Toucan à bec rouge
Ramphastos tucanus - White-throated Toucan
Identification
Mâle et femelle sont identiques. Le plumage est noir, excepté les joues et la large bavette blanche qui recouvre la poitrine et qui est délimitée de l'abdomen par une fine bordure transversale écarlate. Le bec est rouge, avec une arête jaune qui recouvre la mandibule supérieure. Le tour de l'oeil, recouvert de peau nue, est bleu. Le croupion est jaune, les couvertures sous-caudales rouges. Les pattes zygodactyles sont entièrement bleues. Ce toucan ressemble au Toucan de Cuvier (Ramphastos cuvieri), mais ce dernier a le bec noir et plus gros.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Ramphastos tucanus tucanus (se Venezuela, the Guianas and n Brazil)
- Ramphastos tucanus cuvieri (upper Amazonia from w Venezuela to n Bolivia)
- Ramphastos tucanus inca (n and c Bolivia)
Noms étrangers
- White-throated Toucan,
- Tucán pechiblanco,
- tucano-de-papo-branco,
- Weißbrusttukan,
- fehértorkú tukán,
- Roodsnaveltoekan,
- Tucano beccorosso,
- vitstrupig tukan,
- Vinnebbtukan,
- tukan bieloprsý,
- tukan bledohrdlý,
- Rødnæbbet Tukan,
- karmiininokkatukaani,
- tucà pitblanc,
- tukan czerwonodzioby,
- Белогрудый тукан,
- シロムネオオハシ,
- 红嘴巨嘴鸟,
- vitstrupig tukan,
- 白喉鵎鵼〔紅嘴鵎鵼〕,
Voix chant et cris
Le mâle chante souvent à tue-tête du sommet des arbres et sa voix porte à près d'un kilomètre. C'est plus un jappeur qu'un coasseur. Il chante dès l'aube au réveil, avant et après la pluie, ainsi qu'en fin d'après-midi. En gros, toutes les occasions sont bonnes, pendant toute l'année, pour lancer son cri mélancolique. La femelle chante tout autant.
Habitat
Il fréquente les forêts amazoniennes de terre ferme (en principe à l'abri des inondations) dans lesquelles il affiche une préférence pour les étages moyens et supérieurs de la végétation.
Comportement traits de caractère
Les toucans à bec rouge vivent en groupe de 4 à 6, pouvant atteindre parfois jusqu'à 10 individus. Lors de leurs déplacements d'arbre en arbre, ils se suivent en file indienne.
Alimentationmode et régime
Les toucans apprécient tout particulièrement les fruits de figuiers, de bois canon, de palmiers. Plus les fruits sont mûrs, plus ils lui paraissent attractifs.
Ainsi, un fruit de couleur noire est plus attrayant pour un toucan qu'un fruit marron, lui-même plus attrayant qu'un fruit de couleur rouge. Les petits fruits sont avalés tout rond, tandis que les fruits plus gros sont dépecés à l'aide du bec tout en étant maintenus en même temps par une patte. Bien que principalement frugivores, les toucans à bec rouge se nourrissent également d'insectes, de petits reptiles, d'oeufs et d'oisillons, qui lui sont utiles pour leur apport en protéines, notamment pendant la saison de reproduction.Reproduction nidification
Le toucan à bec rouge niche dans les cavités et dépose ses oeufs dans des trous déjà existants à une hauteur respectable du sol.
Ces derniers, au nombre de 1 à 4, sont entièrement blancs et couvés par les deux parents pendant une période qui varie de 16 à 18 jours. Les jeunes naissent sans plumes. Les parents les alimentent alors grâce à de la nourriture régurgitée. Ils conservent encore le nid pendant six semaines, le temps qu'ils soient entièrement emplumés, acquièrent une constitution physique suffisante et soient suffisamment autonomes pour survivre sans l'aide de leurs parents.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes