Tisserin minule
Ploceus luteolus - Little Weaver
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Plocéidés
-
Genre:
Ploceus
-
Espèce:
luteolus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids: 11 à 15 g
Distribution
Description de la famille
Les Plocéidés sont des passereaux de taille petite à moyenne, au bec plutôt épais et au plumage souvent coloré, originaires d'Afrique, d'Asie tropicale ou des îles de l'Océan indien.
La couleur jaune du plumage est la plus fréquente, associée ou non au noir ou une autre couleur. Viennent... lire la suite
Identification
Le Tisserin minule se distingue immédiatement à sa petite taille et à son corps assez fin. Le bec, légèrement courbe, est assez fin aussi.
Le mâle reproducteur est très jaune avec un masque facial noir autour du bec assez fin et noir et englobant les yeux à iris marron foncé. Le dessus du corps, les ailes et la queue sont brun clair nuancé de jaune avec des liserés clairs marqués. Une barre alaire est visible sur les couvertures moyennes. Le manteau est rayé de brun sombre. Les pattes, courtes, sont grises.
Le mâle en éclipse est beaucoup moins jaune et n'a pas de masque. Il ressemble à la femelle. Le front, la calotte et la nuque sont jaune verdâtre. Les lores sont légèrement assombris. Le bec est de couleur corne.
La femelle est nettement plus facile à identifier que les autres femelles de la famille grâce à sa petite taille. Elle ressemble au mâle non reproducteur sans avoir les plumes des ailes aussi sombres. En période de reproduction, les parties inférieures sont jaunes, le bec est brun foncé. Par la suite, les parties inférieures blanchissent, le bec s'éclaircit et les pattes peuvent rosir.
Le juvénile ressemble à la femelle mais les parties supérieures sont plutôt gris-brun et non jaune verdâtre. La mandibule inférieure est pâle.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Ploceus luteolus luteolus (Mauritania, Senegal and Gambia to Eritrea, Ethiopia and n Kenya)
- Ploceus luteolus kavirondensis (Uganda, w Kenya and nw Tanzania)
Noms étrangers
- Little Weaver,
- Tejedor chico,
- tecelão-pequeno,
- Zwergweber,
- törpeszövőmadár,
- Dwergmaskerwever,
- Tessitore minore,
- dvärgvävare,
- Dvergvever,
- pletiarka malá,
- snovač malý,
- Dværgvæver,
- kerttukutoja,
- teixidor del Sahel,
- wikłacz mały,
- Малый масковый ткач,
- ヒメハタオリ,
- 小织雀,
- 小織布鳥,
Voix chant et cris
Les vocalisations du Tisserin minule sont typiquement celles des tisserins. Le mâle débute son chant que l'on peut comparer à un vieux grésillement par des notes musicales plaintives "sweetiswiswi" ou "chip-wop-weep-wop-wop-weep-wip-wop-cheep". Suit une série de notes bavardes décrites comme plus variées que le chant du Tisserin gendarme par exemple.
L'appel est doux, il s'agit d'un "tsip".
Le cri d'alerte est strident et grinçant "tchet".
Habitat
L'habitat du Tisserin minule est plutôt ouvert. Il vit et se reproduit dans les savanes boisées composées de grands acacias et dans les prairies de broussailles. Il affectionne également les sites à la limite des cultures et pénètre facilement dans les grands jardins. Espèce principalement de basses terres, il ne dépasse pas les 1 500 mètres d'altitude et s'observe rarement sous 400 mètres.
Comportement traits de caractère
Le Tisserin minule est une espèce résidente dans son aire de répartition. Il existe quelques mouvements saisonniers liés aux précipitations en Mauritanie et au Nigeria.
Alimentationmode et régime
Le Tisserin minule peut avoir un régime granivore comme insectivore ou frugivore. Il se nourrit de coléoptères, de chenilles, de graines variées et de petits fruits. Il recherche sa nourriture au sol et dans les arbres. Autour des lodges ou dans les jardins, il vient facilement récupérer les miettes de pain et les grains de riz cuits à l'attention des oiseaux.
Reproduction nidification
Si l'on considère l'aire de répartition du Tisserin minule dans sa globalité, on peut dire qu'il se reproduit toute l'année. De façon plus détaillée, il se reproduit sur les mois de mars à novembre en Mauritanie, en Gambie, au Sénégal, au Mali, au Ghana, au Burkina Faso, au Niger, au Nigeria, en République Démocratique du Congo, au Soudan, en Éthiopie, et en Ouganda. Au Kenya, il se reproduit uniquement en février, avril et septembre, enfin au mois d'août au Togo.
Le Tisserin minule est un Plocéidé non colonial, ce qui est plutôt rare au sein de cette famille, il niche donc en solitaire.
La femelle pond 2 ou 3 œufs, blancs unis et l'incubation est effectuée par les deux parents sur une période de 12 jours. Durant les premiers jours de leur vie les jeunes sont nourris exclusivement d'insectes. Le nourrissage au nid dure 18 à 20 jours, Au bout de trois semaines ces derniers quittent le nid.
Distribution
Le Tisserin minule est une espèce d'Afrique subsaharienne qui ne "traverse" pas l'équateur, mise à part au sud du Kenya et au nord de la Tanzanie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Tisserin minule n'est pas menacé au niveau mondial même si sa population peut être moins représentée, voire très peu représentée, sur les limites de son aire de répartition comme c'est le cas en Mauritanie.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes