Quiscale des tépuis Carouge des tépuis
Macroagelaius imthurni - Golden-tufted Mountain Grackle
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Ictéridés
-
Genre:
Macroagelaius
-
Espèce:
imthurni
Descripteur
Biométrie
- Taille: 25 à 28 cm
- Envergure: -
- Poids: 71 à 87 g
Distribution
Identification
Cet oiseau de la famille des ictéridés a une silhouette longiligne et une queue plutôt longue. Le plumage est presque entièrement noir avec un lustre bleu, devenant sombre ou noir terne sur le ventre, le croupion et les vexilles internes des rémiges. Les couvertures sous-alaires sont noires mais les axillaires sont jaune ou jaune-fauve avec un peu de châtain à la base des plumes. Les plumes des axillaires forment une sorte de touffe dorée de chaque côté de la poitrine, ce qui lui vaut son nom anglais.
Les iris sont couleur noisette ou brun foncé. Le bec et les pattes sont noirs.
Les 2 partenaires sont identiques. Les juvéniles ont moins de reflets brillants et leur plumage est plus brun sombre que les adultes, en particulier sur les rémiges. Les quiscales des tepuis, aussi appelés carouges des tepuis, diffèrent des très similaires quiscales montagnards (Macroagelaius subalaris) en ayant des touffes pectorales jaunes et peu de châtain sur l'aile. Leur bec est plus fin et leur silhouette semble plus fine.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Golden-tufted Mountain Grackle,
- Chango de tepuí,
- iraúna-da-guiana,
- Goldachselstärling,
- Goudokseltroepiaal,
- Gracula ciuffidorati,
- tepuítrupial,
- Gullfjærtrupial,
- vlhovec ozdobný,
- vlhovec tepuový,
- Tepuísortstær,
- tepuivuoriturpiaali,
- federal dels tepuis,
- epoletowiec złoty,
- Золотохохлый лесной трупиал,
- キンフサムクドリモドキ,
- 金簇山拟鹩哥,
- tepuítrupial,
- 金簇鷯哥,
Voix chant et cris
Les quiscales des tepuis sont assez bruyants. Leur chant supposé est complexe et variable, il mélange des gazouillements rudes et grinçants avec des notes métalliques plus agréables. La variante la plus courte se retranscrit de la façon suivante : "sh-glack-chak-shweo-shwéé", les chants les plus longs sont des séries montantes et descendantes de notes discordantes qui ont un ton vitreux. Les quiscales des tepuis chantent habituellement en vol.
Apparemment, les 2 sexes chantent et sont capables de réaliser des duos. Les chants de groupe sont également fréquents. On peut entendre un "chak" assez courant qui est peut-être un cri d'alarme. Les quiscales produisent aussi des bruits d'ailes très audibles.
Habitat
Les quiscales des tepuis fréquentent les forêts humides de basse et de haute montagne, surtout celles qui contiennent une grande diversité d'arbres à feuilles permanentes. Ils apprécient entre autres les grands arbres du genre Eschweilera ou Guarea et les palmiers du genre Euterpe. Les branches de ceux-ci sont généralement recouvertes de broméliacées et de touffes d'épiphytes. Au dessus de 1 200 mètres, on les trouve dans des forêts rabougries dont la taille des arbres ne dépasse pas 15 mètres sur des sols pauvres et sableux. A cette altitude, les boisements sont dominés par les arbres du genre Miconia et par d'autres arbres de la famille des melastomatacées, il y a également beaucoup de broméliacées et d'épiphytes. Les quiscales des tepuis vivent entre 700 et 2 000 mètres d'altitude, mais ils descendent occasionnellement jusqu'à 500 mètres.
Comportement traits de caractère
Les quiscales des tepuis se rassemblent en bandes de taille variable (10 à 30 individus). Ils se déplacent de sommet d'arbre en sommet d'arbre en poussant des cris relativement bruyants.
Les groupes effectuent parfois d'assez grandes distances et couvrent des territoires relativement importants. Leur vol rapide est composé de battements de faible amplitude. Quand ils sont dans les airs, leur queue est légèrement déployée, ce qui provoque un bourdonnement bien audible.
Les quiscales des tepuis sautillent et scrutent dans l'étage supérieur et dans la canopée des arbres pour trouver des insectes, ils ne viennent pas à terre et ils n'inspectent pas les sous-bois des forêts.
Ces oiseaux sont sédentaires.
Alimentationmode et régime
Il y a peu d'informations. Les quiscales des tepuis se nourrissent probablement d'arthropodes, de petits vertébrés et de fruits. Dans la Sierra de Lema, au Venezuela, ils consomment principalement des papillons nocturnes, en particulier ceux de la famille des nocTuidés quand ils sont attirés par les lumières d'éclairage. Dans la même région, ces oiseaux en bandes prospectent les broussailles denses pour prélever les grappes de fruits rouges dont on ignore la nature.
Reproduction nidification
Le quiscales des tepuis nichent en mars au Venezuela. Ces oiseaux mènent une reproduction coopérative, il y a généralement 5 assistants qui apportent leur nourriture aux oisillons. Compte-tenu de la faible accessibilité des sites, il y a peu de nids découverts. L'édifice a habituellement la forme d'une coupe volumineuse de 30 centimètres. Il est construit de façon lâche avec des herbes et des fibres végétales, il est placé à 12 mètres au-dessus du sol dans un arbre ou un groupe d'arbres près d'une rivière. La ponte comprend normalement 3 œufs dont on ignore la durée d'incubation. La longueur du séjour des jeunes au nid et le soin parental sont inconnus.
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Malgré son aire de distribution relativement restreinte, elle est relativement abondante dans les habitats qui remplissent les conditions appropriées. Ce quiscale bénéficie de nombreuses zones protégées sur l'ensemble de son territoire, au Venezuela, au Brésil et au Guyana.
Références utilisées
- Vol. 10 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- New World Blackbirds - The Icterids, Alvaro Jaramillo and Peter Burke
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes