Puffin de Parkinson

Procellaria parkinsoni - Black Petrel

Systématique
  • Ordre
    :

    Procellariiformes

  • Famille
    :

    Procellariidés

  • Genre
    :

    Procellaria

  • Espèce
    :

    parkinsoni

Descripteur

Gray, GR, 1862

Biométrie
  • Taille
    : 46 cm
  • Envergure
    : 115 cm.
  • Poids
    : 680 à 720 g
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Procellariidés (pétrels et puffins) sont des oiseaux marins de taille petite à grande. Tous possèdent des narines tubulaires à la base du bec. Avec leurs ailes le plus souvent longues et étroites, ils sont profilés pour des déplacements de longue distance en haute mer, profitant des vent... lire la suite

Identification

Puffin de Parkinson
adulte

Les puffins de Parkinson sont entièrement noir fuligineux mais bien souvent, ils sont plus foncés sur la tête et sur le cou. Le dessous de la base des primaires et des couvertures sont légèrement plus pâles et plus gris.
Les iris sont brun noirâtre, le bec jaune-ivoire bien que le culmen et la pointe soient plus ou moins nuancés de gris. Les pattes sont noirâtres.
Les sexes sont identiques, mais le mâle a une envergure un peu plus développée et un bec légèrement plus long.
Les juvéniles sont comme les adultes, mais ils ont un plumage frais entre mai et août, lorsqu'à la même époque, leurs parents ont un plumage nettement détérioré par l'usure.
Les plumes corporelles et les rémiges ne subissent pas de mue au cours de la première année et leur bec a tendance à avoir des taches jaunes réduites. Par contre, il est parfois teinté de gris, de rose ou de bleu.
Les puffins de Parkinson peuvent être confondus avec les puffins à menton blanc (aequicnotialis) et les puffins de Westland (westlandica), encore qu'il y ait des différences importantes au niveau de la corpulence et de la conformation du bec. Bien qu'il soit le plus petit du genre, on peut aussi le confondre avec les espèces uniformément sombres du genre Andenna notamment le pétrel noir (Andenna pacifica) et le pétrel à pieds pâles. (Andenna carneipes).

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Black Petrel,
  • Pardela de Parkinson,
  • pardela-preta-setentrional,
  • Schwarzsturmvogel,
  • fekete viharmadár,
  • Zwarte Stormvogel,
  • Petrello di Parkinson,
  • mindre sotpetrell,
  • Fjellpetrell,
  • víchrovník čierny,
  • buřňák Parkinsonův,
  • Sort Skråpe,
  • tummameriliitäjä,
  • baldriga de Parkinson,
  • burzyk czarny,
  • Чёрный буревестник,
  • クロミズナギドリ,
  • 黑风鹱,
  • 黑風鸌,

Voix chant et cris

Puffin de Parkinson
adulte

Les puffins de Parkinson ne vocalisent uniquement qu'à l'intérieur des colonies et quand la nuit est tombée. 3 cris principaux peuvent être identifiés : le plus courant et le plus caractéristique est un claquement composé d'une série de notes qui portent à longue distance. Des notes saccadées sont lancées par les oiseaux qui résident à terre ou dans les tunnels. Des notes aiguës et gutturales sont délivrées pendant une dispute. Des cris aériens peuvent être également entendus. Quand ils sont en mer, les puffins de Parkinson sont plutôt silencieux.

Habitat

Puffin de Parkinson
adulte

Les puffins de Parkinson sont des oiseaux marins et pélagiques qu'on aperçoit souvent à grande distance des côtes. Ils évitent les pièces d'eau situées à l'intérieur des terres, sauf lorsque celles-ci sont situées à proximité ou à une distance raisonnable des colonies. Ces oiseaux nichent au sommet des crêtes boisées dans des régions de montagne.

Comportement traits de caractère

Les puffins de Parkinson sont migrateurs. Ces oiseaux voyagent du centre et de l'est du Pacifique en direction du nord-est vers les côtes de l'Amérique Centrale et du sud, entre le Mexique (Guerrero) et le nord du Pérou.
Ils sont très courants sur les côtes de l'Équateur, du Pérou et en Amérique Centrale pendant la période qui va de mars-avril jusqu'à octobre. De faibles populations fréquentent l'est de l'Australie (Nouvelles-Galles du Sud) en février et en octobre.
Pendant la saison reproductive, ces oiseaux ont très courants dans les eaux subtropicales, au large du nord-est de la Nouvelle-Zélande.

Alimentationmode et régime

Les puffins de Parkinson se nourrissent principalement de céphalopodes, du moins pendant la période de nidification. Ils consomment également une faible proportion de petits poissons et de crustacés.
Les proies sont capturées à la surface de l'eau, mais ils procèdent aussi à des plongeons de faible profondeur et à des courses-poursuites qui durent souvent jusqu'à 20 secondes.
Les puffins de Parkinson se nourrissent pendant la nuit, soit en solitaire soit en bandes qui regroupent parfois 300 oiseaux.
Ils s'associent parfois à d'autres espèces d'oiseaux marins pour pêcher. Ils procèdent parfois au grand nettoyage près des chalutiers et ils suivent souvent les bateaux.
Ils s'associent souvent avec les cétacés, notamment en dehors de la saison de nidification. Ils recherchent la compagnie de pseudorques (faux-épaulards) et, dans certaines études, 76% des cas montrent une collaboration entre ces oiseaux et des espèces de delphinidés.

Reproduction nidification

Puffin de Parkinson
adulte

La saison de reproduction commence en novembre, mais le retour dans les colonies s'effectue à partir du 10 octobre. La période de reproduction en elle-même est précédée par un exode pré-ponte qui est réalisé par les 2 parents et qui dure 23 jours.
Le dépôt des œufs se déroule principalement du 20 novembre au 25 décembre, avec une variation de 10 jours de chaque côté de ces dates-butoir. Les jeunes poussins prennent leur envol à partir de la mi-avril jusqu' à la fin du mois de juillet.
Les puffins de Parkinson ont une activité exclusivement nocturne quand ils sont à l'intérieur des sites de nidification.
Ils sont monogames, établissent des liens conjugaux de longue durée. Leur autorité territoriale s'exerce sur un faible espace limité directement aux abords du terrier.
Un peu plus de 20% des oiseaux peut faire l'impasse sur la saison de nidification ou peut adapter son mode de reproduction aux ressources et aux exigences locales à n'importe quel moment.
Dans les îles de la Grande Barrière, 65% des tunnels sont utilisés pour la ponte, 20 à 25% sont occupés par des oiseaux non-nicheurs, le reste des terriers étant inoccupés.
Les puffins de Parkinson nichent en colonies, ils creusent eux-même leur propre terrier qui mesure entre 1 et 3 mètres de long. Des cavités naturelles ou des espaces creux entre les racines et garnis avec un peu de végétation peuvent être également utilisés.
La ponte comprend un œuf unique blanc qui mesure 70 mm sur 50 et qui est couvé pendant 56 jours.
A la naissance, les poussins ont un duvet noir. Ils reçoivent de la part de leurs parents des soins restreints, les périodes de nourrissage étant peu nombreuses mais copieuses (121 grammes de nourriture par ravitaillement en moyenne).
L'envol s'effectue entre 100 et 120 jours lorsque l'oisillon a atteint le poids approximatif de 800 grammes. Mais il est capable de parvenir à 1 kilogramme avant cette date.
Le taux de réussite des couvées est de 84%. Les juvéniles parviennent à la maturité sexuelle entre 6 et 8 ans et demi, bien qu'ils soient parfois plus précoces. La mortalité des adultes est très faible, leur durée de vie est de 17 ans.

Distribution

Les puffins de Parkinson résident dans les eaux tropicales du centre et de l'est de l'océan Pacifique. Ces oiseaux d'assez grande taille nichent dans les îles de la Petite et de la Grande Barrière, au large du nord-est de l'île Nord, en Nouvelle-Zélande.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

D'après le Handbook des oiseaux du Monde, ce puffin est considéré comme VULNERABLE. La population globale est estimée à 14 000 couples nicheurs et 5 000 espaces marins de 14 000 km carrés entre le Chili et Panama donnent le chiffre étonnant de 38 000 individus.
Il faut dire que l'espèce a retrouvé un peu de vigueur après la destruction des prédateurs (surtout les chats) de la Grande Barrière qui étaient responsables de la destruction et la perte d'un fort pourcentage d'oisillons.
La mort accidentelle de nombreux oiseaux pris dans les filets de pêche reste un sujet important de préoccupation.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Puffin de ParkinsonFiche créée le 09/06/2015 par
© 1996-2024 Oiseaux.net