoptères et leurs larves ainsi qu'une grande variété d'autres insectes. Bien que se joignant parfois à d'autres espèces pour se nourrir, les pics passerins préfèrent rester en couples ou fréquenter uniquement leurs congénères.
Reproduction nidification
La saison de nidification est assez différente selon les régions : septembre-décembre en Guyane Française, octobre-mars en Argentine.
Distribution
Le pic passerin est présent dans une grande majorité du nord de l'Amérique du Sud. Près de 90% de son territoire est situé au nord de l'équateur. Son aire de distribution s'étend de la Colombie, du Venezuela et des Guyanes en traversant le nord du Brésil et en longeant le versant oriental des Andes jusqu'au Rio Grande do Sul, au Paraguay et au nord de l'Argentine. Dans cet espace géographique relativement étendu, on reconnaît officiellement 9 sous-espèces dont voici la liste : V.p. olivinus (sud de la Bolivie,sud du Brésil, Paraguay et nord de l'Argentine) -V.p. taenionotus (est du Brésil) - V.p. tapajoensis (centre du Brésil) - V.p. insignis (ouest-centre du Brésil) - V.p. diversus (nord du Brésil) - V.p. passerinus, la race nominale (nord-est du Brésil et les Guyanes) - V.p. modestus (nord-est du Venezuela) - V.p. fidelis (Ouest Vénézuela et Est Colombie) - V.p. agilis (est de l'Equateur jusqu'au nord de la Bolivie et à l'ouest du Brésil).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas rare. Comme elle semble capable de s'adapter à une grande multitude d'habitats, son avenir n'est pas du tout menacé. Compte-tenu de la très grande superficie de son aire de distribution, le pic passerin est classé par l'IUCN comme ne posant pas de problème particulier.
Références utilisées
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Woodpeckers, an identification guide of the woodpeckers of the world, Winkler Hans, Christie David
- Avibase, Lepage Denis
- Portraits d'oiseaux Guyanais, Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG)
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Birds of Northern South America, an identification guide, Robin Restall, Clemencia Rodner, Miguel Lentino
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes