Pigeon à cou rouge
Patagioenas squamosa - Scaly-naped Pigeon
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Patagioenas
-
Espèce:
squamosa
Descripteur
Biométrie
- Taille: 32 à 41 cm
- Envergure: 62 cm.
- Poids: 250 à 360 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
Le Pigeon à cou rouge est un pigeon endémique des Antilles. C'est un pigeon de taille moyenne (il a à peu près la même taille que le Pigeon biset), par contre ses ailes sont beaucoup plus courtes en proportion. Le Pigeon à cou rouge a le corps gris cendré, plus foncé sur le dessus (le dos, les ailes et la queue sont gris-ardoise, les primaires sont encore plus foncées, tirant sur le noir) et plus clair sur le dessous (ventre et sous-caudales) ainsi qu'au niveau du croupion. La tête, le cou et la poitrine sont d'un beau violet-lie-de-vin avec une zone à l'arrière du cou ornée d'un motif écailleux de couleur pourpre violacé à reflet métallique. Le bec est blanc avec une base rouge (d'où son nom de Ramier bec blanc en Martinique). L'iris est rouge avec un fin cercle jaune autour de la pupille. L'œil est entouré d'une zone de peau nue rouge chez le mâle et jaune chez la femelle. Les pattes sont roses à rouge violacé. Le dimorphisme sexuel est très discret et difficile à détecter sur le terrain : le contour des yeux est de couleur différente selon le sexe et le plumage est un peu plus terne chez la femelle. L'immature a un plumage similaire à celui de l'adulte, mais plus terne et avec des nuances brunâtres, et un bec gris. Il n'y a pas de sous-espèces. Ceci serait dû au brassage génétique important qui aurait lieu grâce à des déplacements de populations de Pigeons à cou rouge entre les différentes îles des Antilles.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Scaly-naped Pigeon,
- Paloma isleña,
- pomba-das-antilhas,
- Antillentaube,
- antillai galamb,
- Roodhalsduif,
- Piccione nucasquamata,
- rödnackad duva,
- Antilldue,
- holub antilský,
- holub šedobřichý,
- Antildue,
- karibiankyyhky,
- colom de coll violaci,
- gołąbczak antylski,
- Красношейный голубь,
- アカエリバト,
- 鳞枕鸽,
- 鱗頸鴿,
Voix chant et cris
Habitat
Le Pigeon à cou rouge est un pigeon forestier. Les forêts de montagne constituent son habitat de prédilection. Il fréquente aussi les flancs et les sommets des mornes boisés, les plaines boisées, et même les villes et les villages à Saint Christophe et à la Barbade.
Comportement traits de caractère
Le Pigeon à cou rouge est arboricole. On le voit rarement au sol. Il est grégaire, en particulier lorsqu'il se déplace : les vols en bandes de plusieurs dizaines d'individus ne sont pas rares.
Alimentationmode et régime
Le Pigeon à cou rouge se nourrit de graines, de fruits et de bourgeons, consommés directement sur l'arbre. Il consomme également des feuilles de plantes succulentes et des petits escargots. Il peut se nourrir au sol lorsque les circonstances l'imposent : dans les fermes, où il se nourrit des aliments distribués au bétail, ou dans les forêts dévastées par les cyclones, sur les arbres tombés à terre.
Reproduction nidification
La nidification peut avoir lieu toute l'année sur certaines îles. À Cuba et à Hispaniola elle a lieu surtout entre mars et juin, à la Guadeloupe en mai-juin. Le nid est un assemblage grossier de branches, typique des pigeons, et construit en hauteur dans les arbres (au-dessus de 5 m). La femelle pond en général 2 œufs blancs, parfois un seul. Peu d'informations sont disponibles sur la reproduction de ce pigeon.
Distribution
L'espèce est présente dans toutes les Petites Antilles, aux îles Vierges, à Porto Rico (où elle est commune), à Hispaniola (où elle est assez commune) et à Cuba (où elle est peu commune dans l'est et rare dans l'ouest). Le Pigeon à cou rouge semble moins commun en Guadeloupe et en Martinique que dans de nombreuses îles anglophones. Des individus erratiques ont déjà été observés à la Jamaïque et aux Keys en Floride.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas globalement menacée. Elle est cependant en déclin sur plusieurs îles, en particulier celles où elle est encore chassée. La chasse du Pigeon à cou rouge a été suspendue en Guadeloupe et en Martinique en 2021 à la demande d'associations de protection de l'environnement, qui militent pour que l'espèce rejoigne la liste des espèces protégées. La destruction d'habitat est une autre menace, en effet le Pigeon à cou rouge préfère les forêts primaires à celles qui ont subi la pression de l'homme, même si sur certaines îles il s'est adapté aux environnements anthropisés.
Références utilisées
- Les Oiseaux des Antilles, Herbert Raffaele, James Wiley, Orlando Garrido, Alan Keith, Janis Raffaele
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Amazona Guadeloupe, association AMAZONA
- Bird co - Les oiseaux de Martinique et autres petites choses,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes