Toucan à capuchon
Andigena cucullata - Hooded Mountain Toucan
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Ramphastidés
-
Genre:
Andigena
-
Espèce:
cucullata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 50 cm
- Envergure: -
- Poids: 222 à 380 g
Distribution
Identification
L'adulte mâle a une tête entièrement noire, plus brunâtre et plus vague sur la gorge et sur le menton. Une bande gris-bleu entoure la nuque et les côtés du cou. Le manteau, les petites et les moyennes couvertures sont brun-olive éclatant avec un soupçon de jaune. La partie basse du dos et les grandes couvertures sont plus vertes avec un peu de brun. Les tertiaires sont vertes avec des liserés bruns. Le croupion affiche une teinte jaune-olive. Les couvertures sus-caudales sont vert jaunâtre. La queue graduée présente un lustre brun. La poitrine est bleu fuligineux, prenant une couleur bleu-gris plus pâle sur le bas de la poitrine, le ventre et les flancs. Les cuisses sont châtain-roux, le dessous de la queue écarlate. Le dessous des ailes est grisâtre avec des rémiges blanc uni. Le bec, modérément long, porte un crochet à son extrémité. Le culmen est légèrement incurvé et le maxillaire est jaune-vert sur la moitié la plus proche de la base. La pointe est noire. La peau orbitale est bleu-turquoise, l'iris brun foncé. Les pattes et les pieds sont vert foncé.
La femelle adulte est semblable à son partenaire, bien que légèrement plus petite avec un bec plus court. Les immatures ont des couleurs moins éclatantes, sans lustre. La tache bleue est absente sur la nuque. La gorge est plus pâle, les parties inférieures plus grises, moins bleues. Les cuisses sont plus claires, le dessous de la queue rouge-orange plus terne. Les rectrices sont plus pointues, les pattes sont plus grises ou ardoisées.
Ce toucan de montagne, reconnaissable à son cou bleu et son évidente tache noire sur le bec n'est généralement en contact qu'avec des toucannets verts du genre aulacorhynchus. Il lui arrive aussi parfois de partager son espace avec le Toucan bleu, mais il se distingue facilement de ce dernier par sa tête entièrement noire.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Hooded Mountain Toucan,
- Tucán encapuchado,
- tucano-de-capuz,
- Kapuzentukan,
- csuklyás hegyitukán,
- Zwartkopbergtoekan,
- Tucano montano monaco,
- kapuschongbergtukan,
- Hettetukan,
- tukaník kapucňový,
- tukan kápový,
- Hættebjergtukan,
- vuoritukaani,
- tucà encaputxat,
- andotukan czarnogłowy,
- Черноголовая андигена,
- キバシヤマオオハシ,
- 冠山巨嘴鸟,
- kapuschongbergtukan,
- 黑冠山鵎鵼,
Voix chant et cris
Deux cris sont répertoriés : le cri le plus courant est une série de notes ronflantes, irrégulières dans le tempo est dans la longueur. Ces 'weah' durent environ une seconde et demie et sont délivrés toutes les cinq secondes. On peut également entendre une série irrégulière de 'ik-kik-kik-ik-ik-ik-ik' qui dure jusqu'à 20 secondes. Ce dernier cri est assez semblable au 'kek' émis par le Toucan bleu, quoiqu'un peu moins puissant. Ces deux cris ont leur équivalent chez le Toucan montagnard et le Toucan bleu.
Habitat
Comme la plupart des toucans, cet oiseau est endémique d'Amérique du Sud. Il possède une aire très restreinte dans le nord-est du Pérou et dans le nord de la Bolivie voisine. Ce ressortissant des forêts humides tempérées s'installe entre 2400 mètres et la ligne des arbres située à 3300 mètres, même s'il lui arrive d'errer à des élévations inférieures jusqu'à 2000 mètres.
Comportement traits de caractère
Le toucan à capuchon se déplace en solitaire, en couple ou en groupe familial pouvant compter jusqu'à 4 individus. Bien qu'il soit peu commun sur l'ensemble de son aire de distribution, il est possible de l'entendre chaque jour dans les régions inhabitées. Il a une communication plutôt bruyante et il émet ses cris à partir du sommet des arbres, surtout en matinée et en soirée. Il a peu de chances de rencontrer d'autres espèces de ramphastidés car il vit habituellement à des altitudes bien supérieures à celles fréquentées par les autres toucans et toucannets. Cependant, lorsqu'il erre à des altitudes plus modestes, il lui arrive de pénétrer dans les couches les plus élevées de l'aire du toucannet à ceinture bleue (Aulacorhynchus Coeruleicinctus). A cause de la faible accessibilité de son territoire, on possède vraiment peu de renseignements sur sa façon de se nourrir et sur son comportement en général.
Alimentationmode et régime
Le toucan à capuchon se nourrit presque entièrement de fruits qu'il recueille de la canopée jusqu'au sous-bois. Son régime est composé principalement de fruits charnus à noyaux à différents stades de maturation et de graines noires.
Reproduction nidification
Les rituels de la parade, les oeufs, le nid et la manière d'élever les jeunes sont inconnus. On aperçoit surtout les juvéniles de mars à mai et aussi en novembre. Des adultes en état de se reproduire ont été observés en juin, juillet et octobre Cependant, il n'a pas été possible de collecter des femelles en condition de procréer ni de jeunes oisillons au nid ou sur le point de s'envoler, si bien qu'aucunes dates satisfaisantes ne sont vraiment retenues pour encadrer la saison de reproduction. De plus amples renseignements sont vraiment nécessaires.
Menaces - protection
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes