Tantale ibis
Mycteria ibis - Yellow-billed Stork
Description de la famille
Les Ciconiidés sont de grands oiseaux à long cou, long bec fort à très fort et longues pattes, que l'on peut qualifier d'échassiers. Ils volent cou tendu. Le taxon compte 6 genres et 20 espèces.
On les trouve sur tous les continents excepté l'Antarctique, dans les biomes continentaux chauds.... lire la suite
Identification
De loin, il ressemble beaucoup à une Cigogne blanche. De près, la confusion est impossible en raison de la peau rouge et nue sur la moitié antérieure de la tête, et du long bec jaune (plus de 20 cm), légèrement arqué à l'extrémité. En outre, le plumage est nuancé de rose sur le dessus et la queue est noire. Les ailes sont noir et blanc, les pattes longues et rosées. Les juvéniles possèdent un plumage brun grisâtre, devenant blanchâtre au ventre, au bas-ventre et aux flancs. Le bec est grisâtre terne, la peau faciale jaune. Les pattes sont grises d'où la confusion peu probable avec d'autres ciconiidés.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Yellow-billed Stork,
- Tántalo africano,
- tântalo-africano,
- Nimmersatt,
- rózsás tantalusz,
- Afrikaanse Nimmerzat,
- Tantalo africano,
- afrikansk ibisstork,
- Gulnebbstork,
- myktéria africká,
- nesyt africký,
- Afrikansk Skovstork,
- afrikaniibishaikara,
- Nimmersat (Geelbekooievaar),
- tàntal africà,
- Skógstorkur,
- dławigad afrykański,
- dzeltenknābja stārķis, āmrijstārķis,
- afriški nesit,
- Африканский клювач,
- アフリカトキコウ,
- 黄嘴鹮鹳,
- afrikansk ibisstork,
- 黃嘴鸛,
Voix chant et cris
Habitat
Il fréquente les paysages dégagés toujours situés à proximité d'un point d'eau. Ses endroits privilégiés sont les vasières des lacs, les marais, les cours d'eau à débit lent, les lagunes. On peut également l'observer sur les terrains inondés, dans les prairies voisines des eaux douces. La présence d'arbres, même clairsemés, est nécessaire pour la nidification.
Comportement traits de caractère
Contrairement à la Cigogne blanche qui prélève dans des milieux assez divers, le Tantale ibis est peu enclin à s'alimenter loin de l'eau.
En dehors de la période de nidification, il ne se regroupe pas en bandes, il ne fait pas preuve d'un grand comportement social et il ne supporte habituellement guère plus que la présence d'un seul compagnon. Il aime à s'isoler et patauger en eau peu profonde en se déplaçant lentement. C'est un oiseau peu actif et assez indolent qui passe le plus clair de son temps à se reposer et à chercher sa nourriture.Alimentationmode et régime
C'est un carnivore. Son régime est presque exclusivement constitué de poissons et d'insectes aquatiques.
Cependant il peut compléter son régime avec des grenouilles et des vers qu'il trouve dans des mares peu profondes. Le Tantale ibis fait preuve d'une adaptation remarquable. Il est connu pour avoir le réflexe musculaire du cou le plus rapide, ce qui l'autorise à capturer à peu près toutes les proies aquatiques qui passent à sa portée. Cependant, son étroit bec légèrement incurvé à son extrémité le limite et ne lui permet seulement de prendre que des proies de petite taille. Le Tantale ibis utilise une technique remarquable qui lui apporte beaucoup de succès dans sa quête de nourriture. Il agite l'eau ou la boue avec une patte, ce qui dérange le poisson et le force à sortir. Le Tantale immerge alors rapidement sa tête et harponne la victime avec son bec.Reproduction nidification
Chez les Tantales ibis, c'est la femelle qui prend l'initiative de la cour. Le mâle choisit l'emplacement du nid et les deux partenaires unissent leurs efforts pour bâtir une construction volumineuse composée presque exclusivement de branchettes.
Les deux oiseaux participent vigoureusement à la tâche et le travail est généralement bouclé entre 7 et 10 jours. Ces nids sont toujours placés dans les arbres, bien à l'abri des prédateurs. Les Tantales ibis se reproduisent toute l'année. Ils nichent en colonies, en compagnie d'autres échassiers. Un seul gros arbre peut contenir parfois plus de cinquante nids. La ponte n'excède pas en moyenne deux ou trois œufs qui sont couvés pendant une durée d'environ 30 jours, ce qui est une moyenne conforme à celle des autres ciconiiformes vivant sur le continent africain. A l'intérieur des colonies mixtes, les Tantales ibis se font remarquer par leurs sifflements.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes