Torrentaire à calotte blanche Rougequeue à calotte blanche
Phoenicurus leucocephalus - White-capped Redstart
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Phoenicurus
-
Espèce:
leucocephalus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 19 cm
- Envergure: -
- Poids: 24 à 42 g
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Chez ce torrentaire, autrefois classé dans la famille des rougequeues (Phoenicurus), le caractère le plus évident et le plus remarquable est la calotte d'un blanc immaculé qui domine le sommet de la tête. Une grande majorité de l'avant-corps (comprenant les côtés de la tête, le haut du dos, les ailes et la partie supérieure la poitrine) affiche un ensemble noir fuligineux. Le reste du plumage est châtain-orange avec une barre terminale noire sur la queue.
Le bec et les pattes ont une teinte très sombre. Le mâle et la femelle sont rigoureusement identiques. Les juvéniles sont semblables au adultes, mais la calotte blanche sommitale est écaillée de noir. Les parties inférieures sont plus grisâtres et descendent plus bas sur le ventre. Le bas de l'abdomen est orné de petites mouchetures grises et forme une zone de transition avec le châtain-orange de la zone anale.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- White-capped Redstart,
- Colirrojo acuático,
- rabirruivo-de-barrete-branco,
- Weißscheitel-Rotschwanz,
- Rivierroodstaart,
- Codirosso acquaiolo capobianco,
- strömrödstjärt,
- Strømrødstjert,
- žltochvost čiapočkatý,
- rehek bělohlavý,
- Flodrødstjert,
- virtaleppälintu,
- cotxa de coroneta blanca,
- pleszka białogłowa,
- baltgalvas erickiņš,
- Водяная горихвостка,
- シロボウシカワビタキ,
- 白顶溪鸲,
- นกเขนหัวขาวท้ายแดง,
- 白頂溪鴝,
Voix chant et cris
Le torrentaire a un chant particulièrement mélodieux, ondulant et très discret. Son "tyiieu yieu yieu" résonne comme un sifflement mélancolique qui dure un peu moins d'une seconde et qui est répété toutes les 5 à 6 secondes. Pendant la parade, le chant est variable et particulièrement complexe, si bien que l'on ne l'entend qu'à une très faible distance. Les cris sont des "tseee", "tseeit" ou des "shviiit!". Certains servent de cris d'alarme et ont également comme but de marquer le territoire. D'autres notes sonnantes et bourdonnantes peuvent également être entendues.
Habitat
Les Torrentaires à calotte blanche sont observables le long de grands cours d'eau de montagne. Ils fréquentent les blocs de pierre qui parsèment le lit des torrents ou des rivières à fort débit.
Dans l'Himalaya, les torrentaires hivernent au milieu de cours d'eau dont le fond est recouvert de galets et dans des canaux qui relient les plaines aux collines. Dans les zones plus élevées, ils nichent dans des prairies alpines parfois éloignées de plusieurs kilomètres des torrents. Pendant les migrations altitudinales, ils pénètrent parfois dans des constructions urbaines qui sont distantes de nombreux kilomètres de leur habitat habituel.
Comportement traits de caractère
Lorsqu'ils se déplacent, les Torrentaires à calotte blanche adoptent des postures caractéristiques : quand ils atterrissent, ils effectuent des petites révérences avec leur corps, secouent leur queue qu'ils ont préalablement déployée et laissent tomber leurs ailes.
Les Torrentaires à calotte blanche pêchent à la surface de l'eau, ils capturent leurs proies sur les petits rochers qui affleurent ou bien ils vagabondent près des mares peu profondes. Parfois, ils recherchent leur nourriture près des éboulis terrestres ou dans les falaises. De multiples sortes d'habitats sont ainsi exploitées : les rochers aquatiques ou terrestres, les habitats qui bordent les cours d'eau et les bancs des rivières. 2 techniques de pêche sont prioritaires : les poursuites aériennes et les plongeons au cours desquels ils piquent leurs proies avec le bec.
Les torrentaires sont des migrateurs d'altitude et de faible distance. Les populations de Chine ne vont pas plus loin que l'Afghanistan et le nord-ouest de l'Himalaya, mais, au Cachemire, l'amplitude dans les élévations n'est pas très prononcée. Dans de nombreuses régions, les torrentaires sont même présents aux mêmes altitudes tout l'année.
Ces moyens passereaux vivent en solitaire et en couples. Pendant la migration, ils forment des petits rassemblements. Ils sont territoriaux en hiver et au printemps.
Alimentationmode et régime
Les torrentaires consomment des insectes, surtout des éphéméroptères, des mouches et des tipules ainsi que des coléoptères et des fourmis.
Les torrentaires se répartissent de la façon suivante quand ils recherchent leur nourriture : 40% dans les rochers, 19% dans les sorties aériennes et moins de 2% sur les bancs de vase.
Reproduction nidification
La saison de reproduction s'étend du mois de mai à juillet-août. Généralement, les torrentaires mènent à terme 2 couvées.
Le nid est une coupe volumineuse et profonde, il est composé d'herbes, de mousses et de racines, renforcé avec de la boue, garni copieusement avec des radicelles, des fougères et du crin animal. Il est placé dans une fissure de rocher ou dans un tronc d'arbre immédiatement sous l'écorce.
La ponte contient 3 à 5 œufs de couleur verdâtre ou vert bleuâtre avec des petites taches brun rougeâtre ou des éraflures gris violacé. Pas d'information sur la durée d'incubation et sur la longueur du séjour des jeunes au nid. Les oisillons continuent à être nourris plus de 5 jours après leur envol.
Distribution
Les Torrentaires à calotte blanche sont originaires du centre ainsi que du centre-est du continent asiatique. Les pays fréquentés sont l'Ouzbékistan, le Kirghizstan, l'Afghanistan, le Tadjikistan, le nord-est de la Chine. Leur aire rejoint le Myanmar et l'Indochine en passant par le pied de l'Himalaya. L'espèce est monotypique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les Torrentaires à calotte blanche ne sont pas globalement menacés. Ils sont localement communs ou communs respectivement au Pakistan et en Inde. Ces oiseaux sont très répandus en Chine mais relativement épars au Myanmar et dans le nord de la Thaïlande, où ils ne sont peut-être que des visiteurs en dehors de la période de nidification.
Références utilisées
- Vol. 9 - Handbook of the Birds of the world, Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie
- BirdLife International, BirdLife International
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes