Taurillon mésange
Anairetes parulus - Tufted Tit-Tyrant
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Tyrannidés
-
Genre:
Anairetes
-
Espèce:
parulus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
La famille des Tyrannidés est une famille exclusivement américaine, la plus vaste et riche en espèces du continent.
Elle groupe des espèces de taille très petite (le plus petit passereau est un Tyrannidé) à moyenne. Ecologiquement, les Tyrannidés sont très divers et occupent des places ten... lire la suite
Identification
Les taurillons sont de petits Tyrannidés caractérisés par leur longue crête érectile qui se divise souvent en 2 pointes pouvant évoquer des cornes de taureau. Le Taurillon mésange est le plus petit des taurillons et l'un des plus communs. Dans les grandes lignes, son plumage apparaît finement strié de noir et blanc sur la tête et le dessous, avec une nuance jaune au niveau du ventre, tandis que le dessus est brun-gris uni. L'iris très clair, blanc à jaune pâle, contraste avec la tête sombre. La zone entourant l'œil est noire, à l'exception d'un petite ligne supra-lorale blanche et d'un fin trait blanc sous l'œil. La huppe noire, recourbée vers l'avant, est fine, filamenteuse et vaporeuse, et cache une petite tache blanche située au centre de la calotte également noire. L'arrière de la tête, le front, les joues et la nuque sont gris foncé finement strié de blanc. Le bec est court et petit, de couleur noire. Le dos est gris-brun teinté d'olive et non strié. Les ailes sont brun-noir, avec une double barre alaire blanche très fine, plus ou moins visible selon la sous-espèce. Les rémiges sont bordées d'un fin liseré clair (blanc à jaune pâle). La gorge et la poitrine sont blanches striées de noir. Les stries s'atténuent et le blanc devient souvent jaune pâle au niveau du ventre et des flancs. La queue brun-noir est longue et étroite, mais plus courte que celle d'autres espèces de taurillon. On distingue une fine bordure blanche aux rectrices externes. Les pattes sont noires. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Le juvénile ressemble à l'adulte mais il n'a pas de huppe (la calotte est cependant hérissée ce qui forme une petite pointe au sommet de la tête), et ses barres alaires sont chamois. Dans les régions où les deux espèces sont présentes, on peut confondre le Taurillon mésange avec le Taurillon à bec jaune, mais chez ce dernier l'iris est sombre, la base du bec est jaune, les barres alaires blanches sont plus larges et les stries sur la poitrine sont plus marquées. Le Taurillon mésange est inconfondable au centre et sud du Chili où c'est la seule espèce de taurillon présente.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Anairetes parulus parulus (s Chile and sw Argentina)
- Anairetes parulus aequatorialis (s Colombia to n Argentina)
- Anairetes parulus patagonicus (c Argentina)
Noms étrangers
- Tufted Tit-Tyrant,
- Cachudito piquinegro,
- chifrudo-de-bico-preto,
- Meisentachurityrann,
- Pluimmeestiran,
- Tiranno cincia dal ciuffo,
- gulögd mestyrann,
- Guløyemeisetyrann,
- čelenkár sýkorčí,
- tyrančík kadeřavý,
- Krøltoppet Mejsetyran,
- kiharatöyhtönapsija,
- anairet de pit estriat,
- czuprynek czubaty,
- Хохлатый синицевый тиранчик,
- エボシカラタイランチョウ,
- 须雀霸鹟,
- 髯鬚雀霸鶲,
Voix chant et cris
Le Taurillon mésange est assez bavard. Ses vocalisations sont variées. À l'aube, il émet un chant du type "wee'whizt?" ou "t'weee-weet?" ou "CHWiip CHWiip CHWiip CHWiip" court, ascendant et ressemblant à un éternuement, répété toutes les 0,5 à 2 secondes. Un bavardage rapide et aigu sert de cri de contact entre membres d'un couple, mais aussi lors des conflits pour marquer le territoire. C'est un cri semi-musical, aigu et variable : descendant, en trille rapide et carillonnant de 1,5 secondes, parfois précédé ou terminé par un grincement aigu "teerrrrrrr'it!" ou un court trille ascendant de 0,5 s "prrrriiiIIIP" accentué à la fin. Ces trilles sont plus lents et plus monotones que ceux du Taurillon à bec jaune.
Habitat
Le Taurillon mésange aime les milieux riches en buissons et broussailles : bois de polylepis semi-aride ou humide, steppe de la puna avec buissons, lisières et clairières de forêt, forêt secondaire, maquis denses, broussailles. Les milieux et l'altitude où on peut l'observer varient suivant les régions de sa vaste aire de répartition. En Colombie, il fréquente les lisières des forêts de montagnes sèches ou humides et les zones buissonneuses du paramo, entre 2 400 et 3 600 m d'altitude. En Équateur, on le trouve dans la zone tempérée des versants des Andes et dans les vallées inter-andines, entre 2 500 et 3 500 m d'altitude.
Comportement traits de caractère
Le Taurillon mésange est généralement sédentaire. Des migrations altitudinales ont été documentées en Bolivie.
Vol
Le Taurillon mésange émet un vrombissement en vol, audible à courte distance.
Alimentationmode et régime
Le Taurillon mésange se nourrit de petits insectes et autres arthropodes trouvés dans le feuillage. Il les glane directement sur les plantes (posé ou en vol stationnaire), ou les capture en s'envolant depuis un perchoir, à la manière de nos gobemouches. Il inspecte méthodiquement le feuillage des buissons en commençant par la base et en remontant jusqu'au sommet, puis il s'envole vers la base d'un autre buisson et recommence inlassablement. Il peut aussi consommer des graines.
Reproduction nidification
La période de nidification du Taurillon mésange varie énormément selon la latitude : en Colombie elle a lieu de janvier à mars, au Chili d'août à janvier.
Distribution
L'aire de répartition du Taurillon mésange est assez vaste : on le trouve dans la Cordillère des Andes du sud de la Colombie au Chili et à l'Argentine, en passant par l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. Il est également présent à basse altitude au sud de son aire (centre et sud du Chili, Patagonie argentine, Terre-de-Feu).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée actuellement. Le Taurillon mésange est le plus commun des taurillons. Il est commun à assez commun dans toute son aire de répartition.
Références utilisées
- Birds of Bolivia Field Guide, S.K. Herzog
- Birds of Chile, Jarmillo Alvaro
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Birds of Ecuador, Juan Freile and Robin Restall
- Birds of Argentina and the South-west Atlantic, Mark Pearman and Juan I. Areta
- Field Guide to the Birds of Machu Pichu and the Cusco Region, Peru, Barry Walker
- Birds of Peru, Thomas S.Schulenberg, Douglas F.Stotz, Daniel F.Lane, John P.O'Neill, Theodore A.Parker III
- Aves de Chile,
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes