Tocro à face noire
Odontophorus melanotis - Black-eared Wood Quail
Systématique
-
Ordre:
Galliformes
-
Famille:
Odontophoridés
-
Genre:
Odontophorus
-
Espèce:
melanotis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Le bec est vigoureux, noirâtre chez l'adulte, peut-être rouge brunâtre chez le juvénile. L'iris est brun sombre, variant du brun-rouge foncé chez le mâle au brun-café chez la femelle. La zone de peau nue orbitale est violacée chez le mâle, noir bleuâtre chez la femelle. Les pattes sont grises avec des pieds bleu-noir. Les deux sexes sont assez semblables.
Chez le mâle adulte, des plumes éparses, couleur châtain avec des extrémités noires, forment une sorte de huppe discrète sur le dessus du capuchon. Les parties supérieures sont brun sans éclat, avec des vagues vermiculures ainsi que la partie centrale des plumes noirâtres et chamoisées. Les côtés de la tête et la gorge sont noir terne. La poitrine et la plus grande partie du dessous affichent une riche teinte châtain qui devient brunâtre et finement barrée de noir sur la partie inférieure des flancs, le ventre et les couvertures sous-caudales. La femelle adulte est légèrement plus petite et plus terne, avec quelques mouchetures sur le dessous ainsi qu'une face et une gorge moins noire. La peau nue orbitale est plus sombre.
Les juvéniles sont ternes. Leur dessus est marqué de stries chamoisées et leur dessous portent des barres et des mouchetures moins intenses. Certains individus possèdent un bec brun rougeâtre.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Odontophorus melanotis melanotis (se Honduras to Panama)
- Odontophorus melanotis verecundus (n Honduras)
Noms étrangers
- Black-eared Wood Quail,
- Corcovado orejinegro,
- codorniz-d'orelhas-pretas,
- Schwarzohrwachtel,
- Zwartoortandkwartel,
- Quaglia boschereccia guancenere,
- svartstrupig tandvaktel,
- Svartkinntannvaktel,
- prepelka čiernosluchá,
- křepel středoamerický,
- Sortøret Tandvagtel,
- mustakorvaviiriäinen,
- tocro de galtes negres,
- przepiór czarnobrody,
- Черноухий зубцеклювый перепел,
- ミミグロウズラ,
- 黑耳林鹑,
- 黑耳林鶉,
Voix chant et cris
Deux ou plusieurs individus peuvent se rejoindre dans un concert bredouillant au cours duquel leur cri de reconnaissance, rythmé, musical et sonnant porte à une longue distance. Il est répété à une grande vitesse jusqu'à une douzaine de fois ou plus. Au sein des bandes, les individus gardent le contact grâce à des petites notes piaulantes et roucoulantes émises sur le ton de la conversation. Les tocros à face noire émettent également un cri d'alarme qui est décrit comme un cliquetis liquide.
Habitat
Les tocros à face noire habitent les les forêts tropicales et subtropicales de plaines ainsi que les collines jusqu'à 1000 mètres au Costa Rica et 1600 mètres au Panama. Toutefois, ils ne dépassent pas l'altitude de 500 mètres au Honduras. Localement, on les trouve aussi dans les boisements secondaires denses ou complètement régénérés. Les tocros à face noire peuplent le versant caraïbe de la chaîne montagneuse d'Amérique Centrale du centre du Honduras au Panama en passant par le nord du Nicaragua et le Costa Rica. Ils sont également présents sur le versant pacifique dans l'est du Panama. On suppose que l'aire enjambe la frontière et se poursuit dans l'extrême nord-ouest de la Colombie.
Comportement traits de caractère
Ils sont habituellement discrets et furtifs, trahissant uniquement leur présence par leurs appels répétés, émis tôt le matin ou aux alentours du crépuscule. Sur le plancher des forêts, on les trouve généralement en bandes pouvant compter jusqu'à 12 individus, marchant en file indienne lorsqu'ils traversent des zones ouvertes ou lorsqu'ils gravissent le versant de collines. Ils restent à l'ombre de la végétation terrestre, fouillant dans la litière pour en extraire leurs ressources alimentaires. En temps normal, ils se figent en position de statue ou ils courent rapidement s'ils sont approchés. Ils répugnent à prendre leur envol et s'ils le font, les bandes se disloquent alors en petits groupes de deux ou de trois qui s'éparpillent dans toutes les directions.
Alimentationmode et régime
Cet oiseau possède un régime omnivore. Il se nourrit principalement d'insectes et de fruits tombés qu'il récolte à terre.
Reproduction nidification
Elle est peu connue. Les tocros à face noire sont vraisemblablement monogames. Au Costa Rica, le nid est un simple grattage au sol garni d'herbes et de feuilles au pied d'un grand arbre. La ponte comprend 4 oeufs blanc-crême marqués parfois de points bruns. Au Panama, la période de nidification commence à la fin de la saison sèche.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes