Ptilope vlouvlou
Drepanoptila holosericea - Cloven-feathered Dove
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Drepanoptila
-
Espèce:
holosericea
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 à 32 cm
- Envergure: -
- Poids: 160 à 220 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
Le Ptilope vlouvlou est un Columbidé tout à fait singulier. Il se distingue par sa silhouette compacte avec des ailes courtes et arrondies, une queue large et réduite, un front abrupt, et des rémiges primaires fendues à leur extrémité. Le mâle arbore un plumage d'un vert vif et lumineux marqué de barres argentées sur les ailes et la queue. Ces dernières sont formées par des zones subterminales blanc-argent sur les couvertures, rémiges et rectrices. Le menton est souligné par un trait blanc se prolongeant jusqu'au milieu de la poitrine. La poitrine est marquée par une double bande reliant les épaules, une étroite bande blanche et une noire plus marquée en dessous. Cette bande délimite le ventre qui arbore un jaune-citron uniforme s'étendant jusqu'aux sous-caudales. Les flancs et les cuisses sont verts. Les pattes rose terne sont recouvertes de plumes blanches d'aspect duveteux. L'iris tire vers le rouge, le bec est vert sombre. La femelle est plus petite et beaucoup plus terne. Les barres blanches sont beaucoup moins définies, ainsi que la double bande pectorale. Le ventre apparaît beaucoup plus vert. Les juvéniles se distinguent par l'absence totale de barres blanches sur les ailes et la queue, remplacées par l'extrémité des couvertures jaune vif.
Avec ses couleurs vives, le Ptilope vlouvlou est quasi impossible à confondre. Il est néanmoins sympatrique avec le Ptilope de Grey (Ptilinopus greyii) sur l'île des Pins. Ce dernier arbore une teinte vert-pistache beaucoup plus claire sur le corps, une tache ventrale et un front pourpre vineux. Ces détails sont néanmoins moins visibles chez les juvéniles, pouvant entraîner des confusions.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Cloven-feathered Dove,
- Tilopo de Nueva Caledonia,
- pombo-frugívoro-de-barriga-amarela,
- Spaltschwingen-Fruchttaube,
- Zijden Jufferduif,
- Tortora piumosa,
- tofsbent fruktduva,
- Sølvbånddue,
- pestroš krátkochvostý,
- holub novokaledonský,
- Låddenbenet Korthaledue,
- puuhkajalkakyyhky,
- tilinop de Nova Caledònia,
- strzępopiór,
- Новокаледонский пёстрый голубь,
- カマバネキヌバト,
- 散羽鸠,
- 散羽鳩,
Voix chant et cris
Le Ptilope vlouvlou émet des vocalisations très audibles dans la forêt dense. On entend souvent des notes "oo-oo-oo-oo" profondes, en séries lentes et régulières, espacées par des silences. Parfois les premières notes de la série sont un peu différentes, plus douces, prolongées et descendantes. L'oiseau émet parfois des phrases dissyllabiques "whoo-oo" avec une première note longue tenue et grave, et une deuxième plus aiguë et très courte. Pour émettre ses vocalisations, l'oiseau penche son cou vers le bas.
Quand l'oiseau est en vol, les fentes terminales de ses rémiges produisent un sifflement caractéristique, ce qui permet de le repérer dans la canopée.
Habitat
Le Ptilope vlouvlou affiche une préférence pour les forêts humides, entre 100 et 1 000 m d'altitude. Il est néanmoins tolérant aux milieux perturbés, et fréquente aussi les forêts plus ouvertes et les savanes de niaouli (Melaleuca quinquenervia) à proximité directe des patchs de forêt dense. Il niche fréquemment en lisière de forêt.
Comportement traits de caractère
Le Ptilope vlouvlou se déplace généralement seul, mais on peut observer des volées sur les arbres en fruits. Malgré ses couleurs très bariolées, c'est un oiseau très cryptique quand il se pose dans la canopée.
Alimentationmode et régime
On connaît très peu de choses sur le régime alimentaire du Ptilope vlouvlou. Il se nourrit uniquement de fruits et de baies de petite taille.
Reproduction nidification
La saison de reproduction du Ptilope vlouvlou s'étend d'août à janvier. Le nid est une plate-forme sommaire de brindilles, construite à une hauteur moyenne dans un arbre ou un arbuste.
Distribution
Ce Columbidé est endémique de Grande Terre et de l'île des Pins, en Nouvelle-Calédonie. L'espèce est largement répandue dans le nord de l'île, et se regroupe en petites populations localisées dans le sud.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Ptilope vlouvlou est localement commun, plus rare à certains endroits. Les effectifs sont estimés à 140 000 individus. Bien que s'adaptant aisément aux milieux forestiers modifiés par l'Homme, et étant peu chassé, on estime que la population est en léger déclin. Ceci justifie son classement comme espèce "quasi menacée" (NT).
Références utilisées
- Birds of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia, Dutson G.
- Observations personnelles, Auteur/autrice(s) de la fiche
- HBW Alive,
- Endemia - Faune et flore de Nouvelle-Calédonie,
- IUCN Red List of Threatened species,
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes