Toucanet de Reinwardt
Selenidera reinwardtii - Golden-collared Toucanet
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Ramphastidés
-
Genre:
Selenidera
-
Espèce:
reinwardtii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 35 cm
- Envergure: -
- Poids: 129 à 178 g
Distribution
Identification
Chez le mâle adulte, le dessus de la tête, du front jusqu'à la nuque, est entièrement noir de jais, de même que la gorge et les côtés du cou. Une tache jaune, étroite et lancéolée, part du dessous de l'oeil et se poursuit au-delà des couvertures auriculaires. Une fine tache jaune en forme de croissant sépare la nuque des parties supérieures qui sont entièrement vert foncé jusqu'aux couvertures sus-caudales. La queue est vert foncé avec des traits verticaux noirs le long des rectrices. L'extrémité des rectrices centrales est de couleur châtain. Le dessous de la queue est lustré de vert-noir. Le menton, la région malaire, les côtés du cou, la poitrine et le milieu du ventre forment un ensemble noir uni. Une magnifique tache jaune doré avec une base couleur cannelle orne les flancs. Le bas ventre est un mélange complexe de jaune, de blanc, de vert et de cannelle. Les cuisses sont châtain roussâtre avec des bordures vertes sur les côtés. Les couvertures sous-caudales affichent une couleur rouge avec des terminaisons châtain cannelle. Les ailes sont presque entièrement vert foncé sauf les primaires qui sont brunes. Le dessous des ailes est jaune blanchâtre. Le bec, long et courbé, se termine par un crochet. Le culmen et la pointe du bec affiche une couleur noire, alors que les côtés des mandibules de la base jusqu'au deux-tiers de la longueur ont une couleur rouge terne. La peau orbitale est un mélange de jaune, de vert et de bleu. L'iris est jaune à jaune-vert. Les pattes et les pieds sont vert, olive ou gris-vert. La femelle adulte diffère de son partenaire par son dessus de tête châtain au lieu de noir. L'ensemble du dessous, du menton jusqu'au milieu du ventre, est châtain-cannelle, généralement plus clair que le dessus de la tête. La tache lancéolée en arrière de l'oeil est plus terne, avec des nuances de vert ou d'olive. La tache en forme de croissant à la jonction de la nuque et du dos est également plus terne. La tache dorée des flancs a des couleurs moins éclatantes. Chez les immatures, le plumage est beaucoup plus vague, les couleurs bien plus ternes. Les noirs sont plus fuligineux et les jaunes plus pâles. Les extrémités des rectrices sont plus pointues. Les sexes sont repérables à leurs couleurs dès le plus jeune âge.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Selenidera reinwardtii reinwardtii (s Colombia, e Ecuador and ne Peru)
- Selenidera reinwardtii langsdorffii (e Peru, w Brazil and n Bolivia)
Noms étrangers
- Golden-collared Toucanet,
- Tucanete de Reinwardt,
- saripoca-de-coleira,
- Reinwardtarassari,
- Reinwardts Pepervreter,
- Tucanetto dal collare,
- reinwardttukanett,
- Rødnebbtukan,
- tukaník divnooký,
- arassari límcový,
- Pragttukanet,
- tiilinokkatukaani,
- tucanet de Reinwardt,
- tukanik czarnopierśny,
- Золотошейная селенидера,
- アカハシコチュウハシ,
- 金领小巨嘴鸟,
- 金額小鵎鵼,
Voix chant et cris
Habitat
Les toucanets de Reinwardt fréquentent principalement les forêts tropicales de plaine pourvues d'arbres à feuilles persistantes mais aussi les forêts de montagne avec des mousses et des épiphytes. On les trouve également dans les forêts mixtes avec un sous-bois dense, de préférence dans des zones non-inondables possédant parfois des crêtes boisées. Toutefois, mais dans une moindre mesure, ils sont présents dans les 'varzeas' régulièrement envahies par les eaux. Les toucanets de Reinwardt occupent occasionnellement les lisières des zones boisées mais ils sont généralement absents des forêts en cours de régénération.
Comportement traits de caractère
Les toucanets de Reinwardt recherchent leur nourriture en solitaire, en couples ou en petits groupes ne comptant guère plus de 4 individus dans la canopée, l'étage supérieur des arbres mais aussi dans le sous-bois.
Alimentationmode et régime
Les toucanets de Reinwardt consomment principalement des fruits, mais leur régime est omnivore. Ils picorent les termitières, attrapent des insectes qu'ils poursuivent maladroitement en vol.
Reproduction nidification
Comme chez la plupart des toucanets, on possède peu de détails sur la reproduction. Les nids et les oeufs sont totalement inconnus.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes