Serin à tête noire
Serinus nigriceps - Ethiopian Siskin
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Fringillidés
-
Genre:
Serinus
-
Espèce:
nigriceps
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite
Identification
Le Serin à tête noire est un petit pinson mince au bec fin et pointu, à l'extrémité de la queue dentelée et aux longues ailes, caractéristique des serins d'Éthiopie d'altitude.
Le mâle possède la tête entièrement noir de suie, du front à la nuque et du menton au centre de la poitrine, parfois plus brun sur les couvertures auriculaires sous une bonne lumière. L'iris est brun foncé ou noir, le bec est noir brillant. Le manteau et le dos sont jaune-olive terne. Les scapulaires varient du vert jaunâtre au jaune vif, les couleurs devenant plus ternes en plumage usé. Les petites couvertures sont noires et les moyennes couvertures sont largement bordées de jaune-citron pâle. L'alula et les grandes couvertures sont noires, finement bordées de jaune pâle. Les rémiges sont noires aux bords jaune-olive. Le croupion est jaune ou jaunâtre teinté d'olive. La queue est noirâtre finement bordée de jaune ou de blanc-chamois. Vue de dos, les couvertures jusqu'au bout des rectrices, forment une continuité de noir et de bordures jaunes. Les parties inférieures sont jaunâtres teintées de vert-olive sur les côtés de la poitrine et sur les flancs. Les pattes sont brun foncé.
La femelle possède un pattern globalement jaune-brun-olive strié. Le front jusqu'au lores, ainsi que le contour des yeux sont gris-olive. La calotte et les parties supérieures sont vert-olive plus terne avec des stries brun foncé à l'exception du croupion qui est vert jaunâtre brillant. Les rémiges tertiaires sont noires, largement jaunes sur les pointes, les secondaires et primaires sont noires finement barrées de jaune. Les parties inférieures sont jaunes, plus ternes que le mâle, finement striées de brun du menton aux flancs. Le bec est brun foncé, les pattes sont noires.
Le juvénile est semblable à la femelle mais plus brunâtre sur le dessus. La tête est gris-olive foncé, il possède des stries plus marquées sur le dessus et le dessous. Les extrémités des couvertures sont chamois pâle ou jaune-chamois pouvant présenter des pointes sombres sur le haut du croupion.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Ethiopian Siskin,
- Serín cabecinegro,
- canário-etíope,
- Schwarzkopfgirlitz,
- feketefejű csicsörke,
- Zwartkopkanarie,
- Lucarino d'Abissinia,
- etiopisk siska,
- Svarthetteirisk,
- kanárik čiernohlavý,
- zvonohlík černohlavý,
- Etiopersisken,
- eritreanhemppo,
- gafarró capnegre,
- kulczyk czarnogłowy,
- Черноголовый канареечный вьюрок,
- ズキンヒワ,
- 埃塞俄比亚丝雀,
- etiopiensiska,
- 阿比西尼亞黑頭絲雀,
Voix chant et cris
Le Serin à tête noire se perche généralement au sommet d'un arbuste, assez haut ou sur le haut d'une tige d'herbe pour chanter. Éventuellement sur une ligne électrique en bordure de route. Le chant est une série de phrases musicales agréables à entendre et de trilles fréquemment répétés non sans rappeler le chant du Chardonneret élégant mais sans notes ou phrases bourdonnantes. Il comprend aussi une grande variété de bavardages bruyants et de gazouillis avec des "trrrrr" et un "chit-chit-chit" court et aigu.
Habitat
Le Serin à tête noire vit dans une petite partie de l'Éthiopie où il est endémique. Il réside et se reproduit dans les forêts montagneuses et les landes ouvertes souvent herbeuses constituées de bruyères géantes, d'alchémilles, de milleperTuis, de fourrés d'euphorbes et de lobélies géantes, plante endémique du Parc national du Simien. On le rencontre également en bordure de cultures des terres agricoles et aux alentours des villages.
Comportement traits de caractère
Le Serin à tête noire est une espèce sédentaire et grégaire qui vit toute l'année dans son biotope d'altitude.
L'espèce est monogame.
Vol
Le vol du Serin à tête noire est direct et sans ondulation. Il peut aussi être désordonné lorsqu'un groupe se déplace et recherche sa nourriture.
Alimentationmode et régime
Le Serin à tête noire est granivore. Il se nourrit principalement de graines de plantes et d'arbres y compris celles du milleperTuis et des grands arbres comme Hagenia abyssinica. Il recherche sa nourriture au sol, en s'accrochant à la végétation et aux fines brindilles d'herbes pour y consommer directement les graines.
Reproduction nidification
Espèce grégaire, le Serin à tête noire devient territorial lorsqu'arrive la saison de reproduction.
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Serin à tête noire est localement commun à abondant dans son aire de répartition. Il n'est pas menacé même s'il est aujourd'hui moins présent qu'auparavant dans les terres agricoles.
Références utilisées
- Finches and Sparrows, Peter Clement
- Birds of the Horn of Africa, Nigel Redman
- Where to Watch Birds in Ethiopia, Claire Spottiswoode, Merid Gabremichael, Julian Francis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes