Sentinelle à gorge jaune
Macronyx croceus - Yellow-throated Longclaw
Description de la famille
Les Motacillidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (11 à 24 cm), à longue queue et à longues pattes à doigts munis de longs ongles. Leur plumage est le plus souvent discret et cryptique, brun et strié par exemple. Quelques espèces exhibent des couleurs plus voyantes comme du noi... lire la suite
Identification
Au premier coup d'œil lorsqu'on rencontre la Sentinelle à gorge jaune on y voit immédiatement un pipit. Ce petit passereau est visible de loin et facilement identifiable avec son plumage brillant jaune vif. Très proche de la Sentinelle du Cap, avec qui elle partage une partie de son aire de répartition, elle arbore une gorge jaune ce qui lui vaut son nom.
Le mâle adulte de la ssp nominale possède les parties supérieures brun-olive. La tête, la nuque et le manteau sont striés de clair. Les plumes de vol sont bordées de blanc crème, les rémiges primaires 5 à 9 sont bordées de jaune chamois. La queue déployée laisse apparaître une forme triangulaire de brun et de blanc vers l'extrémité des plumes. Sur la tête se détache un large sourcil jaune. Des bandes malaires noirâtres descendent sur les côtés du cou et se rejoignent sous la gorge pour former un large collier triangulaire évident sur les parties inférieures jaune vif citron. L'œil et brun, noir, gris-brun ou bleu-acier. Le bec épais, large à sa base et gris clair, possède le culmen légèrement bombé. La pointe est noire. Des stries noires marquent les côtés de la poitrine. Les flancs peuvent être crème ou chamois variablement striés de brun foncé. Les pattes sont brun pâle à jaune terne, parfois teintées de rose, les jambes sont recouvertes de plumes jaune citron. La dernière particularité de l'espèce est la griffe postérieure très longue et recourbée ainsi que ses longs doigts démesurés.
La femelle et le mâle immature possèdent globalement des couleurs plus ternes que le mâle avec des parties inférieures tirant vers le chamois. Le collier plus étroit, brun olive, est moins bien défini.
La ssp vulturnus a le bec plus long que la ssp nominale. Les parties supérieures sont sombres avec des bordures sur les ailes brun-grisâtre clair. Les parties inférieures sont citron doré très clair, les flancs sont gris-brun.
La ssp tertius est plus terne que la ssp précédente au niveau des parties supérieures. Les parties inférieures sont plus claires.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Macronyx croceus croceus (Senegal and Gambia to Cameroon, sw Chad, n s Central African Republic then south and east to Gabon and nw, wc Angola, PRCongo, w, n DRCongo, Burundi, South Sudan, Uganda and w, c Kenya, Burundi and n Tanzania)
- Macronyx croceus tertius (coastal lowlands of e Kenya and e Tanzania)
- Macronyx croceus vulturnus (c, s Tanzania, e Zambia, Malawi, ne, c Zimbabwe to Mozambique se South Africa.)
Noms étrangers
- Yellow-throated Longclaw,
- Bisbita gorjigualdo,
- sentinela-amarelo,
- Gelbkehlpieper,
- sáfránysárga sarkantyúspityer,
- Geelkeellangklauw,
- Unghialunga golagialla,
- gulstrupig sporrpiplärka,
- Gulstrupepiplerke,
- ľabtuška žltohrdlá,
- linduškovec žlutohrdlý,
- Gulbrystet Sporepiber,
- keltakurkkuvästäräkki,
- Geelkeelkalkoentjie,
- piula d'esperons golagroga,
- szponnik żółtogardły,
- Желтогорлый скворцовый конёк,
- キムネツメナガタヒバリ,
- 黄喉长爪鹡鸰,
- gulstrupig piplärka,
- 黃喉長爪鶺鴒,
Voix chant et cris
La Sentinelle à gorge jaune possède un chant bien typique. Il s'agit d'une répétition de phrases comprenant 4 ou 5 notes : " tir-tri-tri-tri " - " tir-tri-tri-tri ", répétées jusqu'à 12 fois. Ce chant est émis depuis un perchoir, le sommet d'un arbre ou en vol. Les appels sont divers et nombreux. Les plus communs sont des " tuewhee ", " twee-eu ", " meeeh " ou " tsrrry ", lancés perché ou en vol.
Habitat
La Sentinelle à gorge jaune affectionne les habitats ouverts, à végétation haute et moyennement haute.
En Afrique de l'Ouest on peut également la rencontrer près des côtes.
Comportement traits de caractère
La Sentinelle à gorge jaune est un oiseau qui vit au sol. La taille de ses tarses lui permet de se déplacer facilement au milieu des herbes en faisant de grands pas.
C'est ainsi qu'elle cherche ses proies en les faisant potentiellement fuir devant elle ou en fouillant énergiquement les herbes à l'aide de son bec. Elle vit en couple ou en petits groupes familiaux. De plus, elle ne craint pas la présence humaine et elle est souvent observée le long des pistes dans les parcs nationaux. Pendant la saison de reproduction, le mâle peut s'observer facilement lorsqu'il chante depuis le sommet d'un arbre (jusqu'à 12 mètres de haut), d'un buisson, d'une clôture ou d'un rocher. En dehors de la saison de reproduction, la Sentinelle à gorge jaune est généralement plus discrète mais reste facile à observer.Vol
Le vol de la Sentinelle à gorge jaune est un vol battu, d'ordinaire lent et saccadé avec des ondulations, la queue déployée et les pattes rabattues vers la poitrine. À ce vol est souvent associé un cri aigu.
Alimentationmode et régime
Fidèle au régime de la famille des Motacillidés, la Sentinelle à gorge jaune est principalement insectivore mais non exclusive. Son régime alimentaire est particulièrement composé de coléoptères, de lépidoptères, d'orthoptères ainsi que de fourmis, de mantes, de mille-pattes, de sauterelles et de mollusques. À cela s'ajoute quelques végétaux.
Reproduction nidification
La saison de reproduction de la Sentinelle dorée démarre principalement pendant la saison des pluies.
L'espèce est monogame, territoriale et nidifie en solitaire. Un mois avant le début de la reproduction, le mâle occupe et défend son territoire en effectuant des vols battus, la queue déployée. Le site choisi est bien souvent une zone humide. Le nid est construit par la femelle pendant que le mâle chante, perché sur un buisson ou un arbre. Il est en forme de coupe profonde et soignée mais avec peu de matériaux. Seules quelques fines radicelles et fibres végétales tapissent le fond. Une entrée latérale permet de pénétrer dans le nid. Parfois de la boue peut être ajoutée à sa base. Le nid est posé au milieu des herbes, camouflé sous une touffe, voire carrément à l'intérieure, à l'abri contre un buisson et pourquoi pas, à l'intérieur d'une trace laissé par un sabot. La femelle pond de 2 à 4 œufs gris-blanc, gris-brun, rose-brun ou bleu pâle finement tachetés et striés de brun à brun-rouge, qu'elle incube pendant 13 ou 14 jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents, pendant 16 à 17 jours, de larves de lépidoptères, de nymphes de sauterelles et de mantidés. Après l'envol, ils restent dépendants des parents qui s'en occupent pendant une cinquantaine de jours.
Le couple peut produire deux nichées par an.
Distribution
La Sentinelle à gorge jaune est une espèce d'Afrique subsaharienne où elle est résidente dans la plupart des régions. On la rencontre plus particulièrement en Afrique de l'Est et à l'Est de l'Afrique du Sud, ainsi qu'en Afrique de l'Ouest. Sa répartition altitudinale s'étend du niveau de la mer à l'Ouest jusqu'à 2500 mètres à l'Est.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La Sentinelle à gorge jaune n'est aujourd'hui pas menacée. Elle est commune dans son aire de répartition avec des effectifs plus nombreux dans les aires protégées.
En revanche, la perte de son habitat pourrait localement faire diminuer ses effectifs.
Références utilisées
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- The Birds of Africa, Vol IV, C. Hilary Fry, Emil K. Urban, Stuart Keith
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes