Rougequeue de Hodgson
Phoenicurus hodgsoni - Hodgson's Redstart
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Phoenicurus
-
Espèce:
hodgsoni
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: -
- Poids: 14 à 19 g
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Cet oiseau est très semblable au rougequeue commun ou Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) mais sa taille est légèrement plus grande. Le mâle diffère en ayant une bande frontale blanche plus étroite. Le dessus de la tête, le capuchon, la nuque et le haut du manteau sont gris cendré. Le croupion et la queue sont roux-orange mais la paire de rectrices centrales est brun foncé. Le masque facial est plus développé, plus bleuâtre, moins noir lustré et se poursuit jusqu'au haut de la poitrine. La zone orange des parties inférieures commence au niveau du bas de la poitrine et couvre également l'abdomen et la zone anale. Elle a une teinte plus uniforme. Une bande alaire blanche est visible au niveau des secondaires (seulement présente chez la race samamisicus du Rougequeue à front blanc).
Chez la femelle, le dessus est brun grisâtre, il n'y a pas de tache alaire. Le croupion et la queue sont identiques à ceux du mâle. La gorge et la poitrine sont gris-brun clair virant à la couleur blanchâtre sur le ventre.
Les juvéniles ressemblent aux femelles mais leur dessous est un peu plus sombre et moucheté.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Hodgson's Redstart,
- Colirrojo de Hodgson,
- rabirruivo-chinês,
- Tibetrotschwanz,
- mezei rozsdafarkú,
- Veldroodstaart,
- Codirosso di Hodgson,
- hodgsonrödstjärt,
- Kinarødstjert,
- žltochvost sivochrbtý,
- rehek himálajský,
- Kinesisk Rødstjert,
- ruoholeppälintu,
- cotxa de Hodgson,
- pleszka szarogrzbieta,
- Tibetas erickiņš,
- Полевая горихвостка,
- ハイバネジョウビタキ,
- 黑喉红尾鸲,
- 黑喉紅尾鴝,
Voix chant et cris
Le chant est une série de phrases courtes et plus ou moins fringantes, chacune étant composée de notes grèles, tintantes et bien séparées les unes des autres par une sorte de trille bourdonnant. Le cri de reconnaissance est un "prit" simple et cliquetant. Le cri d'alarme est un "trr tschrr" vibrant comme un bruit de ferraille.
Habitat
Les rougequeues de Hogdson fréquentent divers types de paysages de montagne comme les collines partiellement boisées, les versants parsemés de peupliers ou de pins et les plateaux herbeux pourvus de buissons.
On les trouve également dans les zones de broussailles, les alpages ; les prairies situées à l'intérieur des forêts mixtes ou des vallées de montagnes, à faible distance de rivières ou de cours d'eau et à des altitudes qui varient de 2 400 à 3 600 mètres et parfois plus.
Pendant la saison hivernale, ces oiseaux vivent près du lit partiellement assèché des cours d'eau, dans des jungles clairsemées de broussailles et en bordure des terres cultivées, des plaines basses jusqu'à 2 800 mètres.
Comportement traits de caractère
Leur comportement est typique des espèces du genre Phoenicurus. Ces oiseaux ne sont pas grégaires. En hiver, les couples évoluent à grande distance les uns des autres sur le bord des rivières, à proximité des buissons ou des lisières des forêts.
Leur activité sur les rochers et sur le bois flottant rappelle à bien des égards celle de la Nymphée fuligineuse (Rhyacornis fuliginosa). En été, les rougequeues de Hogdson fréquentent aussi les peupliers de grande taille, passant agilement d'une branche à une autre et attrapant des insectes à la manière des gobemouches.
Les rougequeues de Hogdson sont des oiseaux migrateurs. Ils arrivent sur leurs lieux de reproduction à la fin mars au Tibet et à la mi-avril en Chine. C'est un visiteur d'hiver au pied de l'Himalaya où il parvient principalement à la mi-octobre. Au Népal, il est présent de la fin septembre environ jusqu'au 15 mai. Certains oiseaux poussent jusqu'au nord du Myanmar.
Alimentationmode et régime
Les rougequeues de Hogdson consomment des insectes et des baies. Ils recherchent leur nourriture en faisant généralement de courtes excursions à partir d'un perchoir. Parfois, ils effectuent également de plus longues poursuites dans les airs.
Reproduction nidification
En Chine, la reproduction se déroule de mai à juillet. Le nid est construit avec des tiges végétales et des brindilles, il est garni avec des plumes.
L'édifice est placé dans un trou, au milieu des racines d'un pin, dans une souche vermoulue, dans la fissure d'un rocher, dans un mur ou une berge de rivière. Eventuellement, on peut aussi le trouver sur un versant de colline ou sous le toit d'une cabane.
La ponte contient 4 ou 5 œufs bleu pâle ou bleu-vert, de couleur unie ou avec quelques petites taches. Les durées de l'incubation et du séjour des jeunes au nid ne sont pas connues. Il n'existe aucune information sur le soin apporté aux jeunes.
Distribution
Les rougequeues de Hogdson sont originaires de l'Asie Centrale. Leur aire de nidification couvre l'est, le nord-est et le sud-est du Tibet et le plateau central chinois à la source du fleuve Jaune. Pendant la période hivernale, ils migrent au Népal, au Myanmar et en Chine Méridionale, le long du cours inférieur du fleuve Yang Tze. Les rougequeues de Hogdson sont des oiseaux monotypiques, ils ne sont pas divisés en sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas globalement menacée, elle est même plutot commune sur l'ensemble de son aire de distribution. En hiver, elle est assez courante en Inde et en Chine, mais très clairsemée au Myanmar. D'après Birdlife, la superficie de son aire dépasse les 600 000 kilomètres carrés et la population est stable en l'absence de véritables menaces.
Références utilisées
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Handbook of the birds of India and Pakistan Vol 7, Salim ali et Dillon Ripley
- Vol. 10 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes