Pigeon des rochers
Columba rupestris - Hill Pigeon
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Columba
-
Espèce:
rupestris
Descripteur
Biométrie
- Taille: 35 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
Comme le Pigeon bizet, ce pigeon de moyenne taille possède une solide constitution. Les 2 espèces, bien que vivant sur la même aire de distribution, se distinguent l'une de l'autre par une organisation différente des couleurs de la queue.
Autre différence notable, le Pigeon des rochers a un bec moins épais. Ceux-ci ont l'arrière du cou plus irisé et plus développé, descendant parfois jusqu'à la nuque.
Le manteau et les ailes sont gris pâle avec une nette bande noire en leur milieu. Les tertiaires sont noires à la base et grossièrement tachetées de gris à leur extrémité. Les primaires et les secondaires grises sont plus foncées au niveau du bord de traîne. Le dos blanc contraste avec le gris du manteau et le gris sombre du croupion et des couvertures sus-caudales qui ont une nette bande terminale.
Le dessous est plus pâle que chez le bizet et moins irisé sur le pourtour de la poitrine. La queue blanche est nettement terminée de gris. Le bas de la poitrine est pourpre-fauve. Le bas-ventre est gris pâle. Le dessous de la queue est noir et gris. Le dessous des ailes est blanc brillant. Les dessous des primaires et des secondaires ont un soupçon de gris.
Les iris sont nettement orangés. Le bec noir est entouré d'une cire chair ou plombée. Les pattes sont rouge-corail.
Les femelles sont souvent identiques au mâle mais l'irisation autour du cou semble plus développée.
Les juvéniles sont généralement plus bruns que les adultes et l'irisation est pratiquement inexistante. Les couvertures alaires ont des bordures chamois. Les grandes couvertures sont terminées en blanchâtre. Les plumes du cou et de la poitrine ont des liserés chamois-roux.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Columba rupestris rupestris (Mongolia, s Siberia to Korea, s China and e Tibet)
- Columba rupestris turkestanica (Turkestan, w and n Himalayas, Tibet)
Noms étrangers
- Hill Pigeon,
- Paloma rupestre,
- pombo-rupestre,
- Klippentaube,
- sziklagalamb,
- Klipduif,
- Piccione di collina,
- stenduva,
- Steindue,
- holub skalný,
- holub útesový,
- Bjergdue,
- aasiankalliokyyhky,
- colom rupestre,
- gołąb górski,
- kalnu balodis,
- Скальный голубь,
- コウライバト,
- 岩鸽,
- 岩鴿,
Voix chant et cris
Le territoire du Pigeon des rochers est probablement très proche de celui du bizet. Il est décrit comme des "gut-gut-gut" rapides et très élevés qui sont répétés à de multiples reprises. Le cri d'avertissement d'un oiseau en captivité est parfaitement connu : c'est un roucoulement qui ressemble à une court série de "oo-o-oo-o'oo".
Habitat
Les Pigeons des rochers fréquentent les contrées ouvertes et accidentées de 1 500 à 6 100 mètres d'altitude. On peut les apercevoir sur les falaises, les gorges et sur les escarpements rocheux qui sont susceptibles d'accueillir les sites les plus convenables à la nidification. Au printemps, ces oiseaux nichent au-dessus de 3 000 mètres, à des hauteurs plus favorables que celles du Pigeon bizet (C. Livia).
Comportement traits de caractère
Les Pigeons des rochers nichent et se reposent en colonies. Ils quittent leurs perchoirs et rejoignent leurs lieux de nourrissage en formant de petites bandes.
Très souvent, ils cherchent leurs aliments à proximité des lieux d'habitation des humains, dans des champs cultivés ou sur des chemins de mule. Parfois, ils adoptent la compagnie des Pigeons bizet ou des Pigeons des neiges. (C. leuconota) Tant qu'ils ne subissent pas la persécution des indigènes, ils font preuve d'une remarquable confiance et ils n'hésitent pas installer leur nid dans un endroit bien-en-vue, non loin des habitations. Les Pigeons des rochers, comme la majorité des Columbidés, ont un vol puissant et rapide.
Alimentationmode et régime
Les Pigeons des Rochers consomment une grande variété de graines et de jeunes pousses de plantes. Ils ingurgitent également des graines de céréales (avoine et orge).
De nombreux graviers sont trouvés dans l'estomac de ces oiseaux, sans doute pour faciliter le transit. Contrairement à la race nominale, la sous-espèce du Turkestan fréquente volontiers les endroits arides et désertiques (logis qui s'effondrent et qui s'effritent), lorsque ces derniers sont disponibles.
Les Pigeons des rochers se restaurent principalement dans la matinée et au début de l'après-midi. Le reste de la journée, ils se reposent sur les falaises et sur les corniches.
Reproduction nidification
Les Pigeons des rochers nichent du mois de février au mois de septembre mais surtout du mois d'avril au mois de juin.
Distribution
C. r. turkestanica - Semiretschensk, Zaissen et Altaï russe, en direction du Sav par le Turkestan et le Baltistan (Gilgit, Yasin, Hunza, Karakoram), en direction de l'est et de l'ouest, vers le nord du Tibet occidental et le nord des versants de l'Himalaya.
C. r. rupestris - race nominale - Transbaïkalie, pays de l'Amour, vers le sud à travers la Mongolie, l'est du Tibet, l'ouest du Sichuan, Helan Shan, Heilongjiang et toute la péninsule coréenne.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les Pigeons des rochers séjournent dans l'Himalaya, à une altitude supérieure de celle du Pigeon bizet. Leur aire s'étend dans les provinces de Gilgit, Chiral, Ladakh, Kashmir, Lekal, Spiiti, Gharwal et Sikkim (le plus à l'est). Aucun rapport n'indique sa présence au Népal. Les Pigeons des rochers sont très connus localement. Ils ne sont pas en concurrence avec les Pigeons bizet qui occupent pourtant les mêmes territoires mais à des altitudes différentes. Leur menu est sensiblement différent. Compte-tenu des altitudes qu'ils occupent à la période des récoltes, supérieures ou égales à 6 000 mètres, ils sont protégés des prédateurs dont un nombre certain est incapable d'atteindre ces hauteurs. Par conséquent ces pigeons ne sont pas en danger dans l'immédiat.
Références utilisées
- A Photographic GUIDE TO THE BIRDS OF INDIA, Bikran Grewal, Bill Harvey, Otto Pfister
- Pigeons and Doves, David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes