Tourterelle pleureuse
Streptopelia decipiens - Mourning Collared Dove
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Streptopelia
-
Espèce:
decipiens
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: -
- Poids: 140 à 230 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
La Tourterelle pleureuse est une petite tourterelle, elle est par exemple plus petite que la Tourterelle turque que nous connaissons bien et pouvant servir de point de comparaison. Comme chez tous les colombidés, il n'existe pas de dimorphisme sexuel.
L'adulte possède la face (front, calotte, parotiques) gris cendré. Le menton et la gorge sont blanc grisâtre. L'arrière de la calotte, la nuque et les côtés du cou sont rose-mauve. Le bec court et plutôt fin est noir. L'iris est jaune pâle ou rouge orangé et entouré d'un anneau jaune. Un cercle orbital de peau nue rouge plus ou moins épais entoure l'œil. L'arrière du cou est séparé du manteau par un demi-collier net de couleur noire, plus large sur les côtés et entouré d'un léger liseré blanc. Les parties supérieures sont brun grisâtre avec des tons plus ou moins foncés. Les petites couvertures sont gris clair. Les couvertures moyennes ainsi que les rémiges sont brunes. Les trois rémiges primaires les plus externes sont finement frangées de blanc. Les rectrices sont également brunes, les plus externes étant gris-brun à pointes blanches. La poitrine est gris vineux à gris rosé. Le ventre est plus clair et les flancs sont gris blanchâtre. Les sous-caudales sont grises. Les pattes, anisodactyles, sont rouge vineux.
Les sous-espèces se différencient par des tons gris plus ou moins foncés. La poitrine possède des tons vineux plus intenses chez Streptopelia decipiens logonensis.
Streptopelia decipiens shelleyi est globalement plus foncée.
Streptopelia decipiens perspicillata, légèrement plus petite, a le ventre, les sous-caudales et les flancs blancs. L'iris est jaune pâle.
Streptopelia decipiens ambigua a le ventre blanc et les sous-caudales grises.
Le juvénile a la calotte et la nuque brunes, la poitrine brun clair et les rémiges rousses. L'iris est brun pâle.
Indications subspécifiques 6 sous-espèces
- Streptopelia decipiens decipiens (e Sudan to Ethiopia and nw Somalia)
- Streptopelia decipiens shelleyi (Mauritania to c Nigeria)
- Streptopelia decipiens logonensis (Lake Chad to s Sudan, n DRCongo and w Uganda)
- Streptopelia decipiens elegans (s Ethiopia to s Somalia and e Kenya)
- Streptopelia decipiens perspicillata (w Kenya to c Tanzania)
- Streptopelia decipiens ambigua (Angola and Namibia; e DRCongo, Malawi, n Botswana and n Zimbabwe; e Botswana, s Zimbabwe, s Mozambique and ne South Africa)
Noms étrangers
- Mourning Collared Dove,
- Tórtola engañosa,
- rola-gemedora,
- Brillentaube,
- pápaszemes gerle,
- Treurtortel,
- Tortora lamentosa,
- sorgduva,
- Klagedue,
- hrdlička okuliarnatá,
- hrdlička brýlová,
- Guløjet Skoggerdue,
- vaikertajaturturikyyhky,
- Rooioogtortelduif,
- tórtora ploranera,
- synogarlica okularowa,
- pelēkgalvas ūbele,
- Африканская горлица,
- アフリカシラコバト,
- 灰头斑鸠,
- 哀斑鳩,
Voix chant et cris
La Tourterelle pleureuse s'exprime toute l'année. Son chant et les sons qu'elle émet sont profonds et résonnent assez loin dans les savanes qu'elle occupe.
Elle vocalise principalement le matin et le soir par des appels courts de contact d'une seule note qu'elle répète plusieurs fois pendant plusieurs minutes : "rrraooooh", souvent depuis une branche horizontale à mi-hauteur d'un arbre pour défendre le territoire ou appeler ses congénères.
Le chant est composé de 2 longues séries de notes avec chacune un schéma distinct. La première série, répétée plusieurs fois, débute par un roucoulement court suivi d'un trille roulant "whUh-rurrrrrr....whUh-rurrrrrr...whUh-rurrrrrr", la deuxième série se compose de hululements disyllabiques répétés "hu-hoo..hu-hoo..hu-hoo..hu-hoo".
Habitat
La Tourterelle pleureuse est une espèce de la savane aride comportant des bois d'acacias et des fourrés le long des forêts persistantes. Dans cet habitat, elle privilégie les environnements situés à moins de 10 km d'un point d'eau. On peut également l'observer dans les villages, les jardins et les parcelles cultivées.
Comportement traits de caractère
La Tourterelle pleureuse est une espèce plus ou moins grégaire. En Sénégambie, la présence des arbustes surplombant l'eau, les Aeschynomene elaphroxylon, fabacée réputée pour accueillir des colonies de plusieurs centaines d'oiseaux.
Elle ne craint pas la présence des humains. Aussi elle pénètre facilement dans les zones cultivées et habitées voire même aménagées pour les oiseaux, avec des postes de nourrissage et des points d'eau pour peu qu'il y ait un couvert végétal à proximité.
L'espèce recherche principalement sa nourriture au sol.
Vol
Le vol de la Tourterelle est celui de tous les colombidés, direct avec des battements d'ailes rapides et énergiques. Ses ailes arrondies à l'extrémité ne lui permettent pas d'effectuer de longs déplacements. Pendant la reproduction, elle effectue un vol nuptial avec montée brutale suivie d'un vol plané avec quelques claquements d'ailes.
Alimentationmode et régime
La Tourterelle pleureuse est granivore et frugivore. Elle consomme autant de graines que de fruits et de baies. Elle ajoute à ce régime alimentaire des termites. C'est au sol qu'elle glane le plus souvent sa nourriture ou directement sur les tiges de graminées lorsqu'elles peuvent supporter son poids. C'est le cas des tiges de sorgho.
Reproduction nidification
La période de reproduction de la Tourterelle pleureuse varie en fonction de sa répartition géographique.
Le nid est typiquement celui des colombidés. Il s'agit d'une petite plate-forme de 15 cm de diamètre constituée de brindilles et de pétioles et tapissée de radicelles. La femelle choisit un emplacement qui permet au nid d'être bien camouflé, principalement dans les arbres épineux : Balanites aegyptiaca présent et cultivé en Afrique tropicale, Acacia nilotica présent en Afrique de l'Est et Acacia raddiana dans les zones plus désertiques. Le nid se situe d'habitude entre 1 et 3 mètres du sol, parfois jusqu'à 5 mètres lorsque la femelle choisit des arbres exotiques. Elle pond 2 œufs qu'elle incube 13 ou 14 jours. Les jeunes s'envolent au bout de 18 jours en moyenne.
Distribution
La répartition de la Tourterelle pleureuse s'étend de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique de l'Est en une bande sub-saharienne qui va de la Mauritanie-Sénégambie au Soudan et à l'Éthiopie où elle peut être visible jusqu'à 2 000 mètres sur les hauts plateaux. Elle est également présente au Sud de l'Égypte depuis 2015.
Dans la moitié sud de l'Afrique, elle est absente des pays bordant le Golfe de Guinée, du Bassin du Congo et de l'extrême sud. En fait, elle suit la présence de son habitat.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La Tourterelle pleureuse n'est pas menacée au niveau mondial. Elle est assez commune et les effectifs peuvent être localement abondants dans son aire répartition qui est assez vaste.
Références utilisées
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- Where to Watch Birds in Ethiopia, Claire Spottiswoode, Merid Gabremichael, Julian Francis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes