Tisserin roux
Ploceus rubiginosus - Chestnut Weaver
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Plocéidés
-
Genre:
Ploceus
-
Espèce:
rubiginosus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: -
- Poids: 25 à 37 g
Distribution
Description de la famille
Les Plocéidés sont des passereaux de taille petite à moyenne, au bec plutôt épais et au plumage souvent coloré, originaires d'Afrique, d'Asie tropicale ou des îles de l'Océan indien.
La couleur jaune du plumage est la plus fréquente, associée ou non au noir ou une autre couleur. Viennent... lire la suite
Identification
Le Tisserin roux mâle possède un pattern bien différent de celui de ses congénères Plocéidés et un plumage nuptial qui saute immédiatement aux yeux si bien qu'on en oublierait presque les autres espèces de tisserins auxquelles il se mêle. Le dimorphisme sexuel est lui aussi bien marqué.
Le mâle nuptial est roux-cannelle et comme masqué de noir. Il montre un bec noir fort et conique et des yeux brun-cannelle à rouge orangé. Sous la tête, le noir forme une bavette incurvée sur le haut de la poitrine. La limite entre le noir et le brun-roux est très nette. Les rémiges et les rectrices sont brun foncé avec de nets liserés clairs aux rémiges. Les couvertures alaires sont nettement bordées de beige-crème. Les scapulaires sont bien roux-cannelle comme le corps. Les pattes sont roses à rose grisâtre.
Le mâle non nuptial diffère par l'absence de noir à la tête et de roux vif sur le corps. Les plumes de la calotte montrent des stries centrales foncées. Les côtés de la tête sont brun clair à chamois, nettement démarqués du bec. Le menton et la gorge sont blanchâtres. La poitrine est chamois, les plumes du ventre ainsi que les sous-caudales sont blanches, les flancs et les cuisses sont châtain clair. Le manteau et le dos sont bruns parfois lavés de marron-roux, fortement striés. Le croupion est brun clair, non strié. Les plumes de vol et les rectrices ne diffèrent pas du plumage nuptial. L'iris et les pattes sont également identiques. En revanche le bec est légèrement plus clair sur la mandibule inférieure.
Le plumage de transition est difficile à décrire d'autant que toutes les couleurs de l'oiseau se mélangent sans aucune harmonie. Ainsi le mâle peut avoir la tête brun clair tachetée de noir et le corps tacheté de roux.
La femelle ressemble au mâle en éclipse, mais sans aucune trace de châtain-roux. L'iris est brun-noisette, parfois rougeâtre, le bec est gris-corne à gris rosé avec la mandibule inférieure plus claire et les pattes sont gris rosé terne.
Le plumage du juvénile se remarque aux stries sur la poitrine, à l'iris brun et au bec brun pâle.
La sous-espèce P. r. trothaea a un ton roux dans un plumage châtain, le croupion est brun clair. En Namibie certains mâles ont le manteau brun doré et une tête moins noire.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Ploceus rubiginosus rubiginosus (se Sudan, Ethiopia and Somalia to c Tanzania)
- Ploceus rubiginosus trothae (sw Angola, n Namibia and nw Botswana)
Noms étrangers
- Chestnut Weaver,
- Tejedor castaño,
- tecelão-castanho,
- Maronenweber,
- gesztenyebarna szövőmadár,
- Kastanjewever,
- Tessitore castano,
- kastanjevävare,
- Kastanjevever,
- pletiarka gaštanová,
- snovač hnědavý,
- Rødbrun Væver,
- kastanjakutoja,
- Bruinwewer,
- teixidor castany,
- wikłacz kasztanowaty,
- Каштановый ткач,
- クリイロハタオリ,
- 栗织雀,
- 栗織布鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Le Tisserin roux est un résident des habitats secs à végétation ligneuse épineuse en-dessous de 1 500 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Le Tisserin roux est une espèce résidente, migratrice et nomade suivant les circonstances et les conditions météorologiques.
Le Tisserin roux n'est pas une espèce largement coloniale. Il s'associe facilement lors de la nidification à d'autres espèces comme les moineaux, les étourneaux, les serins, les alectos et autres tisserins (gendarme, intermédiaire, vitellin et de Speke). En Namibie on a observé une colonie mixte qui comptait plus d'une centaine d'arbres avec chacun 40 à 100 nids, avec des nids suspendus les uns aux autres. Le site de nidification change le plus souvent d'une année sur l'autre.
En dehors de la saison de reproduction, il se rassemble et se perche avec d'autres plocéidés. Il s'associe aux Travailleurs à bec rouge même lorsque d'autres sites sont disponibles ; un perchoir mixte en Somalie contenait plus de 1 000 individus. Les mâles quittant la colonie très tôt forment de grands groupes nomades.
Alimentationmode et régime
Le Tisserin roux est avant tout granivore. Dans les régions agricoles du Kenya, les graines des graminées sauvages telles que les Panicum représentent plus de 70 % de son régime alimentaire sur la période octobre-décembre. Le sorgho et d'autres céréales cultivées fournissent l'essentiel du régime sur le reste de l'année. Les insectes, y compris les termites, représentent moins de 10 % du régime. La consommation de nectar d'Aloes existe mais reste très marginale.
Reproduction nidification
Le Tisserin roux est une espèce aussi bien monogame que polygame. Fait plutôt rare pour une espèce de plocéidés, les mâles quittent la colonie dès que les femelles couvent.
La reproduction s'effectue en octobre en Éthiopie, de mai à juillet en Ouganda, d'avril à juillet au Kenya ainsi qu'en novembre dans la région du nord qui est une région aride, de mars à avril en Tanzanie, en avril et de décembre à mai en Angola.
Comme nombre de ses congénères, le mâle Tisserin roux parade pendu au nid, battant des ailes et écartant la queue.
Le succès de reproduction est très aléatoire. La prédation ou le parasitisme sont courants et les femelles assurant seules l'incubation et le nourrissage se voient parfois contraintes d'abandonner la colonie.
Distribution
Espèce strictement africaine, deux sous-espèces de Tisserin roux, presque semblables, sont actuellement reconnues.
P. r. rubiginosus vit en Afrique de l'Est et de l'Érythrée à la Tanzanie.
P. r. trothae se trouve en Angola, Namibie, Botswana.
On a noté des vagabonds au sud de la Namibie et en Afrique du Sud.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Tisserin roux n'est pas menacé. Abondant localement, il est même considéré comme ravageur de cultures dans certaines régions du Kenya et de Somalie.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- Where to Watch Birds in Ethiopia, Claire Spottiswoode, Merid Gabremichael, Julian Francis
- Birds of the Horn of Africa, Nigel Redman
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes