Pigeon de Hodgson
Columba hodgsonii - Speckled Wood Pigeon
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Columba
-
Espèce:
hodgsonii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 40 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
Chez les adultes, la tête et le cou sont gris. La partie juste au-dessous de la la tête, les épaules, les plumes du poitrail jusqu'au milieu de l'abdomen sont striées de noir. Les plumes qui ornent le haut du manteau et le haut des ailes sont beige-bordeaux, les épaules étant striées de blanc. Le reste des parties supérieures est brun foncé, gris sombre et de couleur vineuse ou rouge-pourpre. La queue est brun noirâtre.
Les parties inférieures, les plumes de la poitrine sont uniformément gris, mais elles se transforment et elles deviennent rouge vineux sur le haut de l'abdomen, recouvrant d'une fine couche le bas de l'abdomen et les sous-caudales. Les griffes sont jaune brillant, se raccrochant aux pieds d'une couleur verdâtre.
Chez la femelle, la tête est brun-gris, le rouge du dos et de la poitrine tourne au brun clair.
Le Pigeon de Hogdson ressemble par bien des égards aux Pigeons colombins qui vivent en Chine et sur le sous-continent indien. En Chine et au Dacca, on les regroupe sous le nom Colombar ou Treron. En anglais on les regroupe parmi les "Wood pigeon".
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Speckled Wood Pigeon,
- Paloma de Hodgson,
- pombo-pedrês,
- Rhododendrontaube,
- feketecsőrű olajgalamb,
- Hodgsons Duif,
- Colombaccio marezzato,
- bergskogsduva,
- Sølvhodedue,
- holub horský,
- holub černozobý,
- Skællet Skovdue,
- himalajankyyhky,
- colom de Hodgson,
- gołąb himalajski,
- džungļu balodis,
- Гималайский голубь,
- ゴマフバト,
- 点斑林鸽,
- นกพิราบป่าอกลาย,
- 點斑林鴿,
Voix chant et cris
Cet oiseau chante assez rarement. Les renseignements recueillis sur son répertoire musical sont donc peu nombreux. Le cri d'alerte ou celui qu'on peut entendre en cas d'alarme pour prévenir les autres membres du groupe est assez profond et peut être retranscrit de la façon suivante : "whock-whro-whroo..".
La première note, assez surprenante, est poursuivie par une série de notes roulantes. La troisième note est plus longue que la note initiale.
Habitat
Le Pigeon de Hodgson vit dans les forêts de l'Himalaya. Il est généralement sédentaire mais il peut parfois être sujet à des déplacements en altitude, cela dépend de la disponibilité en ressources alimentaires. Dans les parcelles situées toutes aux abords de l'Himalaya : Jammu et Kashmir, Garwal, kumaon, Nepal, Bouthan, provinces Nord-Est de l'Inde (NEFA), toutes dans le secteur où les altitudes sont les plus élevées, il apprécie les arbres à feuilles permanentes, les branches semi verdoyantes, les rhododendrons et les parcelles fournies de chênes, à des altitudes qui varient entre 1 800 et 4 000 mètres.
Comportement traits de caractère
Les Pigeons de Hogdson ne sont pas véritablement grégaires. Néanmoins, ils s'associent en couples, et en groupes dont les effectifs ne dépassent pas une dizaine d'individus. Ils sont majoritairement résidents ou alors, ils se déplacent en altitude en fonction des divers besoins en nourriture, volant avec rapidité au-dessus de la canopée. Les champs de céréales recouverts de chaume sont un de ses lieux préférés.Le Pigeon de Hogdson ne semble pas pratiquer de parades nuptiales. On suppose qu'il est fidèle au même partenaire.
Alimentationmode et régime
Les pigeons de Hodgson sont surtout frugivores et granivores. Dans la catégorie des végétaux, ils apprécient surtout les champs de céréales dont les graines sont restées jonchées sur le sol plusieurs jours après la récolte. Les pigeons de Hodgson se regroupent en petites bandes de 6 à 10 individus qui restent permanents. Ils vagabondent dans les collines boisées et dans les vallées quand les petits sont en quête de fruits et de baies. Les adultes nicheurs ont pris l'habitude de crier à l'approche d'un intrus dès que celui-ci s'approche et signalent sa présence. Le menu peut être décrit dans son détail : glands, fruits à noyaux dur (drupes), ainsi qu'un grand nombre de baies. Les Prinsepia Utilis ou arvens pépinières sont récoltées dans des buissons épineux ou des arbrisseaux dont la hauteur ne dépasse pas 3,50 mètres.
Reproduction nidification
Le pigeon de Hogdson se reproduit généralement 2 fois de mai à juin, puis de juin à août. La dernière partie de la saison est d'une productivité moins évidente que la première.
Le nid est assez semblable à la structure des autres nids de pigeon.
Néanmoins, la structure de brindilles est placée à moindre hauteur, en principe au-dessus de 6 mètres du sol. Les lieux privilégiés pour la nidification sont les parcelles de chênes et les étendues de végétation indigène comme les nullahs. Un nullah, nulla en hindi, ou nallah en Pendjabi est un bras de mer, ou d'un ruisseau, ou encore une vallée étroite aux parois raides. Ils apparaissent le plus souvent dans les régions montagneuses où il y a peu de précipitations. Elles sont courantes en Inde et au Pakistan.
Selon Salim Ali, la ponte est très productive, elle rapporte en général une couvée composée d'un œuf unique, de couleur blanc brillant. Pendant la période de nidification, les Pigeons de Hogdson ne pratiquent pas des parades nuptiales. Compte-tenu de la grand discrétion de cet oiseau, la durée de la période d'incubation n'est pas connue.
Distribution
Le Pigeon de Hogdson est un oiseau du continent asiatique et plus particulièrement de l'Inde orientale, occidentale, du Pakistan, de l'Afghanistan, du centre de l'Inde et du Bengale jusqu'aux grandes îles de La Sonde, de Bali et les petites îles de la Sonde. A la limite de son aire de distribution, on peut l'apercevoir en Birmanie, en Chine (Kansu, Szechouan, ouest du Yunnan).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Pigeon de Hogdson est surtout un oiseau himalayen. C'est une espèce assez rare et son occupation est très irrégulière. Il est classé comme vulnérable.
Références utilisées
- A Photographic GUIDE TO THE BIRDS OF INDIA, Bikran Grewal, Bill Harvey, Otto Pfister
- A Field Guide to the Birds of the Indian Subcontinent, Krys Kazmierczak, Ber Van Perlo
- Birds of Northern India, Grimmett R., Inskipp T.
- Handbook of the birds of India and Pakistan Vol 7, Salim ali et Dillon Ripley
- Les Oiseaux de Thailande, Roland Eve et Anne-Marie Guigue
- Pigeons and Doves, David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes