Stourne des Fead
Aplonis feadensis - Atoll Starling
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sturnidés
-
Genre:
Aplonis
-
Espèce:
feadensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 20 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Les plumes du front sont légèrement hérissées. Le plumage corporel est noir, avec des reflets brillants vert-turquoise. Les ailes sont noir brunâtre foncé avec une légère irisation sur les filets extérieurs des secondaires et sur les couvertures. La queue noir brunâtre brillant a un bout carré. Le bec massif et les pattes sont noirs. L'iris varie du jaune au jaune sombre. Les immatures ont des liserés pâles sur les parties inférieures, ce qui leur procure un aspect écaillé. Les plumes des parties supérieures n'ont pas de reflets brillants. L'iris est vert- jaunâtre.
Il existe 2 variations géographiques : la sous-espèce heureka qui vit à Ninigo, Hermit Island et probablement Wuvulu Island possède un bec plus frêle. Certains ornithologistes proposent que les sous-oiseaux de Tench Island soient classés comme une sous-espèce différente.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Aplonis feadensis feadensis (n Solomon Is.)
- Aplonis feadensis heureka (nw Bismarck Arch.)
Noms étrangers
- Atoll Starling,
- Estornino de los atolones,
- estorninho-dos-atóis,
- Atollstar,
- atoll énekesseregély,
- Atolpurperspreeuw,
- Storno degli atolli,
- atollstare,
- Atollstær,
- majna atolová,
- špaček atolový,
- Atoltræstær,
- melanesiankottarainen,
- estornell dels atols,
- skworczyk atolowy,
- Атолловый аплонис,
- ソロモンカラスモドキ,
- 环礁辉椋鸟,
- 環礁輝椋鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Les stournes des Fead fréquentent les forêts, les lisières des zones boisées et les plantations de cocotiers où ils occupent l'étage supérieur des arbres. En bordure des forêts, ils descendent plus bas dans le niveau de la végétation et on a même pu les observer à terre. Les stournes des Fead sont endémiques de l'archipel Bismark et des îles Salomon où ils sont restreints aux îles les plus septentrionales : Ninigo, Hermit, Tench, Nuguri (=Fead) et Nissan Island. Coates fait justement remarquer que sa répartition est complémentaire de celle du stourne chanteur. Cependant, dans certaines îles (Ninigo et Nissan), les deux espèces cohabitent.
Comportement traits de caractère
Les stournes des Fead vivent habituellement en couples ou en petites bandes. On ne les rencontre que très rarement en larges groupes. Les oiseaux endémiques des îles comme le sont les stournes des Fead sont habituellement sédentaires. Du coup, les déplacements de ces stournes entre les différentes îles du groupe Ninigo paraissent insolites et on se trouve bien en peine de les expliquer.
Alimentationmode et régime
Les stournes des Fead ont un régime mixte. Ils consomment des insectes qu'ils glanent sur le dessus des feuilles ainsi que des baies. Aux Salomons, ils recherchent habituellement leur nourriture en solitaire et en couples, mais à proximité des villages, ils se rassemblent en petites bandes sur le sol dégagé.
Reproduction nidification
Comme la majorité des autres espèces du genre aplonis, les stournes des Fead sont cavernicoles. Ils nichent dans des trous d'arbre, 5 à 10 mètres au-dessus du sol, mais également au sommet de cocotiers morts. Le nid contient généralement deux oeufs de couleur bleu pâle avec des taches rouge-brun concentrées sur la partie arrondie. Les oeufs mesurent en moyenne 28 millimètres sur 19. A Nissan, les poussins sont nourris avec des baies et des petits fruits rouges. Sur cette forme particulière d'alimentation, on possède des rapports datant du mois de juin et de la fin juillet.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La principale menace qui touche cet oiseau est la dégradation de son habitat. Comme il vit dans des petites îles et qu'il possède un habitat très morcelé, l'IUCN le considère comme "presque menacé". (NT). Malgré cela, à notre connaissance, aucune mesure spécifique n'est prise en ce qui concerne sa protection.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes