Traquet de Perse Traquet à queue rousse
Oenanthe chrysopygia - Red-tailed Wheatear
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Oenanthe
-
Espèce:
chrysopygia
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: 26 à 37 cm.
- Poids: 20 à 26 g
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Ce traquet type se présente sous la forme de deux races qui sont habituellement très différentes. Le mâle de la race type (xanthoprymna xanthoprymna) possède une face, une gorge et des couvertures sous-alaires noires. Le dessus brun-gris sombre contraste avec les parties inférieures blanc-crème lavées de roux au bas-ventre en plumage frais. Le croupion est roux intense, tranchant avec la base blanchâtre des rectrices externes. La queue est marqué d'un 'T' noir brunâtre. La femelle de la race type ressemble souvent au mâle, mais le noir de la face est plus terne et et la base de la queue est habituellement toute rousse. Certaines n'ont pas de noir à la tête. A la place, elles ont du blanchâtre terne, parfois nuancé de roussâtre aux parotiques et de ce fait ressemblent davantage à Chrysopygia, bien qu'étant plus sombres dessus et présentant un sourcil moins marqué.
La race chrysopygia, plus nordique et plus orientale, ne possède de noir ni à la tête ni sous l'aile. Sa queue est rousse comme le croupion. Les deux sexes ressemblent à la femelle à gorge pâle de la race type, mais ils s'en distinguent par un sourcil plus marqué et des parties supérieures plus pâles, davantage gris-sable.
Les juvéniles sont non mouchetés et rappellent l'adulte à gorge pâle. Les extrémites chamois des grandes et des moyennes couvertures forment deux barres nettes qui sont visibles en plumage de premier hiver.
Chez les deux races, avec l'usure, les plumes blanchissent et peuvent rendre le croupion et la base de la queue chamois pâle. Les individus qui subissent l'usure la plus extrême peuvent être confondus avec de petits traquets isabelles. En raison de la couleur de son croupion, le traquet de perse peut également être confondu avec le Traquet à tête grise, même si celui-ci possède sensiblement une plus grande taille.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-tailed Wheatear,
- Collalba afgana,
- chasco-de-cauda-ruiva,
- Kaukasussteinschmätzer,
- vörösfarkú hantmadár,
- Roodstaarttapuit,
- Monachella codirossa orientale,
- persisk stenskvätta,
- Rusthalesteinskvett,
- skaliarik perzský,
- bělořit perský,
- Afghan-stenpikker,
- persiantasku,
- còlit de l'Afganistan,
- złotorzytka perska,
- Persijas čakstīte,
- Златогузая каменка,
- ペルシアサバクヒタキ,
- 红尾䳭,
- persisk stenskvätta,
- 紅尾鵖,
Habitat
Le traquet de perse fréquente les coteaux arides et les éboulis en montagne, avec végétation et rochers épars.
Comportement traits de caractère
Le traquet de perse se perche volontiers sur les buissons, agitant fréquemment les ailes et hochant la queue.
La plupart des populations sont largement migratrices, bien que les plus méridionales n'effectuent probablement que de brefs mouvements altitudinaux en hiver. La race nominale de Turquie et du Kordestan iranien prend ses quartiers d'hiver dans le Sinaï, l'est de l'Egypte, le Soudan, ainsi que dans le sud et le centre de la péninsule arabique, plus particulièrement dans les Emirats Arabes Unis. La race de Transcaucasie est un visiteur hivernal commun sur le littoral de la mer Rouge au Soudan et en Erythrée.
Alimentationmode et régime
Son régime est largement composé d'insectes, en particulier les fourmis, les coléoptères et les larves de lépidoptères. Il recherche habituellement sa nourriture au sol, en courant à toute vitesse et en donnant de vigoureux coups de bec. Il peut également chasser à l'affût et déclencher son attaque à partir d'un perchoir élevé, d'un rocher ou d'un bloc de pierre. Il picore aussi dans la végétation et il extrait ses proies de terre avec son bec.
Reproduction nidification
La période de reproduction se déroule de juin à août dans l'est de la Turquie, d'avril à juin en Transcaucasie et en mai en Iran.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes