Stourne luisant
Aplonis metallica - Metallic Starling
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sturnidés
-
Genre:
Aplonis
-
Espèce:
metallica
Descripteur
Biométrie
- Taille: 25 cm
- Envergure: -
- Poids: 61 à 67 g
Distribution
Identification
Chez l'adulte, le front, la capuchon, la raie sur la joue, le haut de la poitrine et le manteau forment un ensemble pourpre brillant. La gorge et la nuque sont vert satiné brillant. Les scapulaires, les couvertures alaires, le dos, le croupion, la poitrine et ventre sont vert émeraude brillant. Les plumes de la tête et du cou sont longues et lancéolées. Les ailes sont noir brunâtre avec une irisation bleuâtre sur les bordures extérieures des couvertures primaires et secondaires. La queue, noire et luisante, est échelonnée, les deux rectrices centrales étant environ 2 centimètres plus longues que les autres. Le bec, noir et plutôt long, présente un culmen incurvé. Les pattes sont noires. L'iris est rouge-orange brillant ou rouge, parfois entouré par un fin anneau jaune.
Chez les immatures, les parties supérieures sont brun-chocolat. Les ailes sont brun noirâtre, affichant un léger lustre sur les secondaires et les scapulaires. La queue est brun-chocolat. Le menton et la gorge sont chamoisés. Les plumes de la poitrine et du ventre sont brunes, avec de larges liserés chamois clair qui forment des stries de taille différente. Les yeux des jeunes oiseaux changent fréquemment de couleur . Ils passent du brun sombre initial au jaune-olive, au jaune verdâtre puis à l'orange verdâtre avant d'adopter définitivement le rouge-orange des adultes.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Aplonis metallica metallica (Moluccas, New Guinea, ne Australia and most nearby islands)
- Aplonis metallica nitida (Bismarck Arch.. except nw. and Solomon Is.)
- Aplonis metallica purpureiceps (Admiralty Is.. nw Bismarck Arch..)
- Aplonis metallica inornata (Numfor and Biak Is.. off nw New Guinea.)
Noms étrangers
- Metallic Starling,
- Estornino lustroso,
- estorninho-lustroso,
- Weberstar,
- fémes énekesseregély,
- Violette Purperspreeuw,
- Storno metallico,
- metallstare,
- Metallstær,
- majna družná,
- špaček lesklý,
- Pragttræstær,
- viherkottarainen,
- estornell llustrós,
- skworczyk towarzyski,
- Металлический аплонис,
- Perling ungu,
- オナガテリカラスモドキ,
- 群辉椋鸟,
- metallstare,
- 群集椋鳥,
Voix chant et cris
Les stournes luisants émettent des cris puissants, nasals, dissyllabiques et peu harmonieux dont on dit qu'ils ressemblent beaucoup à ceux du stourne des Moluques (Aplonis mysolensis). Selon d'autres observateurs, leurs cris ne sont également guère éloignés de ceux du stourne aux yeux blancs (Aplonis bruneicapilla), mais ils sont moins sifflants et plus rauques. Le chant ressemble à celui du canari mais il est plus bref et plus flûté. Le stourne luisant est capable d'imiter le cri de certaines espèces comme la brève à capuchon ou le coucou koël. Les bandes sont bruyantes et émettent continuellement des notes gazouillantes. Un stourne luisant qui s'approche de la colonie signale sa présence par un gazouillement aigu.
Habitat
Les stournes luisants fréquentent les forêts pluviales, les lisières des forêts, les bouquets d'arbres isolés dans les clairières, les zones boisées le long du littoral et les jardins.
Comportement traits de caractère
Au début de la saison de nidification, des oiseaux solitaires, en principe des mâles, se dressent verticalement au sommet de leurs nid ou sur les branches avoisinantes et agitent doucement leurs ailes partiellement ouvertes.
Les populations du Queensland sont migratrices. Elles arrivent de juillet à septembre et repartent de février à avril. En dehors de la saison de reproduction, elles passent le reste de l'année en Nouvelle-Guinée. Les populations de Nouvelle-Guinée sont nomadiques en dehors de la saison de nidification. Les populations du détroit de Torres sont erratiques pendant toute l'année.
Alimentationmode et régime
Le stournes luisants sont surtout frugivores. Ils trouvent les ressources dont ils ont besoin dans de nombreux endroits (jardins, forêts, mangroves) et ils consomment des fruits appartenant à de nombreuses familles (carallia, muscadiers, parasoliers, palmiers).
Reproduction nidification
Les stournes luisants nichent en colonies et généralement toute la colonie n'occupe qu'un seul arbre. L'arbre qui abrite les nids est souvent isolé à l'intérieur d'une clairière, d'un jardin ou à la lisière d'une forêt, mais parfois un grand arbre émergeant à l'intérieur d'une forêt fait également l'affaire. Les colonies contiennent de 4 à 400 nids. Parfois un groupe de nids fusionne pour former une structure unique. Certaines structures sont si lourdes qu'elles provoquent parfois la rupture de certaines branches. Les nids sont recouverts d'un dôme, possèdent une entrée latérale et sont suspendus aux branches par de robustes brindilles.
La ponte comprend habituellement 1 à 3 oeufs dont on ne connaît pas la durée d'incubation. Ils sont de couleur bleu pâle avec plus ou moins de taches roux foncé et gris-mauve clair. Pendant le séjour au nid dont on ignore la durée, les deux parents nourrissent les jeunes par régurgitation ou en leur apportant les aliments dans le bout de leur bec. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon les différentes localités, les stournes luisants nichent à des périodes différentes de l'année. Dans la plupart des endroits, la saison de nidification se déroule de juillet à octobre, mais dans certaines zones, elle est limitée de mars à mai. Dans les plaines de la région de Port Moresby, les colonies sont actives de juillet-août jusqu'à début février. Dans le Queensland en Australie, le dépôt des oeufs commence en août. A l'intérieur de la colonie, toutes les opérations ne sont pas synchrones et tous les oiseaux n'en sont pas au même stade de la reproduction. Certains construisent encore leur nid alors que d'autres en sont déjà à l'incubation ou à l'alimentation des jeunes. Pour compliquer le tout, il peut y avoir plusieurs nichées pendant la saison d'une colonie et on ne sait pas exactement si ce sont les mêmes nicheurs qui restent en place ou si ce sont de nouveaux couples qui prennent la relève.
On pense que les colonies sont composées uniquement d'adultes nicheurs et que les immatures sont tenus à l'écart. A partir du moment où les nids ne sont pas occupés pendant toute l'année, on suppose qu'ils servent de lieux de repos en dehors de la période de reproduction.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes