Tamatia barré
Nystalus radiatus - Barred Puffbird
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Bucconidés
-
Genre:
Nystalus
-
Espèce:
radiatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 22 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Les tamatias barrés ont une apparence générale roussâtre avec des barres noires. Chez les adultes, les lores sont recouverts par une large tache blanche qui se transforme en rayure roux-blanc pâle au-dessus de l'œil. Le capuchon noirâtre est orné de barres roux foncé qui sont très larges au niveau du front mais qui se transforment en taches plus étroites à proximité de la nuque. La bande qui recouvre le haut de la nuque est noire, celle qui recouvre le bas est roux jaunâtre pâle. La partie supérieure du manteau est noire avec de nombreuses taches rousses. Le reste du dessus, comprenant le croupion et les ailes est châtain foncé avec de petites bandes noires. Les primaires sont moins régulièrement barrées et affichent de petites mouchetures sur les plumes externes. La queue, longue, étroite, légèrement échelonnée, est châtain avec de fines bandes noires.
Le menton est blanchâtre. Le reste des parties inférieures est roux clair avec de très fines barres noires excepté sur le centre de l'abdomen. Les couvertures sous-caudales sont d'un roux plus éclatant. Le bec varie du jaune grisâtre au noir. Les iris sont jaune-crème. Les pattes ont une teinte gris verdâtre.
Il existe une forme roux plus foncé que les spécialistes traitent parfois comme sous-espèce sous le nom de race fulvidus. Les immatures ont un bec plus court, un collier nuchial plus clair, un dessous plus pâle avec des motifs en forme de chevron.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Barred Puffbird,
- Buco barrado,
- rapazinho-listrado,
- Tigerfaulvogel,
- Gebandeerde Baardkoekoek,
- Piumino barrato,
- vattrad trögfågel,
- Skjelldovenfugl,
- lenivka jarabá,
- lenivka tygrovaná,
- Vatret Dovenfugl,
- raitalaiskuri,
- barbacoll barrat,
- drzym prążkowany,
- Зеленоклювая нисталус,
- ヨコジマオオガシラ,
- 横斑蓬头䴕,
- 橫斑棕噴鴷,
Voix chant et cris
Le cri est un long et lent sifflement ventriloque qui ressemble assez fortement à celui d'un humain : "phweeeeeeeet weeeeeeuuuuu". Il dure environ 4 à 5 secondes et il est répété habituellement 2 fois par minute. En cas de dérangement, les oiseaux proches du nid délivrent des "werr" simples ou des "werr werr woo".
Habitat
Les tamatias barrés fréquentent l'étage inférieur et les lisières des forêts humides. On les trouve également dans les parcelles en cours de régénération, en bordure des pistes et des chemins forestiers, dans des zones de végétation relativement clairsemée le long des cours d'eau. On peut aussi les observer dans les clairières qui ont des arbres épars et une surface envahie par les herbes. Les tamatias barrés ne dédaignent pas les fourrés qui recouvrent les plaines ouvertes. En Équateur, ces oiseaux peuvent être régulièrement aperçus se perchant sur les lignes électriques qui traversant les champs cultivés. Ils vivent généralement jusqu'à 900 mètres d'altitude. Dans la région de Mindo, en Équateur, on peut les trouver exceptionnellement jusqu'à 1 500 m ou plus.
Comportement traits de caractère
Le tamatia barré passe très facilement inaperçu à cause de sa tendance à rester immobile pendant de longs moments sur son perchoir situé à l'étage moyen ou supérieur des arbres.
Les tamatias barrés sont présumés sédentaires, même aux plus hautes altitudes en Équateur.
Alimentationmode et régime
Les tamatias barrés se nourrissent de coléoptères, d'orthoptères, de grosses chenilles et de petits lézards. On ne possède aucun renseignement sur leur stratégie de chasse bien qu'il soit probable qu'ils chassent à l'affût. Le fait que les petits soient nourris de scinques confirme l'opinion de Del Hoyo et de Hilty qui émettent l'hypothèse que cet oiseau capture aussi des proies à terre.
Reproduction nidification
Apparemment, les tamatias barrés nichent aux alentours du mois de mars en Équateur. Comme tous les autres oiseaux de la famille des bucconidés, ils sont cavernicoles, c'est à dire qu'ils creusent des cavités pour y déposer leur ponte. Mais contrairement aux espèces du genre Notharchus qui excavent dans des termitières arboricoles, celles du genre Nystalus, c'est à dire les tamatias chacuru, les tamatias striolés, les tamatias tamajacs et naturellement les tamatias barrés, nichent dans des trous terrestres. Le seul nid qui été découvert à ce jour est situé à 1 675 m d'altitude dans la région de Mindo en Équateur. C'est un étroit tunnel creusé dans un berge en argile, sur le bord d'une route. Le trou d'entrée, protégé par un peu de végétation qui lui fait de l'ombre, est situé environ 70 cm au-dessus du sol et mesure 7 centimètres de diamètre. La galerie, perpendiculaire par rapport au sol, s'enfonce d'à peu près 105 cm et débouche sur une chambre de ponte dont la diamètre est à peine supérieur à 16 cm. A cet endroit, le plancher est recouvert d'une couche de feuilles mortes qui forment une épaisse coupe. La ponte est 2 œufs dont on ignore la durée d'incubation. Arrivés à un grand stade de maturité proche de l'envol, les oisillons reçoivent des petits lézards et des scinques, d'environ 10 cm de long, que leur apportent leurs parents.
Distribution
Les tamatias barrés ont une aire de distribution assez réduite en Amérique Centrale et sur le continent sud-américain. Leur territoire occupe le centre du Panama, l'ouest de la Colombie et l'ouest de l'Équateur. Cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les tamatias barrés ont une aire de distribution grande de 236 000 kilomètres carrés, ce qui est relativement réduit. D'après Birdlife, la population globale n'est quantifiée mais elle semble en léger déclin. La répartition est assez irrégulière, localement commune en Colombie mais rarement aperçue, de rare à assez commune en Équateur. Malgré tout, l'espèce est classée comme de préoccupation mineure.
Références utilisées
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Birds of Northern South America, an identification guide, Robin Restall, Clemencia Rodner, Miguel Lentino
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes