Pigeon de Bolle
Columba bollii - Bolle's Pigeon
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
C'est une petite colombe à la silhouette svelte. Son front, sa calotte et sa nuque sont gris-ardoise foncé. En plumage nuptial, les côtés de cou n'affiche pas de blanc mais une tache vert-bronze irisé de taille réduite. Le manteau, les scapulaires, les couvertures alaires, les tertiaires, le dos et le croupion sont semblables, formant un ensemble gris ardoise foncé. Les secondaires présentent un gris plus sombre, virant au noirâtre sur les primaires qui ont des terminaisons blanches. Les parties inférieures et le dessous des ailes ont une teinte grise plus claire que le dessus, mais la poitrine est bordeaux pâle. La bande gris clair sur le fond gris noirâtre de la queue est également visible du dessous. Les iris sont blanc jaunâtre.La peau nue orbitale forme un anneau rouge-violet très fin. Le bec est rouge avec une cire blanc poudreux à la base. Les pattes et les pieds sont rouge terne.
Les juvéniles ont un dessus entièrement plus brun, avec une zone irisée pratiquement nulle. Comme chez le Pigeon trocaz, les couvertures alaires et les scapulaires sont bordées de chamois, ce qui leur donne un aspect écailleux. Les parties nues sont plus ternes, les pieds et les pattes présentant une teinte rouge brunâtre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Bolle's Pigeon,
- Paloma turqué,
- pombo-turquesa,
- Kanarentaube,
- szürkefejű babérgalamb,
- Bolles Laurierduif,
- Colomba di Bolle,
- kanarieduva,
- Kanaridue,
- holub vavrínový,
- holub kanárský,
- Laurbærdue,
- kanariankyyhky,
- colom canari cuafosc,
- Eyjadúfa,
- gołąb kanaryjski,
- Bolles balodis,
- kanarski golob,
- Канарский голубь,
- カナリーバト,
- 波氏鸽,
- kanarieduva,
- 波氏林鴿,
Voix chant et cris
Habitat
Le pigeon de Bolle vit dans les forêts résiduelles de lauriers qui regroupent lauracées, éricacées (bruyères) et rosacées.
Comportement traits de caractère
C'est un oiseau plutôt timide, bien que, depuis son classement comme espèce protégée, il se fasse plus confiant.
Il se nourrit assez fréquemment en bandes de 3 à 50 individus, à la fois à terre et dans les arbres. Comme chez le Pigeon trocaz, lorsque que la forêt vient à manquer de ressources en baies, il envahit également les terres agricoles pour se nourrir de choux et d'autres récoltes. C'est le seul déplacement saisonnier qu'on lui connaisse, cependant il existe probablement des mouvements entre les différentes îles.Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
Comme le Pigeon trocaz, le pigeon de Bolle niche pendant tous les mois de l'année et dépose deux ou trois pontes selon que les ressources alimentaires sont plus ou moins abondantes.
Une période de pointe a sans doute lieu pendant les mois d'été. Le nid rudimentaire est construit avec des brindilles. Il est presque toujours placé dans un arbre, à un hauteur qui va de deux à quinze mètres. Les sites sont diversifiés, des forêts-galeries jusqu'aux pentes les plus abruptes. Le pigeon de Bolle apprécie aussi les haies de petits arbres et de bruyères arborescentes (erica arbore) ou de bruyères à balais (erica scoparia).La parade nuptiale comprend une série de profondes révérences. La parade qui sert à marquer le territoire est constituée de vols ascendants répétés avec grands battements d'ailes suivis de long vols planés jusqu'à un perchoir. La femelle pond un seul oeuf blanc et lisse. L'incubation dure 18 à 19 jours. Le séjour au nid est de 30 à 35 jours. Les jeunes restent dépendants des adultes pendant encore quelques temps, bien qu'on n'ait pas de données précises sur ce dernier point.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Comme la forêt de lauriers diminue chaque année davantage et que l'espèce a été rudement persécuté pendant une assez longue période, l'espèce est considérée comme menacée. En 1994, les effectifs étaient estimés à environ 1700 oiseaux répartis de la façon suivante : 350-400 à Teneriffe, 250-300 sur la Palma, un peu plus de 1000 à La Gomera , et entre 10 et 15 sur El hierro. L'espèce est desormais éteinte sur Gran Canaria.
Ce pigeon doit son nom au naturaliste allemand Carl Bolle qui fut le premier à le différencier du Pigeon des lauriers
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes