Touraco violet
Tauraco violaceus - Violet Turaco
Systématique
-
Ordre:
Musophagiformes
-
Famille:
Musophagidés
-
Genre:
Tauraco
-
Espèce:
violaceus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 50 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Chez les adultes, le capuchon et la nuque sont rouge-cramoisi, les plumes sont courtes et veloutées. Les couvertures auriculaires sont blanc cotonneux. Le menton, la gorge et le cou affichent une couleur bleu-noir violacé brillant. Les parties supérieures et les couvertures alaires forment un bel ensemble bleu-violet. La queue est également bleu-violet mais elle est nuancée de vert. La poitrine et le haut du ventre sont bleu-noir violacé avec de forts reflets vert-mousse. Le bas du ventre et les cuisses sont noirs sans éclat. Les rémiges primaires et les filets extérieurs des secondaires forment un bande cramoisie avec une bordure brune.
Le bec est rouge, surmonté d'un casque convexe jaune qui remonte au-dessus des yeux jusqu'au front. Les iris sont brun sombre, entourés par un anneau orbital rouge. La tache lorale et la zone nue autour des yeux sont de couleur écarlate. Les pattes et les pieds présentent une teinte noire ou noir verdâtre.
Les juvéniles ressemblent à des petits corbeaux, ils n'ont pas les couleurs vives des adultes sur la tête et sur le bec. Le bec est noirâtre et ne porte de pas de casque. Les lores et la petite zone sous les yeux sont sombres. Le reste de la face est noir mat. Les autres parties du corps sont semblables aux adultes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Violet Turaco,
- Turaco violáceo,
- turaco-violeta,
- Schildturako,
- viola turákó,
- Violette Toerako,
- Turaco violetto,
- lila turako,
- Fioletturako,
- turako fialový,
- turako fialový,
- Violturako,
- guineanviolettiturako,
- turac violaci,
- turak fioletowy,
- Фиолетовый турако,
- ニシムラサキエボシドリ,
- 紫蕉鹃,
- 紫蕉鵑,
Voix chant et cris
Les touracos violets émettent des séries roulantes et mélodieuses de notes "kooroo kooroo..." qui portent à longue distance. Le chanteur est souvent rejoint par un second interprète qui n'est pas synchronisé avec lui. Il sollicite aussi parfois la participation de tous ses voisins qui sont à portée de voix. On peut également entendre un cri rude. (Nick Borrow)
Habitat
Les touracos violets vivent généralement dans les forêts-galeries et à la lisière des forêts. On les trouve aussi dans les zones boisées bordant les cours d'eau qui traversent les savanes arides ou semi-arides. Il n'est pas rare qu'on puisse les observer dans les parcs et les jardins qui possèdent de grands arbres raisonnablement exploités à la périphérie des villes. Ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusqu'à environ 1 000 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Les touracos violets vivent en couples ou en petits groupes qui peuvent atteindre au maximum de 10 à 12 individus.
Les touracos violets sont monogames et forment des couples territoriaux. Après les pluies, ils commencent les parades au cours desquelles ils exposent les couleurs vives de la tête et du bec. Ils déploient aussi les ailes pour mettre en valeur la bande rouge des rémiges. Ces oiseaux sont sédentaires. Néanmoins, quelques vagabondages sont visibles en Sierra Leone.
Alimentationmode et régime
Les touracos violets se nourrissent surtout de fruits, de baies et de graines. Les figues constituent les ressources les plus appréciées en toutes saisons. Pendant la période de reproduction où les besoins en protéines sont importants, ces oiseaux consomment aussi des larves d'insectes, des limaces et des petits escargots.
Reproduction nidification
Les touracos violets nichent en avril en Sénégambie et de janvier à octobre au Nigéria. Le nid est une fragile plate-forme ressemblant à celle des pigeons.
Aucune information n'est fournie sur le soin parental et sur le développement des oisillons. Il est probable qu'ils soient identiques à ceux des autres membres de la famille (voir Touraco géant ou Touraco de Lady Ross).
Distribution
Les touracos violets sont originaires de l'Afrique Occidentale, de la Sénégambie au Cameroun. Au passage, leur aire couvre la Guinée et le Nigéria. Elle descend jusqu'au littoral atlantique en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Togo, mais pas en Sierra Leone, au Liberia et au Nigéria. Des populations isolées sont présentes au Tchad et en République Centrafricaine. L'espèce est monotypique, c'est à dire qu'elle n'a pas de sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du monde, ces oiseaux ne sont pas globalement menacés. Dans de nombreuses régions, ils sont communs localement et ils sont même très courants dans certains endroits. On ne possède pas de chiffres précis sur les effectifs. Les populations de Guinée, de Sierra Leone, du Liberia et du Ghana sont lourdement affectés par des opérations sans discernement de braconnage dont le but est de commercialiser ces oiseaux dans le trafic des volières. Selon Birdlife, la population globale est stable et l'espèce est classée comme de préoccupation mineure.
Références utilisées
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Birds of the Gambia and Senegal, Clive Barlow, Tim Wacher, Tony Disley
- Birds of Western Africa, Nick Borrow and Ron Demey
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes