Leistes loyca - Long-tailed Meadowlark

Leistes

loyca

Molina, 1782

♂ adulte

La Sturnelle australe est un passereau de taille moyenne (à peu près comme un Merle noir), qui appartient à la famille des Ictéridés. Comme les autres sturnelles sud-américaines du genre Leistes, elle possède un bec pointu et un plumage gris-brun dessus et rouge dessous. La Sturnelle australe est la plus grande de ces espèces et une des plus communes. Elle présente un dimorphisme sexuel assez marqué. Le plumage du mâle est plus contrasté que celui de la femelle, avec des couleurs plus vives. Chez le mâle, les joues, la nuque et les côtés du cou sont noirâtres. La calotte, également sombre, est striée de brun plus clair. Le large sourcil blanc se termine par une tache rouge vif entre l'œil et le bec, et est complété par une petite moustache blanche sous l'œil. Le dessus (dos et ailes) est gris-brun sombre à aspect strié et écaillé (les plumes sont foncées au centre avec un liseré café au lait à gris clair). La queue finement rayée présente également des nuances brun sombre. Elle est assez longue ce qui donne une allure élancée à l'oiseau. La gorge, la poitrine et le dessous jusqu'au milieu du ventre sont rouge écarlate. Les flancs sont brun strié de noir. La zone inférieure du ventre est brun sombre à noire. En vol, on remarque une ligne rouge au bord de l'aile au niveau du poignet. Le dessous des ailes est blanc argenté, alors qu'il est noir chez d'autres espèces de sturnelle du genre Leistes (comme la Sturnelle à sourcils blancs et la Sturnelle des pampas). Le plumage de la femelle est moins coloré et moins contrasté que celui du mâle. Le brun du dessus est en général d'une nuance plus claire que chez le mâle, et il y a moins de rouge. Le sourcil est blanc chamois sans tache rouge, la gorge est blanchâtre et entourée de traits malaires brun sombre. La tâche ventrale rouge est moins étendue que chez le mâle. Elle est en général rouge pâle mêlé de blanc sale et entourée du brun, même si chez certaines femelles le rouge reste assez vif. Le juvénile ressemble à la femelle, avec encore moins de rouge. A tout âge, les pattes sont brun-gris. L'iris est brun foncé. Le bec est long (environ la même longueur que la tête), conique et pointu, typique des ictéridés. Il est de couleur ivoire tirant sur le bleu, avec le culmen et la pointe sombre. La Sturnelle australe peut être confondue avec d'autres espèces de sturnelle du genre Leistes, en particulier en Argentine. On retiendra que sa queue et son bec sont plus longs, qu'elle est plus grande et que le rouge du dessous est moins vif que chez les autres espèces. La couleur du dessous des ailes peut être discriminante, sauf avec la Sturnelle du Pérou (mais les aires de répartition sont à priori disjointes). Le rouge qui se termine en pointe au niveau du ventre est un bon critère, en effet il se termine en arrondi chez les autres espèces. Par contre, la teinte brun-gris plus ou moins foncée du dessus ne permet pas de trancher entre les espèces, les variations étant importantes entre les sous-espèces de Sturnelle australe.

• Leistes loyca loyca (s Chile and s Argentina)
  • Leistes loyca catamarcanus ()
  • Leistes loyca obscurus ()
  • Leistes loyca falklandicus ()

• Long-tailed Meadowlark,
  • オナガマキバドリ,
  • 长尾草地鹨,
  • 長尾草地鷚,

Sturnelle australe

La Sturnelle australe chante en général depuis un perchoir ou au sol. Mâle et femelle chantent, parfois en duo. Le chant comprend des notes répétées rapidement, suivie d'un long bourdonnement métallique et grinçant du type "twi-twi-chichichi-TZZZRRREA", ou d'un gémissement nasal. Le bourdonnement peut aussi être descendant et montant "twi-chwi-ZRREO TZREEA". Le chant varie suivant les régions, il semble y avoir des dialectes. Le cri de contact est un doux "chwup".

La Sturnelle australe apprécie les milieux ouverts que ce soit en plaine ou dans la cordillère des Andes, où on la trouve jusqu'à 3100 m.

Elle fréquente les prairies naturelles, les cultures y compris irriguées, les pâturages, les maquis avec zones ouvertes herbeuses, les formations de graminées près des dunes côtières. En Patagonie, on la trouve dans les steppes et jusqu'aux lisières et clairières des forêts de hêtres du grand sud. Dans les Andes, on l'observe dans les prairies humides près des cours d'eau ou des marécages, ainsi que dans les prairies rocheuses.

Sturnelle australe

La Sturnelle australe cherche principalement son alimentation au sol, et accessoirement dans les arbustes ou les grandes herbes.

Sturnelle australe
Elle aime se percher sur les piquets, les arbustes et les pierres, ce qui la rend facile à observer. En été, on la voit seule, en couple ou en petits groupes familiaux, une fois que les jeunes ont quitté le nid. En hiver, elle se rassemble en petits groupes (parfois jusqu'à une centaine d'individus). C'est un oiseau sédentaire y compris dans l'extrême sud (Terre de Feu). On note cependant des mouvements vers le nord ou altitudinaux en dehors de la période de reproduction, en particulier en cas d'hiver rigoureux.

Sturnelle australe

Le menu de la Sturnelle australe comprend des insectes et d'autres arthropodes, des vers, des larves, des fruits et des graines. Elle utilise son bec pointu pour extraire vers et larves du sol, et pour retourner des crottes ou débris afin de trouver des proies cachées en dessous.

♂ adulte

La période de reproduction s'étend de septembre à janvier au Chili et en Argentine. Elle commence parfois dès fin août aux îles Falkland.

Sturnelle australe
La Sturnelle australe est probablement monogame. Elle est territoriale au moment de la nidification. Le nid est construit par la femelle, dans une dépression au sol, bien caché dans les grandes herbes. Il est grand, lâche et formé d'herbes sèches, et possède parfois une sorte de toit partiel en forme de dôme. La femelle fait très attention à ce qu'il ne soit pas découvert : elle ne s'envole jamais directement du nid et n'y arrive pas directement. Elle le quitte et y revient furtivement en marchant entre les grandes herbes. Parfois une sorte de tunnel dans les herbes mène au nid. Aux îles Falkland, le nid se trouve souvent à plus d'un mètre de haut dans les touffes de tussack (graminées géantes). La femelle y pond 3 ou 4 œufs, mesurant 30x20 mm, de couleur beige-rosâtre à gris très clair, parsemés de nombreuses taches brun-rouge, noires et ocre. L'incubation est assurée par la femelle pendant que le mâle surveille les alentours. Les deux parents nourrissent les jeunes. Ces derniers forment des groupes familiaux avec les parents pendant plusieurs mois après la sortie du nid. Les couvées peuvent être parasitées par le Vacher luisant en Argentine.

♂ adulte

La Sturnelle australe vit en Argentine sauf au nord-est du pays, au Chili sauf dans les déserts du nord, et aux îles Falkland. L'espèce est accidentelle en Géorgie du Sud. Elle aurait été introduite à l'île de Pâques à la fin du XIXe mais elle en a rapidement disparu.

Sturnelle australe

La Sturnelle australe n'est pas menacée. Elle est commune et largement répandue dans une grande partie de son aire de répartition. Elle est plus localisée dans les zones arides des Andes. On note une expansion de l'espèce vers le nord, au centre de l'Argentine, suite au remplacement des boisements par des pâtures et des cultures irriguées.

QRcode Sturnelle australeFiche créée le 17/10/2024 par