Pigeon à queue barrée
Patagioenas fasciata - Band-tailed Pigeon
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Patagioenas
-
Espèce:
fasciata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 40 cm
- Envergure: -
- Poids: 270 à 460 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
Le Pigeon à queue barrée est un gros pigeon, de taille intermédiaire entre le Pigeon biset et le Pigeon ramier, d'aspect robuste, avec une petite tête et une longue queue. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les parties supérieures, corps et couvertures alaires, sont d'un gris de plomb assez uniforme, ce qui permet de le distinguer du Pigeon biset dont le croupion blanc est caractéristique. Les parties inférieures passent d'un gris violacé au cou et sur la poitrine à un gris plus pâle et plus rosé sur le ventre pour finir par du blanc aux sous-caudales. Les ailes, assez étroites à la base, s'élargissent à hauteur du poignet puis s'affinent à l'extrémité. La queue grise est assez longue, barrée de noir au 2/3 et terminée par une large bande gris clair, bien visible en vol. La tête et la poitrine sont gris violacé à gris rosâtre, plus ou moins foncé suivant les sous-espèces. La nuque porte un croissant blanc qui surmonte les côtés et l'arrière du cou d'aspect écailleux et à iridescences vertes. Le bec est jaune avec l'extrémité noire pour les sous-espèces d'Amérique du Nord et entièrement jaune pour celles d'Amérique du Sud (albilinea et autres). Les pattes sont jaunes. L'œil est assez fascinant pour qui a la chance d'observer l'oiseau de près : l'iris est bicolore avec un cercle externe brun, rouge, orange ou rose et un interne jaune ou brun clair; l'œil est entouré d'un cercle orbitaire de couleur rouge. Le juvénile est globalement plus terne, a le plumage un peu écailleux et n'a pas les ornements du cou de l'adulte.
Les sous-espèces d'Amérique du Sud sont parfois regroupées en une espèce distincte nommée Patagioenas albilinea (Pigeon à cou blanc en français), en particulier sur le site BirdLife.
Indications subspécifiques 6 sous-espèces
- Patagioenas fasciata fasciata (wc and sw USA to Nicaragua)
- Patagioenas fasciata monilis (se Alaska and w Canada to w USA)
- Patagioenas fasciata vioscae (s Baja California. Mexico.)
- Patagioenas fasciata crissalis (Costa Rica, w Panama)
- Patagioenas fasciata albilinea (Colombia to nw Argentina)
- Patagioenas fasciata roraimae (Mt. Roraima and Mt. Duida. s Venezuela.)
Noms étrangers
- Band-tailed Pigeon,
- Paloma torcaza septentrional,
- pomba-de-coleira,
- Bandtaube,
- sávosfarkú galamb,
- Bandstaartduif,
- Piccione codafasciata,
- bandstjärtsduva,
- Bånddue,
- holub bledochvostý,
- holub pruhoocasý,
- Bånddue,
- amerikansepelkyyhky,
- colom cuabarrat septentrional,
- gołąbczak pręgosterny,
- gredzenbalodis,
- Полосатохвостый голубь,
- オビオバト,
- 北斑尾鸽,
- bandstjärtsduva,
- 斑尾鴿,
Voix chant et cris
Habitat
Le Pigeon à queue barrée est un pigeon forestier. Le type de forêt fréquenté varie selon les régions.
Comportement traits de caractère
Le Pigeon à queue barrée est grégaire, que ce soit en hiver ou en période de reproduction. Les groupes peuvent aller d'une douzaine à 300 individus.
Vol
Son vol est rapide et effectué en général à une grande hauteur.
Alimentationmode et régime
Le Pigeon à queue barrée est essentiellement végétarien. Il se nourrit de fruits, baies et graines diverses, et de bourgeons, qui sont directement prélevés dans les arbres et autres ligneux.
Reproduction nidification
Le Pigeon à queue barrée niche en colonie lâche au cœur des forêts de grands arbres, où les nids sont très difficiles à localiser.
Distribution
On trouve le Pigeon à queue barrée dans l'ouest de l'Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les pays andins d'Amérique du Sud. Il est résident à l'année dans toute son aire de distribution sauf dans la partie septentrionale : l'été, une partie des Pigeons à queue barrée migrent vers le nord, jusqu'au Colorado et à l'Utah pour les oiseaux du Mexique et jusqu'en Colombie-Britannique pour ceux de Californie. Les individus qui se sont acclimatés dans les villes du nord de la zone de nidification (Vancouver, Seattle, Portland) peuvent y passer l'hiver en se nourrissant dans les parcs et jardins aux mangeoires. L'espèce est présente toute l'année dans une zone continue allant de la partie nord du Nicaragua à la Californie (jusqu'au nord de San Francisco) en passant le Honduras, le Guatemala, la majeure partie du territoire mexicain (sauf le Yucatan), et le sud-ouest des États-Unis (Nouveau-Mexique, Arizona). Une population isolée vit au sud de la Basse-Californie. Au sud de l'Amérique centrale, l'espèce est présente de manière discontinue (sud du Nicaragua, Costa Rica, Panama). En Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Argentine, la répartition suit le tracé de la cordillère des Andes. Au Venezuela, l'espèce est présente dans deux zones distinctes : au nord-ouest et au sud-est jusqu'à la frontière avec le Brésil.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est assez commune en Équateur et au Pérou. Elle est commune (mais en léger déclin) dans son aire de distribution nord-américaine. Le Pigeon à queue barrée est protégé aux États-Unis au niveau fédéral depuis le début du XXe siècle. Auparavant, il était intensivement chassé y compris par les agriculteurs qui l'accusaient de manger les semis. Dans les années 1911-1912, d'immenses battues organisées en Californie provoquèrent l'émoi de la population, alors qu'une autre espèce de pigeon autrefois très commune, la Tourte voyageuse, venait de disparaître. De nos jours, l'espèce est toujours chassée, mais en nombre limité, dans certains états comme la Californie, et en Amérique centrale.
Références utilisées
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- American Birding Association Field Guide to Birds of California, Alvaro Jaramillo
- Birds of Peru, Thomas S.Schulenberg, Douglas F.Stotz, Daniel F.Lane, John P.O'Neill, Theodore A.Parker III
- Birds of Ecuador, Juan Freile and Robin Restall
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Audubon,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes