Tisserin à lunettes
Ploceus ocularis - Spectacled Weaver
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Plocéidés
-
Genre:
Ploceus
-
Espèce:
ocularis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: -
- Poids: 22 à 32 g
Distribution
Description de la famille
Les Plocéidés sont des passereaux de taille petite à moyenne, au bec plutôt épais et au plumage souvent coloré, originaires d'Afrique, d'Asie tropicale ou des îles de l'Océan indien.
La couleur jaune du plumage est la plus fréquente, associée ou non au noir ou une autre couleur. Viennent... lire la suite
Identification
Le Tisserin à lunettes est un assez grand tisserin. La couleur jaune domine largement chez l'adulte, comme pour la majorité des tisserins. Inversement, le dimorphisme sexuel est faible. Le mâle ne diffère de la femelle que par le menton et la gorge noirs.
L'espèce se reconnaît à sa tête jaune d'or munie d'un bandeau noir latéral formant masque et incluant l'œil à iris presque blanc. La face est souvent envahie d'une teinte châtain clair, plus ou moins prononcée suivant les sous-espèces.
Les parties supérieures sont d'un vert-olive nuancé de jaune, particulièrement sur les bordures des rémiges. L'ensemble a un aspect très uniforme.
Les parties inférieures sont toutes jaunes. Le bec, long, peu épais, à pointe aiguë et paraissant légèrement courbe, est noir. Les pattes sont grises.
Le juvénile est semblable à la femelle, mais avec la calotte nuancée d'olive, le bec jaune pâle, le bandeau oculaire à peine indiqué, olivâtre, et l'iris beaucoup moins pâle. Le bec devient brun vers l'âge de 3 mois.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Ploceus ocularis ocularis (extreme s Mozambique and ne, e South Africa)
- Ploceus ocularis crocatus (se Nigeria and Cameroon to sw Ethiopia, w Kenya, nw Tanzania, Angola, n Namibia and nw Botswana)
- Ploceus ocularis suahelicus (e Kenya to Mozambique)
Noms étrangers
- Spectacled Weaver,
- Tejedor de anteojos,
- tecelão-de-lunetas,
- Brillenweber,
- pápaszemes szövőmadár,
- Brilwever,
- Tessitore dagli occhiali,
- glasögonvävare,
- Brillevever,
- pletiarka okuliarnatá,
- snovač brýlový,
- Brillevæver,
- vaaleasilmäkutoja,
- Brilwewer,
- teixidor d'antifaç,
- wikłacz okularowy,
- Очковый ткач,
- メグロハタオリ,
- 眼斑织雀,
- glasögonvävare,
- 眼斑織布鳥,
Voix chant et cris
Le cri de contact est un "chek" ou encore "chak", "tchek" ou "tchak" assez sec. Pendant les phases de recherche de nourriture, on note des phrases faites de notes rapidement répétées et légèrement descendantes, "tu tu tu tu tu tu tu..." ou "ki ki ki ki ki ki...", qui permettent de garder le contact. Ce cri évoque un cri lointain de courlis ou encore de martin-chasseur. On entend également des "tiou" isolés.
Le chant est une phrase complexe, courte et résonnante, qui est destinée à la femelle au nid et lors de retrouvailles après une courte séparation : "chiririou kakachwirrwirrwirra". Il inclut souvent le cri itératif signalé plus haut.
Habitat
Dans la majeure partie de l'Afrique subsaharienne, le Tisserin à lunettes vit dans les forêts pourvues de sous-bois denses et leurs lisières, le long des rivières s'il peut s'abriter dans des buissons épineux, dans les jardins et dans les vallons encaissés.
Comportement traits de caractère
Le Tisserin à lunettes est territorial et monogame, contrairement à de nombreux tisserins coloniaux polygames.
Vol
Le vol est rapide et direct.
Alimentationmode et régime
Le Tisserin à lunettes est omnivore. Son régime alimentaire est principalement composé d'insectes (grillons, chenilles, larves de coléoptères) et enrichi de fruits, de baies, de graines et de nectar.
Reproduction nidification
La saison de reproduction s'étend de septembre à mars avec un pic d'activité entre octobre et février en fonction de l'aire de répartition. Le couple niche en solitaire et non en colonie comme la plupart des tisserins. Uni pour plusieurs saisons, parfois pour la vie, le couple peut revenir nicher sur le même site que la saison passée.
Même si la femelle peut intervenir exceptionnellement dans la construction du nid, c'est au mâle qu'incombe cette tâche longue et méticuleuse. Pendant deux à trois semaines, le mâle effectue d'incessants allers retours depuis un site propice où il se fournit en matériaux.
La surveillance du nid est optimale chez le Tisserin à lunettes ; la nichée n'est jamais laissée seule. Le couple peut effectuer deux nichées par an et construire un nouveau nid pour l'occasion. Les anciens nids ne sont pas pour autant délaissés, même d'une année sur l'autre. Ils sont le plus souvent réoccupés par le Dos-vert à collier, l'Astrild à queue noire ou l'Amarante nitidule. L'espèce peut être parasitée par le Coucou didric.
Distribution
L'aire de répartition du Tisserin à lunettes s'étend au sud d'une ligne Côte d'ivoire-Éthiopie et concerne tous les pays. C'est une aire morcelée du fait des exigences écologiques de l'espèce. Il y est présent toute l'année. La disparité entre régions habitées est grande. On peut noter trois grandes zones bien occupées, l'Éthiopie au nord, le nord-est de la RDC, l'Ouganda et le sud-ouest du Kenya au centre et une dernière au sud sur le Zimbabwé, la Zambie, le Malawi et le Mozambique. La variabilité numérique est grande également. Au sud par exemple, le Swaziland abrite plus de 20 000 individus, le centre et le sud du Mozambique en abrite plus de 100 000 alors qu'on compte moins de 4 000 individus dans le parc national de Kruger en Afrique du Sud.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est globalement pas menacée. La facilité qu'elle possède de s'adapter et de vivre dans les milieux anthropisés est un atout majeur. La longévité des individus est également favorable à la bonne conservation de l'espèce ; une femelle a été reprise sur un site de baguage à plus de 10 ans.
Références utilisées
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- HBW Alive,
- Biodiversity explorer The web of life in Southern Africa,
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes