Roselin de Brandt
Leucosticte brandti - Brandt's Mountain Finch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Fringillidés
-
Genre:
Leucosticte
-
Espèce:
brandti
Descripteur
Biométrie
- Taille: 19 cm
- Envergure: -
- Poids: 26 à 31 g
Distribution
Description de la famille
Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite
Identification
Les roselins de Brandt ont la taille d'un moineau. Ils se distinguent principalement par leur plumage sombre avec un croupion rose et une queue fourchue.
Chez les adultes, le front, la face et le capuchon sont brun foncé, contrastant fortement avec le reste du corps. Le reste des parties supérieures est brun plus clair avec des écailles couleur sable et une large tache blanchâtre au niveau des couvertures alaires. Les épaules ont une teinte pâle. Le croupion est rosâtre. Les rectrices présentent de larges bordures blanches. Les parties inférieures sont d'un gris terne. Les 2 sexes sont identiques.
Chez les juvéniles, le capuchon, les côtés de la tête et le cou forment un ensemble gris-brun. Le dessus est assez semblable à celui des adultes mais les plumes sont plus pâles avec des liserés plus fauves. Le rose sur le croupion est absent. Les parties inférieures sont semblables à celles des parents, mais avec une légère nuance fauve.
Les iris sont bruns. Le bec, les pattes et les pieds sont noirs en été. Le bec vire au brun pendant la saison hivernale.
Les différentes sous-espèces sont reconnaissables à la couleur plus ou moins sombre de leur plumage ainsi qu'à d'autres caractères distinctifs qui leur sont propres. La race walteri est largement la plus foncée, la race margaritacea présente la couleur la plus uniformément grisâtre. Les races audreyana et intermedia se signalent par leurs couleurs intermédiaires.
Indications subspécifiques 7 sous-espèces
- Leucosticte brandti brandti (Kyrgyzstan, se Kazakhstan and nw China)
- Leucosticte brandti margaritacea (ne Kazakhstan, s Siberia and nw China)
- Leucosticte brandti pamirensis (Tajikistan, Kyrgyzstan, ne Afghanistan and w China)
- Leucosticte brandti haematopygia (Himalayas from n Pakistan to w,s Tibet and Bhutan)
- Leucosticte brandti pallidior (wc China)
- Leucosticte brandti intermedia (c China)
- Leucosticte brandti walteri (e Tibet and sw China)
Noms étrangers
- Brandt's Mountain Finch,
- Pinzón montano de Brandt,
- tentilhão-cinzento,
- Mattenschneegimpel,
- gyékény hópinty,
- Brandts Bergvink,
- Fringuello montano testanera,
- grå alpfink,
- Sotfjellfink,
- horniačka tmavohlavá,
- pěnkavice velehorská,
- Mørkhovedet Fjeldfinke,
- rakkavuoripeippo,
- pinsà montà de Brandt,
- góralka ciemnogłowa,
- melngalvas žubīte,
- Жемчужный вьюрок,
- シンジュマシコ,
- 高山岭雀,
- grå alpfink,
- 黑頭嶺雀〔高山嶺雀〕,
Voix chant et cris
Habitat
Les roselins de Brandt sont des oiseaux montagnards. Ils nichent de 4 000 à 6 000 mètres d'altitude, en hiver ils descendent à des altitudes plus modestes jusqu'à 3 000 mètres. Ces oiseaux sont confinés aux habitats ouverts et désolés des hautes montagnes. A l'intérieur de ces biotopes arides, ils privilégient les zones humides comme les bords des plaques de neige fondante, les éboulis et les escarpement rocheux situés près des lacs et des torrents. Ils fréquentent également les endroits marécageux. En hiver, ils se rapprochent des vallées, bien que de nombreux individus continuent à séjourner à haute altitude.
Comportement traits de caractère
Les roselins de Brandt vivent en couples ou en bandes qui peuvent compter jusqu'à 50 individus en été.
Les rassemblements sont nettement plus importants pendant la période hivernale. Ces oiseaux qui volent en groupes compacts sont capables de réaliser des performances aériennes remarquables, tantôt évoluant au-dessus des falaises d'un vol indécis, tantôt plongeant en direction du sol à une vitesse incroyable avant de reprendre de l'altitude tout en poussant des cris puissants.
Les roselins de Brandt adorent chercher leur nourriture aux abords ds plaques de neige, le long des rives recouvertes de galets et au bord des lacs. Ils suivent en courant le lit des rivières et ils sont parfois arrosés par le clapotis du courant. Lorsqu'il parade, le mâle effectue des courbettes, contourne sa partenaire puis s'envole et atterrit à côté d'elle en faisant vibrer ses ailes à la manière d'un oisillon qui réclame sa pitance. Il lui arrive également de dresser la queue et de relever les ailes en émettant de douces notes musicales "pink pink". Parfois, le roselin de Brandt se pose près de sa compagne, pointe son bec vers le ciel et agite frénétiquement les ailes en lançant des "tri tri tri" brefs et mélodieux, rappelant par sa posture l'attitude d'un Moineau domestique.
Alimentationmode et régime
Les roselins de Brandt sont presque exclusivement végétariens : ils consomment des jeunes pousses, des graines, des fleurs et des particules végétales provenant de plantes alpines telles que les sauges, les armoises et le sedum. Quelques insectes sont également ingurgités.
Reproduction nidification
La saison de reproduction se déroule de juin à août en ce qui concerne la race haematopygia qui vit dans l'Himalaya. Le nid est une coupe assez grossière fabriquée avec du crin et des plumes. Il est placé dans un trou sous un amas de pierres ou dans une cavité d'éboulis. La ponte comprend 3 ou 4 œufs d'un blanc immaculé dont la dimension moyenne est d'environ 22 millimètres sur 16. On ne possède aucune information sur la durée d'incubation ni sur le séjour des jeunes au nid. Au Kazakhstan, les jeunes prennent leur envol en août. Les deux parents s'occupent de nourrir la couvée. Il n'y a généralement qu'une seule nichée par saison.
Distribution
Les roselins de Brandt vivent en Asie Centrale, au nord de l'Afghanistan et du Pakistan, au nord et au nord-est de l'Inde, dans la chaîne de l'Himalaya, au Tibet, au Sinkiang, dans le nord-ouest de la Mongolie et le sud-ouest de la Chine. Leur aire de distribution est vaste et occupe plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés.
Sur ce territoire particulièrement développé, on distingue de nombreuses sous-espèces : L. b. brandti (Dzoungarie, est du Tien-Chan, ouest du Sinkiang) - L. b. haematopygia (nord du Pakistan, Karakoroum, Cachemire, Népal, Bhoutan, Sikkim, Arunachal Pradesh, sud du Tibet, nord-ouest du Seutchouan et du Tsin-ghaï, Buckhan Boda Chan) - L. b. pamirensis (ouest du Tien-Chan, Tadjikistan, Pamir, Ladakh, nord-est de l'Afghanistan et extrême ouest du Sinkiang) - L. b. walteri (Seutchouan, nord du Yunnan) - L. b. pallidior (Nan-Chan, Tien-Chan, nord du Tsinghaï (Tatung Chan, Koko Nor), Astin Tagh, Kouen Louen, sud-ouest du Sinkiang)) - L. b. incerta (extrême est d'Astin Tagh dans l'ouest du Nan-Chan) - L. b. audreyana, sud du Tibet (plateau du Xizang) - L. b. intermedia (Buckhan Boda Chan) - L. b. margaritacea (Tarbagataï, nord-ouest du Sinkiang, est du Tien-Chan, Altaï, nord-ouest de la Mongolie).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La population globale n'est pas quantifiée mais elle semble stable. Dans la plus grande partie de son aire de distribution, cette espèce paraît assez courante voire abondante durant la saison hivernale. D'après Birdlife, le roselin de Brandt est classé comme "de préoccupation mineure".
Références utilisées
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- Handbook of the birds of India and Pakistan Vol 7, Salim ali et Dillon Ripley
- Finches and Sparrows, Peter Clement
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes