Toucanet à bec tacheté
Selenidera maculirostris - Spot-billed Toucanet
Identification
Cette espèce se distingue assez facilement des autres toucanets par les marques uniques de son bec et par ses couleurs. Aucun autre toucanet ne possède ces marques noires tranversales sur la mandibule supérieure. Toutefois, il partage avec ses congénères la couleur verte principale de son plumage. Les toucanets à bec maculé sont fortement dimorphiques, bien que les deux sexes aient en commun trois caractéristiques : 1) la teinte vert-olive des couvertures alaires qui se fane au fur et à mesure que l'on s'approche de la queue, 2) la zone de peau nue verte qui entoure les yeux, 3) les couvertures sous-caudales rouge écarlate.
La tête et la poitrine des mâles sont noirs alors que celles des femelles sont châtain-roux. La femelle possède un bec plus petit mais avec les mêmes marques transversales noires que chez son partenaire. Les juvéniles ont un plumage plus terne. Les marques sur le bec n'apparaissent qu'à l'âge de deux mois.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Spot-billed Toucanet,
- Tucanete piquimaculado,
- araçari-poca,
- Fleckenarassari,
- sávoscsőrű törpetukán,
- Vleksnavelpepervreter,
- Tucanetto beccomacchiato,
- fläcknäbbad tukanett,
- Flekknebbtukan,
- tukaník škvrnitozobý,
- arassari skvrnozobý,
- Pletnæbbet Tukanet,
- täplänokkatukaani,
- tucanet de bec tacat,
- tukanik plamodzioby,
- Пестроклювая селенидера,
- フイリコチュウハシ,
- 点嘴小巨嘴鸟,
- fläcknäbbad tukanett,
- 點嘴小鵎鵼,
Habitat
Les toucanets à bec maculé vivent dans les forêts primaires subtropicales humides. Ils peuvent néanmoins très sélectivement utiliser des forêts exploitées pour la coupe du bois, très proches des forêts secondaires et des palmeraies.
Comportement traits de caractère
Le toucanet à bec maculé n'est pas franchement menacé. Il vit même en grand nombre dans certaines aires protégées du Brésil.
Ailleurs, la déforestation et la coupe intensive du bois a mis quelque peu à mal son habitat. Comme de nombreux ramphastidés, une voix mélodieuse lui fait défaut. Il produit une série de grognements bourrus qui peuvent durer jusqu'à 15 secondes. Les femelles et les mâles chantent généralement dans des endroits séparés mais leurs productions vocales sont quasiment identiques.Alimentationmode et régime
Se nourrissant seul, en couples ou en petits groupes, les toucanets à bec maculé ingurgitent principalement des fruits, mais également des insectes et des petits vertébrés.
La quête de nourriture s'effectue la plupart du temps à l'étage moyen de la végétation ou dans le sous-bois, mais cette espèce s'alimente également au sol où elle glane les fruits tombés et elle peut entreprendre un court vol jusqu'à des arbres fruitiers isolés colonisés par d'autres catégories de toucans. Parce que sa digestion est lente, le toucanet à bec maculé se perche souvent dans les branches pendant de longues périodes. Pour boire, il recueille l'eau résiduelle contenue dans les crevasses des arbres.Reproduction nidification
Bien que la plupart des renseignements aient été recoltés par l'observation de spécimens en captivité, les scientifiques sont capables de fournir quelques caractéristiques indiscutables qui décrivent sa reproduction dans la nature.
La saison de nidification intervient de décembre à juin dans la partie nord de son aire de distribution. Elle est plus précoce et plus brève et se déroule d'octobre à janvier dans la partie sud. Les toucans à bec maculé sont monogames, établissent un territoire, et utilisent un ancien nid abandonné de pic. Les oiseaux en captivité creusent leur nid dans un bûche ou un rondin de bois en décomposition. Le mâle entame sa cour en offrant des fruits régurgités à la femelle de son choix. Le rituel se poursuit en duo par le lissage du plumage avec le bec ainsi que par toute une série de salutations et de courbettes.La ponte et constituée de deux ou trois oeufs dont l'incubation dure environ 14 jours. Les jeunes se développent lentement en étant nourris de fruits, d'insectes et de petits invertébrés. Ils acquièrent un plumage sexué à l'âge d'environ 30 jours et sont capables de prendre leur envol au bout de 6 à 7 semaines. Au moment de leur départ du nid, les jeunes pèsent environ 120 grammes. Les deux parents continuent à les alimenter pendant encore une ou deux semaines.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes