Souimanga à croupion pourpre
Leptocoma zeylonica - Purple-rumped Sunbird
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Nectariniidés
-
Genre:
Leptocoma
-
Espèce:
zeylonica
Descripteur
Biométrie
- Taille: 10 cm
- Envergure: -
- Poids: 7 à 11 g
Distribution
Identification
Les mâles de la race flaviventris ont un capuchon vert métallique, une nuque et un dos châtain foncé ainsi qu'un croupion et des sus-caudales dont la couleur tire vers le violet métallique. On peut apercevoir une tache vert métallique sur l'épaule. La gorge est violet brillant, les côtés de la tête et la bande qui traverse le dessous de la gorge sont châtain sombre. La poitrine et le centre du ventre affichent du jaune-citron. Les flancs sont ornés de gris-blanc. Le bas ventre et les sous-caudales présentent un jaune très très clair. Les iris varient du brun-orange au brun rougeâtre. Le bec est brun noirâtre, les contours de la bouche sont brun rosâtre ou orange rosâtre. Les pattes et les griffes sont brun-corne ou noirs, les semelles sont chair jaunâtre.
Les femelles ont un dessus brun avec une légère nuance olive. Les rémiges ont des bordures rousses alors que la gorge et les flancs sont grisâtres. La gorge grise présente un faible lavis chamoisé ou jaunâtre. La poitrine et le centre du ventre sont jaune-citron. La zone anale et les sous-caudales présentent un jaune très pâle.
Les oisillons ont une peau rose clair, ils ouvrent les yeux au bout de 36 à 72 heures. Les juvéniles sont semblables aux femelles mais ils ont un dessous entièrement jaune pâle.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Leptocoma zeylonica zeylonica (Sri Lanka)
- Leptocoma zeylonica flaviventris (peninsular India and Bangladesh)
Noms étrangers
- Purple-rumped Sunbird,
- Suimanga cingalés,
- nectarínia-indiana,
- Indiennektarvogel,
- ceyloni nektármadár,
- Purperstuithoningzuiger,
- Nettarinia groppaviola,
- violettgumpad solfågel,
- Purpurgumpsolfugl,
- nektárovka záhradná,
- strdimil srílanský,
- Indisk Solfugl,
- pihamedestäjä,
- suimanga de carpó porpra,
- nektarnik żółtobrzuchy,
- Лимонная нектарница,
- クリセタイヨウチョウ,
- 紫腰花蜜鸟,
- 紫腰花蜜鳥,
Voix chant et cris
La race nominale zeylonica émet une sorte de gazouillis constant "sweety-swee, sweety-swee", un peu comme une grande paire de ciseaux qu'on ouvre et qu'on referme. Le chant de la race flaviventris est un gazouillement rude qu'on retranscrit de la façon suivante "tityou tityou tityou tr-r-r tityou". On peut également entendre un "sisiwee sisiwee" faible et timide, un peu semblable à celui du Souimanga menu, mais un peu plus bas et plus paisible que celui du souimanga asiatique (Cinnyris asiaticus).
Habitat
Les souimangas à croupion pourpre fréquentent les forêts et les jungles pourvues de végétation à feuilles caduques.
Comportement traits de caractère
Les souimangas à croupion pourpre vivent généralement en solitaire ou en couples. Ce sont des oiseaux très actifs qui vont et viennent doucement dans les feuillages.
Alimentationmode et régime
Les souimangas à croupion pourpre consomment du nectar, des petits insectes, des abeilles du genre Trigona, des chenilles au corps mou et des araignées.
Reproduction nidification
Les souimangas à croupion pourpre sont particulièrement agresssifs, ils défendent un territoire qui s'étend de 150 à 250 mètres autour du nid en délivrant des cris de dissuasion ou en poursuivant dans les airs les congénères qui tentent de pénétrer dans leur espace. Avant l'accouplement, les 2 partenaires renforcent leurs liens : le mâle vole en direction de sa promise, se perche près d'elle et chante parfois en agitant les ailes et la queue. La copulation a lieu principalement lorsque le nid est proche de sa finition. Cependant, elle continue souvent lorsque la femelle dépose ses œufs et même lorsqu'elle a fini sa ponte. Des accouplements hors-couple peuvent intervenir mais ils sont quand même rares, car la femelle ne répond habituellement qu'aux cris de son partenaire attitré.
La construction du nid est surtout l'affaire de la femelle, cependant le mâle apporte les matériaux et les incorpore à l'édifice lorsque la femelle est absente. Il peut effectuer jusqu'à 17 voyages par heure lorsque l'édification est à son apogée. L'aménagement complet du lieu de ponte demande en général de 9 à 18 jours.
La ponte du premier œuf commence 24 heures après la fin de la garniture intérieure du nid.
Le nid a la forme d'une poire qui pend à l'extrémité d'une branche. Il est construit avec des herbes, des fibres végétales maintenues entre elles par des toiles d'araignée. L'intérieur est garni avec du duvet végétal, l'extérieur est orné avec du lichen, de l'écorce, de la mousse, des excréments de chenilles, des feuilles cassées et toutes sortes de débris. Le trou d'entrée est situé sur le sommet d'un côté, il est souvent protégé par un porche assez semblable à celui du souimanga asiatique. Le nid est situé entre 1 et 15 mètres au-dessus du sol.
La ponte comprend 2 ou 3 œufs dont la dimension moyenne est de 16 mm sur 12. La masse est légèrement inférieure à 1 gramme. Il est de forme ovoïde, de couleur gris uni et brillant. avec des taches brunâtres sur la partie large de la coquille.
Les souimangas à croupion pourpre se reproduisent à tous les mois de l'année, mais en Inde, les périodes de pointe se situent en mars-mai au Bengale, de décembre-avril puis de nouveau en juillet-septembre après la mousson dans le sud de l'Inde. Au Sri Lanka, les pontes sont visibles à tous les mois, mais principalement de février à juin. Les secondes pontes interviennent en août-novembre.
Distribution
Les souimangas à croupion pourpre sont originaires de l'Inde. Ils occupent tout le subcontinent indien au sud d'une ligne qui relie Nasik à Jabalpur et Lohardaga. On les trouve également en Assam, dans le sud du Bengale Occidental, au Bangladesh, en Birmanie et au Sri Lanka. On reconnaît officiellement 2 sous-espèces : L. z. flaviventris (Inde, Bangladesh et Birmanie) - L. z. zeylonica (Sri Lanka).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Selon Cheke et Mann, les souimangas à croupion pourpre sont communs en Inde et au Bangladesh, y compris dans les zones urbaines. Ils sont également très courants au Sri Lanka. D'après Wikipedia, l'espèce est classée comme de préoccupation mineure.
Références utilisées
- A Photographic GUIDE TO THE BIRDS OF INDIA, Bikran Grewal, Bill Harvey, Otto Pfister
- Handbook of the birds of India and Pakistan Vol 7, Salim ali et Dillon Ripley
- Sunbirds, Roberts A. Cheke, Clive F. Mann and Richard Allen
- Vol 13- Handbook of the birds of the world, del Hoyo J., Elliott A. Christie D.
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes