Pigeon rameron
Columba arquatrix - African Olive Pigeon
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Columba
-
Espèce:
arquatrix
Descripteur
Biométrie
- Taille: 41 cm
- Envergure: -
- Poids: 269 à 429 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
Chez le mâle adulte, le front et la face sont gris vineux. L'arrière du capuchon et la nuque sont gris argenté avec, sur l'arrière du cou, de longues plumes de parade qui ont des pointes gris vineux et des bases bordeaux leur donnant un aspect fortement strié. Le manteau, les scapulaires et les plumes intérieures des couvertures alaires sont bordeaux foncé. Les plumes extérieures des couvertures sont plus grises avec des liserés gris clair. Quelques scapulaires et la totalité des petites couvertures sont tachées de blanc à leur extrémité. Les tertiaires, les secondaires et les primaires sont brun sombre. Le dos est blanc bleuâtre, virant au bleu gris foncé sur le croupion puis au noir sur les sus-caudales. La queue est uniformément noire.
Le menton et la gorge gris vineux se fondant dans le bordeaux foncé du haut de la poitrine. Les plumes du milieu de la poitrine ont des liserés gris et des bases bordeaux, formant une fine bande écaillée qui fait la transition avec le bordeaux sombre du bas de la poitrine et du ventre. L'abdomen est abondamment tacheté de blanc. Les sous-caudales sont gris-ardoise foncé. Le dessous des ailes et de la queue sont gris noirâtre. La zone orbitale très développée présente une teinte jaune brillant. Le bec et les pieds sont également d'un jaune éclatant.
La femelle est semblable mais l'ensemble du plumage est plus terne. Les juvéniles sont plus ternes et plus bruns. Les zones bordeaux ou gris vineux sont remplacées par du brun sombre. Les scapulaires sont bordées de chamois, les couvertures alaires liserées de gris. Les juvéniles acquièrent très rapidement leur plumage adulte, à commencer par le gris argenté de la nuque. Les parties nues sont initialement jaune-vert.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- African Olive Pigeon,
- Paloma ojigualda,
- pombo-de-olho-amarelo,
- Oliventaube,
- afrikai olajgalamb,
- Olijfduif,
- Piccione oliva africano,
- olivduva,
- Gulbrilledue,
- holub žltooký,
- holub olivový,
- Olivendue,
- oliivikyyhky,
- Geelbekbosduif,
- colom d'ulls grocs,
- gołąb żółtooki,
- marguotais balodis,
- Оливковый голубь,
- オリーブバト,
- 黄眼鸽,
- olivduva,
- 非洲林鴿,
Voix chant et cris
Habitat
Les pigeons ramerons vivent dans la canopée et à l'étage supérieur des grands arbres, à l'intérieur des forêts humides ou semi-humides.
Comportement traits de caractère
Cette espèce est capable d'effectuer de longs déplacements entre son lieu de repos et son site de nourrissage chaque jour.
Les pigeons ramerons recherchent leur nourriture dans l'étage supérieur des grands arbres tels que les figuiers, les pruniers et les podocarpes. Comme la plupart des oiseaux du genre Treron, ils adoptent souvent des positions acrobatiques pour se saisir des fruits qui sont situés à l'extrémité des branches. Ils descendent parfois à terre pour recueillir des graines ou des baies qui sont tombées. Ils pénètrent parfois dans les zones cultivées pour chaparder des olives et du raisin.
La parade consiste en une série de profondes salutations au cours desquelles les plumes du cou sont hérissées. Le pigeon rameron accomplit également des salutations plus discrètes tout en ouvrant et en fermant le bec. Le mâle effectue un vol de parade au cours duquel il monte dans le ciel avec de puissants battements d'ailes puis il redescend en planant et regagne son perchoir. Il lui arrive d'accomplir cette parade plusieurs fois consécutivement.
Alimentationmode et régime
Les pigeons ramerons se nourrissent de la même façon que les pigeons verts du genre Treron. Comme eux, ils consomment une grande majorité de végétaux tels que les prunes, les figues et les fruits de podocarpes. Ils ingurgitent également un grande nombre de plantes cultivées (mûres, olives et raisins). En Afrique du Sud, ils apprécient particulièrement les graines herbeuses des plantes du genre Solanum. Les pigeons ramerons complètent leur menu avec des chenilles et des insectes.
Reproduction nidification
La saison de nidification varie selon la latitude et la disponibilté en nourriture. En Ethiopie, elle a lieu de novembre à mai, au Zaïre en avril-mai.
Les pigeons ramerons nichent dans les arbres à la lisière des zones boisées ou dans les clairières. Le nid est placé habituellement à 15 mètres au-dessus du sol, il est fabriqué avec des brindilles qui sont disposées de façon assez lâche. L'intérieur est garni avec des feuilles.
La femelle ne dépose généralement qu'un seul œuf blanc qui est couvé pendant une période de 17 à 20 jours. Lorsque les conditions sont exceptionnelles, elle peut éventuellement pondre 2 œufs. Les pigeonnauds sont totalement emplumés et aptes à prendre leur envol au bout de 20 jours. Ils deviennent très vite indépendants. Les immatures rejoignent les non-nicheurs et forment des rassemblements assez importants dans des lieux riches en nourriture.
Distribution
Les pigeons ramerons sont largement répandus dans l'est du continent africain, de l'Ethiopie jusqu'au cap de Bonne-Espérance. Leur aire de distribution est très morcelée et forme sur la carte des taches très espacées les unes des autres, en Ethiopie, en Somalie, au Kenya, en Tanzanie, au Malawi et en Afrique du Sud. Ces oiseaux vivent également dans l'ouest de l'Angola ainsi que dans le sud-ouest de l'Arabie et au nord du Yemen. La découverte dans ces 2 derniers pays est très récente et leur statut y est très incertain. En Afrique du Sud, cette espèce ne réside que dans les zones humides du sud, c'est à dire dans les provinces du Cap et au Natal.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les pigeons ramerons sont abondants en Afrique Orientale dans les habitats qui leur conviennent, c'est à dire les zones boisées humides ou semi-humides. En Ethiopie et en Somalie, ils ne sont communs que localement dans les moyennes montagnes à partir de 700 mètres d'altitude. En Afrique du Sud, les populations ont subi un sérieux déclin à cause de la chasse excessive, mais depuis un passé très récent, elles sont de nouveau en progression après les mesures de protection qui ont été prises. Les pigeons ramerons ne sont pas globalement menacés, la plupart des organismes estiment qu'ils sont de préoccupation mineure.
Références utilisées
- Pigeons and Doves, David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Birds of East Africa, C.A.W. Guggisberg
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes