Rossignol à gorge rubis
Calliope pectoralis - Himalayan Rubythroat
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Calliope
-
Espèce:
pectoralis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 16 cm
- Envergure: -
- Poids: 22 à 25 g
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Chez le mâle adulte, le dessus est brun-ardoise. Le front et le sourcil sont blancs. Les ailes sont brunes, la queue brun noirâtre avec une une base et des extrémités blanches. Le menton et la gorge sont rouge écarlate, encadrés par les côtés du cou et la poitrine noir de jais. Le ventre et les couvertures sous-caudales sont blanc pur. La femelle affiche un dessus brun grisâtre, un sourcil et un anneau orbital blanchâtres. La queue est brun noirâtre avec une pointe blanche. La poitrine est gris fumeux virant au blanc sur le reste des parties inférieures. Les juvéniles présentent une livrée brune fortement tachetée sur le dessus et sur l'ensemble du dessous.
La race Confusus a un dessus plus sombre, un sourcil et un front blanc plus larges. La race Tschebaiev présente une moustache blanche surtout évidente chez le mâle.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Calliope pectoralis pectoralis (e Afghanistan)
- Calliope pectoralis ballioni (mountains of c Asia and ne Afghanistan)
- Calliope pectoralis confusa (Nepal to Bhutan)
Noms étrangers
- Himalayan Rubythroat,
- Ruiseñor pechinegro del Himalaya,
- pisco-de-garganta-vermelha-do-himalaia,
- Bergrubinkehlchen,
- fehérfarkú rubinbegy,
- Himalayazwartborstnachtegaal,
- Calliope codabianca,
- svartbröstad rubinnäktergal,
- Juvelstrupe,
- slávik čiernoprsý,
- slavík nádherný,
- Bjergrubinnattergal,
- himalajansatakieli,
- rossinyol gola de robí,
- słowiczek białosterny,
- melnkrūšu rubīnrīklīte,
- Черногрудая красношейка,
- ムナグロノゴマ,
- 黑胸歌鸲,
- นกคอทับทิมอกดำ,
- 白腹歌鵖,
Voix chant et cris
Le chant, puissant, aigu mais très agréable, dure 3 à 4 secondes et ressemble à celui d'un accenteur ou d'un tarier-pie (saxicola caprata). Le chant est souvent émis du sommet d'un petit arbre ou d'un rocher proéminent. Il commence très tôt à l'aube et se poursuit un peu après le crépuscule. Il est répété sans discontinuer, au point d'en devenir monotone, pendant une demi-heure à une heure, d'une seule traite. La tache rouge de la gorge scintille sous l'effet des vibrations et capte l'attention de l'oeil surtout en faible lumière.
Habitat
Les rossignols à gorge rubis nichent entre 2700 et 4500 mètres. ils apprécient particulièrement les rhododendrons nains, les genévriers et les autres petits arbrisseaux, les zones rocailleuses, les éboulis, et les versants herbeux des collines, la plupart du temps, au-dessus de la ligne des arbres.
Les rossignols à gorge rubis sont originaires d'Asie Centrale (Turkmènistan, Kazakhstan, Tadjikhistan, Ouzbékistan, Afghanistan) et des régions de l'Himalaya ( nord du Pakistan et de l'Inde, Népal, Bhoutan). Leur aire se poursuit vers l'est jusqu'en Chine en passant par le Tibet. Les rossignols à gorge rubis occupent leur aire de nidification du mois d'avril au mois de septembre. Ils hivernent un peu plus au sud dans les pays limitrophes (Bengladesh, Myanmar, Thaïlande). Trois sous-espèces sont officiellement reconnues : Pectoralis (race nominale, ouest de l'Himalaya), Confusus (est de l'Himalaya), Tschebaiev (Tibet).
Comportement traits de caractère
Les rossignols à gorge rubis sont solitaires en dehors de la période de reproduction. Ils sont généralement très timides.
Au cours de la parade nuptiale observée chez la race Tschebaiev, la tête est maintenue haute de façon à mettre en valeur la tache rouge de la gorge. Les ailes sont rabaissées sur les côtés mais la queue est déployée en éventail formant un angle de 45° qui dévoile avantageusement la base blanche des rectrices.
Alimentationmode et régime
Les rossignols à gorge rubis consomment principalement des insectes et des chenilles. Ils ingurgitent également des araignées et des mollusques terrestres. Des lézards sont parfois capturés pour l'alimentation des jeunes.
Reproduction nidification
La saison de reproduction commence à la fin mai et s'achève au début du mois d'août. Au cours de cette période relativement courte, il y a deux nichées chez la race nominale, ce qui n'est pas forcément vrai chez les sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes