Tadorne d'Australie
Tadorna tadornoides - Australian Shelduck
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Tadorna
-
Espèce:
tadornoides
Descripteur
Biométrie
- Taille: 72 cm
- Envergure: 94 à 132 cm.
- Poids: 878 à 1980 g
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Le tadorne d'Australie affiche un plumage qui est absolument inoubliable. Il y a une grande variabilité individuelle. En plumage nuptial, chez le mâle adulte, la tête et le cou sont noirs de suie. Il y a un peu de blanc à la base du bec et un fin collier sur le pourtour du cou. La poitrine et le manteau sont roux-cannelle. Presque tout le reste du dessus et du dessous est noir de suie avec de vagues vermiculures brun clair sur le dessous, le dos et les scapulaires. Les couvertures sus et sous-alaires sont en grande partie blanches, contrastant avec les rémiges sombres. Les secondaires sont vert métallique, les tertiaires marron.
En plumage éclipse, le mâle est un peu plus terne : le noir est nuancé de brun, la poitrine est jaunâtre le collier indistinct. En plumage nuptial, la femelle est comme son partenaire mais le haut de la poitrine et le manteau sont marron plus vif. Le collier est indistinct ou absent. L'espace blanc autour de l'œil et celui de la base du bec peuvent parfois se rejoindre.
Les juvéniles sont plus ternes que leurs parents : les parties noires deviennent brunes et le collier est absent. Les extrémités des secondaires subsistent jusqu'à la mue. La jeune femelle est reconnaissable grâce aux plumes blanches qui recouvrent les joues et le pourtour des yeux.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Australian Shelduck,
- Tarro australiano,
- tadorna-australiana,
- Halsbandgans,
- ausztrál ásólúd,
- Australische Bergeend,
- Casarca australiana,
- australisk gravand,
- Praktrustand,
- kazarka čiernohlavá,
- husice australská,
- Australsk Gravand,
- australiansorsa,
- ànec australià,
- kazarka obrożna,
- Австралийский огарь,
- クビワアカツクシガモ,
- 棕胸麻鸭,
- 棕胸麻鴨,
Voix chant et cris
Qu'ils soient à terre ou dans les airs, les tadornes d'Australie sont généralement très bruyants. En vol surtout, ils émettent des cris klaxonnants et résonnants. Le mâle produit un cri qui ressemble à celui d'une oie, la femelle émet des cris moins aigres et moins brusques. Le chant du mâle peut être retranscrit comme un "ha-poo" emphatique dans sa première partie alors que les cannes délivrent des "ong-gank, onk-gank" et un "owowow" assez strident.
Habitat
Les tadornes d'Australie vivent sur les lacs peu profonds d'eau douce ou saumâtre, dans les lagunes, dans les bras morts des rivières et sur les plans d'eau chargés de traiter les eaux usées.
Pendant la saison hivernale, les tadornes d'Australie s'installent sur de vastes étendues d'eau qui sont en terrain plat. A cette période de l'année, on peut aussi les voir dans les estuaires et le long des côtes abritées. A l'intérieur aride du continent, c'est souvent le dernier gibier d'eau à demeurer sur place pendant la sècheresse.
Comportement traits de caractère
Les tadornes d'Australie se nourrissent à terre en broutant les parties enherbées situées souvent à quelque distance de l'eau.
Les Tadornes d'Australie sont des oiseaux sociables : ils vivent en couples et en groupes familiaux, formant de grands rassemblements après la reproduction ou quand il effectuent leur mue. Ce sont des oiseaux très craintifs : s'ils sont dérangés au gagnage, la troupe se précipite alors vers des eaux plus calmes.
Vol
Alimentationmode et régime
Les tadornes d'Australie se nourrissent principalement d'une combinaison de plantes végétales, de joncs et de petits invertébrés. La partie végétarienne du menu est composée de feuilles, de graines d'herbes, de roseaux et d'algues alors que la partie animale contient surtout des invertébrés aquatiques tels que des insectes et des mollusques. Ces oiseaux apprécient également les crustacés et les petits poissons.
Reproduction nidification
La saison de nidification commence à la mi-juin ou au début du mois de juillet, le dépôt des œufs peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de septembre.
Les tadornes d'Australie nichent en couples isolés. Le nid est garni simplement avec du duvet, il est placé dans un trou d'arbre, une cavité de falaise ou sur le sol. Le couple l'utilise pendant plusieurs années consécutives, il y dépose 8 à 10 œufs qui varient du blanc-crème au chamois-crème. chaque œuf pèse environ 88 grammes et mesure approximativement 70 mm sur 50. La femelle couve seule pendant 30 à 33 jours. Pendant ce temps là, le mâle monte une garde vigilante. A leur naissance, les poussins ont un duvet blanc sur la capuchon, l'arrière du cou et certaines parties du dos sont noirs. Les poussins sont totalement emplumés entre 50 et 70 jours, ils restent au sein du groupe familial jusqu'à ce qu'ils forment des crèches post-reproductives.
Les tadornes d'Australie atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 2 ou 3 ans. Sur l'île Rottnest, un couple réussit à élever 5 ou 6 poussins par année.
Distribution
Comme leur nom l'indique bien, ces Tadornes sont endémiques de l'Australie. Leur aire de distribution s'étend dans le sud-est et le sud-ouest du continent, ainsi qu'en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cet oiseau n'est pas globalement menacé. Le tadorne d'Australie n'est pas un gibier très apprécié, mais il peut tout de même être chassé car il est considéré comme un danger pour les récoltes de céréales. Il est en expansion en Australie et ses effectifs étaient estimés à un million d'individus dans les années 80 et 90.
Références utilisées
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Birds of Australia, Peter Rowland
- Guide des canards, des oies et des cygnes, Steve Madge
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes