Tragopan de Hastings
Tragopan melanocephalus - Western Tragopan
Systématique
-
Ordre:
Galliformes
-
Famille:
Phasianidés
-
Genre:
Tragopan
-
Espèce:
melanocephalus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 73 cm
- Envergure: -
- Poids: 1250 à 2150 g
Distribution
Identification
Le mâle a un capuchon noir, une crête rouge retombant sur la nuque, une zone de peau nue d'un rouge lumineux qui recouvre le visage. Le bec est noir avec une extrémité corne, les joues bleu-vert. Deux petites cornes bleues encadrent la calotte noire. Le dessus, comprenant également les ailes et les tertiaires, est finement vermiculé de chamois-gris et de noir, avec des larges ocelles blanches et rondes sur les bordures noir foncé. Le cou est rouge. La queue est mouchetée de chamois et de noir, avec des bandes noires irrégulières à son extrémité. La gorge nue est bleu foncé, prolongée par une bavette rouge vif qui couvre le haut de la poitrine. Le reste du dessous est noir, tapissé par toute une série d'ocelles irrégulières blanches souillées de rouge. Les flancs et l'abdomen sont vermiculés de gris et de brun foncé. Il ya un dimorphisme sexuel très marqué entre le mâle et la femelle. Cette dernière a un aspect général gris beaucoup plus terne que le mâle. Le dessus est brun-gris, la tête et le cou sont légèrement teintés de roux. Le dessous est vermiculé de gris et de brun sombre avec des taches fauves sur la gorge.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Western Tragopan,
- Tragopán dorsigrís,
- tragopã-de-dorso-cinzento,
- Schwarzkopftragopan,
- Kasmír-tragopán,
- Zwartkapsaterhoen,
- Tragopan occidentale,
- västlig tragopan,
- Juvelfasan,
- tragopan čiernohlavý,
- satyr černohlavý,
- Vestlig Tragopan,
- kashmirintragopaani,
- tragopan occidental,
- tragopan rudolicy,
- melngalvas tragopāns,
- Черноголовый трагопан,
- ハイイロジュケイ,
- 黑头角雉,
- 黑頭角雉,
Habitat
C'est une espèce typique de la montagne hymalayenne. Il fréquente des altitudes élevées : 1750-2500 m en hiver, 2500-3600 m en été.
Cet oiseau préfère les versants exposés au nord au printemps et au sud en hiver. Le choix de ce versant sud en hiver est lié à la couverture neigeuse moins importante, ce qui facilite la recherche de nourriture en ces temps difficiles. Au printemps, il fréquente les ravins exposés au soleil à partir de 10-11 heures le matin. Ces ravins possèdent une végétation forestière favorable à une bonne nidification.
Répartition : Pakistan (provinces du nord) Inde (Cachemire, Himachal Pradesh, Gahrwal, Uttar Pradesh)
Comportement traits de caractère
Ce n'est pas une espèce très grégaire. La plupart du temps, cet oiseau se regroupe en couples isolés au printemps et par petits groupes en hiver. Pendant la saison d'hivernage, alors qu'il est en quête de nourriture, il n'est pas rare de la retrouver au sein de petits groupes mixtes comprenant des eulophes koklass, des lophophores resplendissants, des faisans kalij ou même des faisans de Wallich.
Alimentationmode et régime
Il est majoritairement végétarien. Son menu est constitué principalement de feuilles d'arbres de pousses de bambou mais il ingurgite également des racines, des fleurs, des graines, des glands, des baies, des bourgeons et des bulbes. Son alimentation est complétée par de petits invertébrés tels que les larves d'insectes et des scarabées.
Reproduction nidification
La période de reproduction s'étend d'avril à juin, la ponte en elle-même intervenant vers la mi-mai. Le nid est une construction rudimentaire posée à terre, sous le couvert d'un buisson ou d'un rocher, ou dans un arbre. En de rares occasions, il peut être placé sur une branche à une hauteur élevée. Souvent, il utilise un ancien nid d'une autre espèce. Mais en règle général, le tragopan d'Hastings niche plus fréquemment à terre que les autres espèces de tragopans. La ponte est constituée en moyenne de 3 à 6 oeufs. Le mâle est monogame et participe à l'incubation qui dure environ trois semaines.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes