Pipit rousseline
Anthus campestris - Tawny Pipit
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Motacillidés
-
Genre:
Anthus
-
Espèce:
campestris
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: 25 à 28 cm.
- Poids: 20 à 28 g
Distribution
Description de la famille
Les Motacillidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (11 à 24 cm), à longue queue et à longues pattes à doigts munis de longs ongles. Leur plumage est le plus souvent discret et cryptique, brun et strié par exemple. Quelques espèces exhibent des couleurs plus voyantes comme du noi... lire la suite
Identification
Petit passereau, de couleur sable et légèrement strié. Le pipit rousseline a souvent une posture dressée classique. Les deux sexes sont similaires, mais le mâle a une coloration plus brillante. Les parties supérieures sont brun sable, rayé sur la calotte, le reste est uniforme sauf sur les couvertures où l'on distingue bien de fines rayures plus sombres. Le croupion est uni et la queue, très longue, est brun foncé ou noirâtre sur les deux rectrices centrales. Les autres ont un bord étroit beige, et les deux extérieures sont bordées de blanchâtre de chaque côté. Sur l'œil, une rayure claire naît à la base du bec et arrive en arrière de la calotte. Le menton et la gorge sont jaunâtres ou blanchâtres. La poitrine est parfois légèrement rayée, mais en général, elle est beige uniforme comme les flancs. L'abdomen est plus pâle. Le bec est brun foncé, un peu plus clair sur la mandibule inférieure. Les pattes sont longues et jaunâtres. Les yeux sont brun-noir.
La traduction étymologique du nom scientifique est fleur (du grec anthos) de plaine(campestris)
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Tawny Pipit,
- Bisbita campestre,
- petinha-dos-campos,
- Brachpieper,
- parlagi pityer,
- Duinpieper,
- Calandro,
- fältpiplärka,
- Markpiplerke,
- ľabtuška poľná,
- linduška úhorní,
- Markpiber,
- nummikirvinen,
- trobat,
- Sandtittlingur,
- świergotek polny,
- stepes čipste,
- rjava cipa,
- Полевой конёк,
- ムジタヒバリ,
- 平原鹨,
- 平原鷚,
Voix chant et cris
Le pipit rousseline chante d'une voix forte. Le ton est souvent variable, mais il s'entend très bien même lorsque l'oiseau vole à grande hauteur. S'il est en alerte, il lance un son aigu et prolongé. Il chante pendant le vol de parade, montant en silence et redescendant en émettant à la fois un haut et monotone, mais musical. Il commence à chanter début avril, à l'arrivée sur son territoire de reproduction, et sa voix ne perd de son intensité que courant juillet.
Habitat
Le pipit rousseline habite les zones buissonneuses, les terrains vagues, les prairies sèches, les terres cultivées, les dunes sablonneuses, les rives sableuses des cours d'eau, les plateaux semi-arides, les versants de montagne, les terrains en friche, les landes de bruyère.
Comportement traits de caractère
Le pipit rousseline chemine et court sur le sol à grande vitesse. S'il est inquiet, il lève et abaisse la queue nerveusement.
Il se pose très souvent à découvert. On peut l'observer en groupes de 3 à 5 pendant l'automne. C'est habituellement un solitaire, et en dehors de la période de reproduction, le couple est rarement proche. C'est un migrateur.
Vol
Le pipit rousseline initie son vol de parade depuis une pierre ou depuis le sol, aussi depuis un petit arbuste, pour revenir se poser au même endroit s'il n'est pas dérangé. Son vol est ondulant.
Alimentationmode et régime
Le pipit rousseline se nourrit d'insectes divers, petites araignées, de vers, de petites graines et de sauterelles.
Reproduction nidification
Le pipit rousseline niche à même le sol, profitant d'une dépression du terrain, et presque toujours à l'abri d'une plante, d'un buisson ou d'un arbuste.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est menacée par suite à la disparition et à la modification des habitats, dues notamment aux reboisements, à l'agriculture intensive et à l'abandon des terres. Dans quelques zones, les causes ne sont pas claires, on signale l'usage des insecticides, le changement climatique, etc.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes