Picumne à sourcils blancs
Sasia ochracea - White-browed Piculet
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Picidés
-
Genre:
Sasia
-
Espèce:
ochracea
Descripteur
Biométrie
- Taille: 10 cm
- Envergure: -
- Poids: 8 à 11 g
Distribution
Description de la famille
Les Picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, ... lire la suite
Identification
Chez l'adulte mâle, le front et le capuchon jusqu'au centre sont roux à roux-orange, avec une tache jaune doré brillant sur le milieu du front. Le reste de la calotte jusqu'à l'arrière du cou est vert-olive avec quelques nuances de roux. Les lores, les joues, les oreillons et les côtés du cou présentent une teinte rousse à roux-cannelle, légèrement plus sombre sur les lores et les couvertures auriculaires. Le globe oculaire est surmonté par un large sourcil blanc. Le menton et la gorge sont pareillement roux. Les parties supérieures sont vertes avec divers éléments de roux, devenant presque entièrement rousses sur le croupion. Les sus-caudales sont noirâtres. Les couvertures alaires sont majoritairement brunes avec des bordures vertes ou vert-jaune particulièrement nettes sur les tertiaires. Le dessus de la queue est noir brunâtre avec des liserés verdâtres. L'ensemble des parties inférieures est entièrement roux foncé, avec parfois un soupçon de jaune sur les flancs et la poitrine. Le dessous de l'aile est chamois clair. Le dessous de la queue est comme le dessus, quoiqu'un peu plus pâle.
La femelle est semblable au mâle, à ceci près que son front est roux uni, sans tache jaune doré en son centre. Chez les deux partenaires, la mandibule supérieure est noire. La mandibule inférieure présente une base grise et une pointe plus pâle. L'iris est rouge, entouré d'une peau orbitale rosâtre. Les pattes sont orange, parfois jaunâtres. Les juvéniles sont identiques à leur adulte respectif. Toutefois, leurs parties supérieures sont plus vertes, sans nuance rousse. Leur dessous est variablement taché de vert ou de gris.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Sasia ochracea ochracea (n India and Nepal to n and c Thailand and Vietnam)
- Sasia ochracea reichenowi (s Myanmar and sw Thailand)
- Sasia ochracea kinneari (s China and n Vietnam)
Noms étrangers
- White-browed Piculet,
- Carpinterito cejiblanco,
- picapauzinho-de-sobrancelha-branca,
- Rötelmausspecht,
- vietnami bambuszharkály,
- Himalayadwergspecht,
- Picchiolo dai sopraccigli,
- vitbrynad dvärgspett,
- Hvitbrynpikulett,
- sasia okrová,
- datlíček žlutočelý,
- Hvidbrynet Dværgspætte,
- valkokulmatikkanen,
- picotet cellablanc,
- dzięciolnik białobrewy,
- Белобровый рыжий дятелок,
- インドミツユビコゲラ,
- 白眉棕啄木鸟,
- นกหัวขวานจิ๋วคิ้วขาว,
- 白眉姬啄木,
Voix chant et cris
Le cri est une série de notes aiguës et rapides, nettement détachées les unes des autres.Ce 'ti-i-i-i-i-i-i-i' est délivré soit en vol, soit d'un perchoir. Le picumne à sourcils blancs produit également un simple 'tsick'. Pendant la cour nuptiale, alors qu'il est tout proche de sa partenaire, il émet de faibles couinements. Malgré sa petite taille, il tambourine puissamment.
Habitat
Ce picumne fréquente les forêts d'arbres à feuilles persistantes ou les forêts mixtes d'arbres à feuilles caduques. Néanmoins, il préfère les en général les épais massifs de bambous. Il est courant dans les broussailles mixtes parvenues à un bon stade de développement et il évite, autant que faire se peut, les paysages ouverts. Le picumne à sourcils blancs est plutôt un oiseau des plaines et des contrées situées à moyenne élévation. Cependant, dans l'Asie du Sud-Est, il peut culminer jusqu'à 1850 mètres, alors qu'au Népal et au Sikkim, on peut le trouver jusqu'à 2100 mètres. Ce petit oiseau est endémique du nord de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est, en particulier de l'Indochine. Il existe trois sous-espèces dont voici la répartition : S.O.Ochracea (nord de l'Inde, en direction de l'est jusqu'au Vietnam), S.O.Reichenowi (sud de la Birmanie et Thaïlande) S.O.Kinneari (extrême nord du Vietnam, provinces du Yunnan et du GuangXi, en Chine).
Comportement traits de caractère
Ce tout petit picumne n'est pas particulièrement timide. Il vit en solitaire, en couple ou en petits groupes rassemblant 4 ou 5 individus. Il rejoint également des bandes plurispécifiques composées d'autres espèces de picidés. Il se déplace rapidement dans la végétation dense à proximité du sol, grimpe sur les tiges de bambous surtout si elles sont couchées, dans les branches des petits arbustes et dans les plantes grimpantes. On peut également l'apercevoir à terre, recherchant sa nourriture, avec sa courte queue dressée à la manière des troglodytes. Bien qu'on entende souvent des bruits de bec semblables à ceux d'une sittelle, il ne creuse pas l'écorce pour y chercher les larves qui y habitent. On ne connaît pas exactement la signification des courts volètements qu'il effectue pour retourner à son perchoir. Entrent-ils dans une technique de chasse aérienne ou font-ils partie d'un cérémonial de parade ? Par exemple, juste avant l'accouplement, le mâle courtise sa partenaire en voletant au-dessus d'elle, puis il regagne son perchoir, se laisse tomber plus bas avant de rejoindre de nouveau sa place et ainsi de suite. La manoeuvre, accomplie à de multiples reprises, est accompagnée de cris.
Alimentationmode et régime
Le picumne à sourcils blancs est exclusivement insectivore. Il se nourrit de fourmis et de leurs larves, d'araignées et de petits coléoptères qui vivent sur le bois.
Reproduction nidification
La saison de nidification s'étale de mars à juillet. Le nid est une minuscule cavité creusée à faible hauteur dans le bois mort d'un bambou ou dans une souche plutôt étroite. L'entrée est située juste sous un noeud ou dans une branche. La ponte comprend 2 à 4 oeufs, de couleur blanche et mesurant 16 millimètres sur 12,5.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Commune en Thailande et en Birmanie. Assez rare au Népal, rare en Chine. Son avenir ne semble pas en danger, simplement son comportement extrêmement discret conduit souvent à sous-estimer les effectifs.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes