Tangara à tête rouge Piranga à tête rouge
Piranga ludoviciana - Western Tanager
Identification
Le Piranga à tête rouge est un passereau de taille moyenne, assez trapu, à peu près du même gabarit que notre Moineau domestique. Cet oiseau emblématique des forêts de l'ouest de l'Amérique du Nord était autrefois classé parmi les Thraupidés. Il est maintenant placé parmi les Cardinalidés, comme les autres espèces du genre Piranga, c'est pourquoi on préfère dorénavant le nommer Piranga à tête rouge plutôt que Tangara à tête rouge. Le dimorphisme sexuel des oiseaux adultes est frappant. Le mâle en plumage nuptial est jaune vif et noir avec la tête rouge-orange. Le dessous, le bas du dos, le croupion et la nuque sont jaunes, tandis que le haut du dos, les ailes et la queue sont noirs. Les ailes sont ornées de deux barres alaires, celle du haut de l'aile est jaune et assez large, l'autre est plus diffuse et blanc jaunâtre. Les tertiaires sont bordées de blanc. En hiver le mâle adulte est bicolore, jaune et noir : sa tête perd sa belle couleur rouge et devient jaune verdâtre avec une nuance orange pâle à la face. Le mâle immature ressemble à l'adulte mais son dos est gris-olive foncé à motif écailleux au lieu de noir. La femelle et le juvénile sont jaune verdâtre sur le dessous et la tête, et gris olive dessus. Certaines femelles sont très ternes, grise sur le dessus et gris-jaunâtre sur le dessous. La femelle et les juvéniles possèdent 2 barres alaires et une bordure blanche aux tertiaires comme le mâle mais la barre supérieure est jaune moins vif et plus ténue que celle du mâle. Le bec est conique et de couleur grisâtre, variable mais jamais très sombre. Les pattes sont grises. L'iris est brun foncé.
Le Piranga à tête rouge est le plus commun des Pirangas de l'ouest de l'Amérique du Nord et c'est aussi le plus septentrional. Le mâle nuptial est inconfondable. Pour les femelles, les immatures et les mâles en plumage hivernal, plusieurs critères permettent de les différencier des autres espèces de Pirangas. Le Piranga écarlate, le Piranga à joues grises et le Piranga vermillon n'ont pas de barre alaire ni de bordure blanche aux tertiaires. Le Piranga à dos rayé a le dos strié alors que celui du Piranga à tête rouge est uni. Le Piranga à dos rayé et le Piranga à joues grises ont le bec noir.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Western Tanager,
- Piranga carirroja,
- sanhaço-rubescente,
- Kiefernkardinal,
- sáfránytangara,
- Louisianatangare,
- Tanagra occidentale,
- brandkardinal,
- Vestpiranga,
- piranga čiernochrbtá,
- tangara červenohlavá,
- Gul Ildtangar,
- tammitangara,
- piranga cara-roja,
- piranga żółtorzytna,
- rietumu tanagra,
- Красноголовая пиранга,
- ニシフウキンチョウ,
- 黄腹丽唐纳雀,
- brandkardinal,
- 黃腹比藍雀,
Voix chant et cris
Le chant du Piranga à tête rouge ressemble à celui du Merle d'Amérique, en plus lent et plus rugueux. Il est composé de courtes phrases flutées entrecoupées de pauses. Il est quasiment identique à celui du Piranga écarlate (espèce qui remplace la présente espèce dans l'est de l'Amérique du Nord). Le cri du Piranga à tête rouge est un "pi-di-dik" ou "pit-er-ick" ascendant. Il siffle souvent en vol. Le mâle est un chanteur infatigable, qui se produit à la fin du printemps et durant tout l'été, pour défendre son territoire de nidification.
Habitat
Le Piranga à tête rouge niche dans les forêts de montagne et les forêts septentrionales (forêts de conifères et forêts mixtes), et plus rarement à basse altitude dans les forêts de chênes et d'autres feuillus.
Comportement traits de caractère
Le Piranga à tête rouge est un migrateur qui passe l'hiver en Amérique centrale. La migration est très étalée dans le temps, certains individus sont vus hors des zones de reproduction jusqu'à mi-juin et dès mi-juillet.
Ceux qui nichent le plus au nord (Territoires du Nord-Ouest au Canada) n'y restent que 2 mois. En Californie, les premiers migrateurs passent en avril et le pic de la migration prénuptiale a lieu durant la première quinzaine de mai. La migration automnale s'observe fin août-début septembre, avec les derniers départs fin octobre. C'est un oiseau territorial pendant la nidification : mâle et femelle chassent les intrus de leur territoire. En migration et en hiver on le voit souvent en petit groupe, souvent mixte avec d'autres Pirangas ou des Cardinaux à tête noire. Malgré les couleurs vives du mâle, le Piranga à tête rouge n'est pas toujours facile à observer car il passe la majorité de son temps haut dans les arbres, à la recherche de nourriture. On le repère surtout grâce à son chant.Vol
Le Piranga à tête rouge a un vol direct avec des battements d'aile rapides et puissants. Il peut faire de courts vols stationnaires en particulier pour attraper des insectes.
Alimentationmode et régime
Le Piranga à tête rouge est essentiellement insectivore. Il consomme des guêpes, des abeilles, des fourmis, des coléoptères, des sauterelles, des termites, des cigales, des libellules etc.
Le menu est complété par des fruits, des baies et parfois des bourgeons. Il se nourrit dans la canopée, où il recherche méthodiquement les insectes sur le feuillage ou les attrape en vol. Il visite les fleurs, probablement pour consommer à la fois du nectar et attraper les insectes qui s'y trouvent. Il est rarement vu aux mangeoires car il apprécie peu les graines.Reproduction nidification
Le Piranga à tête rouge est monogame. Le mâle courtise la femelle en la poursuivant dans la canopée.
Le nid est essentiellement construit par la femelle, dans un arbre, en général un conifère ou parfois un feuillu. Il est posé à la fourche d'une branche horizontale, bien éloigné du tronc, généralement entre 4 et 15 m de hauteur par rapport au sol. C'est une coupe lâche et peu profonde faite de brindilles, d'herbes, de morceaux d'écorce, de mousse et de racines, et tapissées de poils d'animaux, de plumes et de radicelles. La femelle y pond 3 à 5 œufs, bleu pâle ou bleu-vert, avec des taches brunes souvent concentrées à l'extrémité la plus large. L'incubation est assurée par la femelle, et dure environ 13 jours. Le mâle reste à proximité de la femelle pendant la construction du nid et la ponte, et il chante pour défendre le territoire. Il nourrit parfois la femelle pendant qu'elle couve. Les 2 parents nourrissent les oisillons, qui quittent le nid environ 2 semaines après l'éclosion.Distribution
C'est le plus septentrional des Pirangas. Il niche dans l'ouest de l'Amérique du Nord : quart sud-ouest du Canada, sud de l'Alaska, USA des Rocheuses jusqu'au Pacifique (surtout en zones montagneuses), et nord de la Basse-Californie au Mexique. Il hiverne en Amérique Centrale, du Mexique à l'ouest du Panama, plutôt côté Pacifique (il est par exemple absent du Yucatan et la moitié est du Nicaragua). Quelques individus passent l'hiver sur les côtes du sud de la Californie. En migration, on peut l'observer au sud-ouest du Canada, dans tout l'ouest des Etats-Unis et au nord du Mexique. C'est un migrateur rare dans les Grandes Plaines et sur les côtes du golfe du Mexique. Il est occasionnel dans l'est des USA en fin d'automne.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Piranga à tête rouge n'est pas menacé actuellement. Sa population semble stable mais elle est mal évaluée. À la fin du XIXe siècle, il était chassé et empoisonné car accusé de causer des dégâts importants aux récoltes de cerises. Actuellement ces pratiques sont interdites et l'espèce est protégée. Comme il se contente de forêts clairsemées pour nicher, il est moins impacté que d'autres espèces par la dégradation des milieux forestiers.
Références utilisées
- Field guide to the birds of Eastern North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderer
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- American Birding Association Field Guide to Birds of California, Alvaro Jaramillo
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Audubon,
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes