Toucan de Swainson
Ramphastos ambiguus swainsonii - Yellow-throated Toucan (swainsonii)
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Ramphastidés
-
Genre:
Ramphastos
-
Espèce:
ambiguus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 56 cm
- Envergure: -
- Poids: 620 à 740 g
Identification
Avec le Toucan à carène, il s'agit d'un des plus grands toucans. Rien que le bec, en fonction du sexe et de l'âge, peut atteindre de 15 à 20 centimètres. Comme la plupart des toucans, le toucan de Swainson est un oiseau vivement coloré. La couleur principale du plumage est le noir avec des nuances différentes sur l'ensemble du corps, notamment de marron sur la nuque et la partie supérieure du dos. La gorge et la poitrine sont citron clair, limitées à leur extrémité par une fine ligne blanche doublée d'une bande rouge plus large. Le croupion présente une teinte blanche entourée de rouge dans la zone anale. Le bec est également très coloré : la base en est rouge sombre virant au noir vers la pointe de la mandibule inférieure alors que la région supérieure du maxillaire affiche une teinte jaune soufre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Yellow-throated Toucan (swainsonii),
- Tucán de Pico Castaño,
- Swainson-Tukan,
- Swainson-toekan,
- Tucano di Swainson,
Voix chant et cris
Un des éléments les plus intéressants de son comportement est constitué par sa vocalisation et notamment par les glapissements stridents que cet oiseau émet. On lui connaît deux glapissements principaux : un 'keeuriik, kirick, kirick' et un 'yo-YIP a-yip, a-yip' qu'il répète constamment. Pendant qu'il chante, l'oiseau lance la tête et le bec vers le ciel et remue rapidement la queue de haut en bas. Plus tard dans la soirée, les oiseaux se réunissent en bandes dans les arbres et appellent en choeur. Ils répondent souvent à un autre groupe situé à distance. En plus de ces appels, on a souvent entendu ce toucan émettre un puissant vibrement que l'on peut comparer au claquement des pages d'un très gros livre.
Habitat
Cette espèce fréquente les forêts humides et pluviales et les lisières des régions boisées. Elle survole également les clairières et les zones semi-ouvertes peuplées d'arbres. On trouve le toucan de Swainson en Amérique Centrale et sur la côte nord-ouest de l'Amérique du Sud. Son aire s'étend du nord-est du Honduras jusqu'à est de l'Equateur en passant par le Vénézuéla. Il est commun notamment dans le bassin de la Magdalena qui commence sur la côte ouest de la Colombie.
Comportement traits de caractère
Les toucans de Swainson vivent typiquement en couples isolés ou en petits groupes, conservant le frais dans les feuillages aux moments les plus caniculaires de la journée et ne déployant leur activité qu'aux alentours du coucher du soleil.
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
Comme de nombreuses espèces de toucans, le toucan de Swainson niche dans les cavités d'arbres. Cette cavité peut être le résultat du lent pourrissement et de la dégradation naturelle du tronc mais elle peut également être constituée par un ancien de nid de pic creusé dans un arbre mort.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes