Pinson bleu
Fringilla teydea - Tenerife Blue Chaffinch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Fringillidés
-
Genre:
Fringilla
-
Espèce:
teydea
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: -
- Poids: 29 à 30 g
Distribution
Description de la famille
Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite
Identification
Les sexes sont différents. Chez le mâle adulte, le front porte une bande noire ou sombre. En dehors de cela, le reste de la tête et les parties supérieures sont entièrement gris-bleu-ardoise foncé, bien que les joues et les couvertures auriculaires affichent souvent une nuance bleue plus marquée. L'anneau orbital blanchâtre est interrompu en avant de l'oeil. La queue est noire, mais la paire de rectrices centrales est bordée de gris-bleu foncé. Les rectrices externes ont des extrémités blanchâtres. Les petites et les moyennes couvertures sont noires avec de larges bouts blanchâtres ou blanc bleuâtre sur les moyennes. Les grandes couvertures sont noirâtres avec de larges bordures blanc grisâtre qui forment deux bandes alaires ternes. L'alule, les primaires, les secondaires et les tertiaires présentent un ensemble noirâtre, plus ou moins bordé de blanc bleuâtre ou de blanc grisâtre. Le dessous est généralement plus clair que les parties supérieures, plus bleuâtre, devenant blanc au niveau de la partie inférieure du ventre, de la zone anale et des couvertures sous-caudales. Le bec, corpulent ou large à la base et pointu, est bleu métallique ou noir bleuâtre. Les pattes et les pieds sont gris-ardoise avec une nuance rose.
Les femelles adultes possèdent une tête et des parties supérieures brun-olive terne ou brun terreux sans éclat. Le manteau et les scapulaires affichent un lustre olive ou verdâtre. L'anneau orbital blanc est semblable à celui du mâle. La queue est légèrement plus sombre que le reste du dessus, c'est à dire noir brunâtre avec des rectrices extérieures brun plus pâle. Les couvertures alaires forment un ensemble brun noirâtre plus ou moins bordé de chamois clair sur les primaires, les secondaires et les tertiaires. Les parties inférieures sont plus claires ou plus grises que le dessus, devenant encore plus pâles sur le bas de la poitrine, les flancs et le ventre. Les couvertures sous-caudales sont blanchâtres. Le bec est gris corne ou gris-brun avec une teinte rose pâle à la base de la mandibule inférieure. Les pattes et les pieds sont brun rosâtre foncé.
Les juvéniles sont très semblables aux femelles adultes, mais peut-être un peu plus sombres, avec moins de blanc ou de bordures pâles aux couvertures alaires. Les oiseaux qui vivent sur la Grande Canarie (race polatzeki) sont similaires à la race nominale. Néanmoins, ils sont distinctement plus ternes. La bande sombre qui traverse leur front est moins prononcée. Les bordures blanches des grandes et des moyennes couvertures sont nettement plus visibles. Le bec est légèrement moins fort.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Tenerife Blue Chaffinch,
- Pinzón azul de Tenerife,
- tentilhão-azul-de-tenerife,
- Teidefink,
- kék pinty,
- Blauwe Vink,
- Fringuello blu delle Canarie,
- teneriffablåfink,
- Tenerifeblåfink,
- pinka modrá,
- pěnkava tenerifská,
- Blå Bogfinke,
- kanarianpeippo,
- pinsà blau,
- zięba modra,
- zilā žubīte, Teides žubīte,
- kanarski ščinkavec,
- Голубой зяблик,
- テネリフェオアトリ,
- 蓝燕雀,
- 藍燕雀,
Habitat
Le pinson bleu habite presque exclusivement dans les forêts de pins, à des altitudes comprises entre 700 et 2000 mètres.
Comportement traits de caractère
Habituellement très confiant, le pinson bleu se déplace pour boire dans les cours d'eau, endroits où il est peut-être le plus facilement observable.
Les mouvements et les déplacements sont pratiquement nuls. Compte-tenu des latitudes sous lesquelles elle vit, cette espèce est presque exclusivement sédentaire. Toutefois, en hiver, la neige et les basses températures forcent parfois les oiseaux à quitter les forêts de haute altitude pour descendre plus bas dans les plaines et dans les vallées.
Alimentationmode et régime
Le pinson bleu recherche sa nourriture sur le sol en petites bandes. Son régime est constitué principalement des graines du Pin des Canaries (Pinus Canriensis). Néanmoins, en période de reproduction, il consomme également des insectes et plus particulièrement des chenilles dont il nourrit ses petits. Les coléoptères, les mantes et les araignées figurent parmi les prises fréquentes. Il poursuit et capture en vol une grande quantité de lépidoptères et de papillons de nuit.
Reproduction nidification
La saison de nidification intervient relativement tard. Sur la Grande Canarie, on estime qu'elle ne débute pas avant le mois d'avril pour la sous-espèce la plus précoce, bien que certains couples puissent être formés dès le mois de mars.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes