Traquet variable
Oenanthe picata - Variable Wheatear
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Oenanthe
-
Espèce:
picata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: 26 à 27 cm.
- Poids: 18 à 25 g
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Ce petit traquet porte bien soit nom : on le trouve sous trois formes différentes et il existe de nombreux intermédiaires chez les femelles. 1) Dans la phase dite 'à ventre noir' (opistholeuca), le mâle est presque entièrement noir de jais, excepté le croupion, les couvertures sus-caudales, la base de la queue et les rectrices externes qui sont blanches. Les rectrices centrales et la bande terminale de la queue sont également noires. Chez la femelle, les parties noir de jais sont remplacées par du noir fumeux. 2) Dans la phase dite 'à ventre blanc' (picata), qui est largement la plus répandue sur l'ensemble de l'aire de distribution, la livrée du mâle est semblable à celle du précédent, sauf que le ventre est blanc. La femelle est semblable à son partenaire. Néanmoins, les parties noires sont remplacées par du brun grisâtre. Le ventre présente une teinte plus chamoisée. 3) Dans la phase dite 'à capuchon blanc' (capistrata), le mâle est identique à celui de la phase picata, son ventre blanc contrastant avec la gorge noire. Toutefois, la calotte et la nuque sont blanches. La femelle ressemble au mâle, mais les parties noires et le capuchon blanc sont transformées en une couleur brun terreux. Le ventre est chamois plus foncé. Chez les trois phases, l'iris est brun, le bec, les pattes et les pieds sont noirs
Pendant la nidification, les trois types de femelles ne sont pas forcément dominantes dans la zone géographique qui coïncide avec celle où leur mâle respectif est dominant. Par contre, pendant la période hivernale, les femelles cohabitent généralement avec les mâles de la même phase et la séparation entre les différentes phases est plus rigoureusement respectée.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Variable Wheatear,
- Collalba variable,
- chasco-oriental,
- Elstersteinschmätzer,
- perzsa hantmadár,
- Picatatapuit,
- Monachella variabile,
- orientstenskvätta,
- Persersteinskvett,
- skaliarik rozmanitý,
- bělořit proměnlivý,
- Orient-stenpikker,
- louhikkotasku,
- còlit variable,
- Grjótdepill,
- białorzytka zmienna,
- melnbaltā čakstīte,
- nunski kupčar,
- Чёрная каменка,
- カワリサバクヒタキ,
- 东方斑䳭,
- 東方斑鵖,
Voix chant et cris
Cet oiseau a un chant charmant qui ressemble à celui du Shama dayal (Copsychus saularis). C'est également un excellent imitateur capable de copier à la perfection entre autres le Cratérope de l'Inde, la camaroptère indien, la couturière à longue queue, le Vanneau indien et la Chevêche brame. Il lui arrive d'imiter le chant babillard de l'hirondelle ou le solo musical de la Pie-grièche schach. Il émet son chant d'un perchoir ou en vol. Son chant, ou du moins des bribes de celui-ci, peut être entendu lors de son arrivée dans les quartiers d'hiver, surtout s'il doit en déloger des compétiteurs possédant le même régime alimentaire. On ne connaît pas d'autres cris.
Habitat
Au printemps et en été, les traquets variables apprécient les régions arides parsemées de blocs de pierre et de rochers, les berges des rivières encaissées, les champs en friches, les bâtiments délabrés et les alentours des villages, entre 600 et 3300 mètres.
Comportement traits de caractère
Les traquets variables vivent généralement seuls. Ils se perchent à des endroits proéminents et bien en vue, tels que les murs, les buissons, les coins des toits d'où ils se penchent et effectuent de véhémentes salutations, surtout lorsqu'ils sont alarmés.
Vol
Les traquets variables effectuent des vols brefs dont le point de départ est presque toujours un rocher saillant. Ils planent en déployant les ailes et en maintenant leur queue ouverte en position basse.
Alimentationmode et régime
Les traquets variables se nourrissent principalement d'insectes (fourmis, chenilles, coléoptères etc...). Ils consomment également les baies du figuier des pagodes ou des petits arbustes du genre grewia.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de mars à août, période au cours de laquelle le traquet variable dépose deux couvées.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes