Tadorne à tête grise
Tadorna cana - South African Shelduck
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Ce canard au plumage roux orangé est l'équivalent dans l'hémisphère sud du Tadorne casarca. Il s'en distingue principalement par la tête gris-ardoise et les parties inférieures plus contrastées (poitrine plus pâle, sous-caudales plus claires que les flancs et le ventre). Chez le mâle adulte nicheur, la tête et le cou présentent une belle teinte gris-ardoise, la poitrine et les sous-caudales sont jaunâtres, les flancs et le reste du dessous brun orangé, le ventre étant plus foncé. Les parties supérieures sont majoritairement brun-roux, le manteau affichant une nuance plus pâle. Le croupion, les sus-caudales et les rectrices sont noirs. Les couvertures sus et sous-alaires sont principalement blanches, produisant un effet de contraste avec les rémiges noirâtres. Les secondaires forment un miroir vert.
Les mâles adultes non nicheurs se reconnaissent à leur plumage plus terne mais surtout à leur poitrine fauve jaunâtre délavé et à leur dessous finement vermiculé de gris. Les femelles adultes sont généralement plus foncées que leurs partenaires. elles possèdent un corps marron-roux et une poitrine moins claire. Le caractère le plus significatif concerne cependant la tête : cette dernière est d'un gris plus ardoisé et affiche une zone blanche des joues plus ou moins développée. Celle-ci est parfois limitée au tour de l'oeil mais peut également occuper presque toute la tête. Les juvéniles ressemblent aux mâles de premier hiver et sont teintés de brun grisâtre.
En tous plumages, les adultes présentent un bec, des pattes et des pieds noirâtres. Chez la femelle, les pieds peuvent être teintés de rose.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- South African Shelduck,
- Tarro sudafricano,
- tadorna-sul-africana,
- Kapgans,
- szürkefejű ásólúd,
- Kaapse Casarca,
- Casarca del Sudafrica,
- gråhuvad rostand,
- Kapprustand,
- kazarka sivohlavá,
- husice šedohlavá,
- Sydafrikansk Gravand,
- kapinsorsa,
- Kopereend (Bergeend),
- ànec sud-africà,
- kazarka szarogłowa,
- Сероголовый огарь,
- ネズミガシラツクシガモ,
- 灰头麻鸭,
- 灰頭麻鴨,
Voix chant et cris
Habitat
En Afrique du Sud, cette espèce est nécessairement liée aux milieux aquatiques et vit près des lacs et des rivières pour des raisons qui sont directement liées à son alimentation et à son mode de nidification.
Comportement traits de caractère
Le tadorne à tête grise est une espèce sociable. De nnovembre à janvier, après la reproduction, les adultes se regroupent en grandes troupes pouvant compter plusieurs centaines d'individus et procèdent à une migration vers le nord-est pour effectuer leur mue.
C'est un période relativement brève et dès qu'il ont acquis leur nouveau plumage, les oiseaux rejoignent leurs lieux de nidification situés au sud-ouest. Ces déplacements n'excèdent jamais les 1000 kilomètres. Pratiquant un mode d'alimentation nocturne, ce tadorne se repose dans la journée, sur une île ou sur la rive d'un lac, et adopte un comportement craintif et prudent.Alimentationmode et régime
Le tadorne à tête grise se nourrit surtout la nuit en broutant à terre ou en barbotant dans l'eau peu profonde. Comme son proche cousin, le Tadorne casarca, son régime est principalement végétarien et il consomme majoritairement des plantes herbacées et des graines, ce qui n'exclue pas secondairement des petits mollusques, des crustacés, des vers et des insectes.
Reproduction nidification
Comme chez le Tadorne casarca, les couples sont durablement fidèles. Pendant la saison sèche, chacun défend un territoire autour d'un plan d'eau permanent.
Les femelles, plus nombreuses que les mâles (deux pour un), se concurrencent pour les mâles qui ne sont pas déjà appariés. L'espèce niche dans un ancien terrier de mammifère, la plupart du temps, celui d'un oryctérope, situé parfois à deux kilomètres de l'eau. Toutefois, le plus couramment, le nid est installé au bord de petits lacs permanents, peu profonds, d'eau douce ou saumâtre , dans des paysages ouverts, plaines ou plateaux. La ponte commence à la mi-mai et se poursuit jusqu'à la fin du mois de juin. La femelle pond de 7 à 15 oeufs dont l'incubation dure environ 30 jours. Les deux partenaires couvent à tour de rôle et s'occupent de l'éducation des jeunes. L'envol de canetons n'intervient qu'au bout de 70 jours.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes