Troglodyte du Yucatan
Campylorhynchus yucatanicus - Yucatan Wren
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Troglodytidés
-
Genre:
Campylorhynchus
-
Espèce:
yucatanicus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 18 cm
- Envergure: -
- Poids: 25 à 40 g
Distribution
Description de la famille
À une exception près, celle de notre Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes, les Troglodytidés sont endémiques du continent américain. Ce sont des passereaux insectivores de petite taille. Leur plumage, dans des tons de gris et de brun, est discret. Ils possèdent un bec long et fin, et souv... lire la suite
Identification
A l'intérieur de son aire de distribution, il n'a pas d'équivalent. Son appartenance au genre campylorhynchus est absolument indiscutable et il n'existe pas d'oiseau de ce genre dans un rayon de 600 kilomètres. La population la plus proche de Troglodyte des cactus est distante de près de 1000 kilomètres.
Chez l'adulte du Yucatan, le capuchon affiche une teinte brun noirâtre, devenant plus rousse sur la nuque. Les épaules et le dos sont brun sombre avec de nombreuses et évidentes stries longitudinales blanches qui s'étalent sur toute la région des épaules. Ces stries sont moins visibles sur la partie inférieure du dos. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont indistinctement barrés de brun noirâtre terne. Les grandes et les petites couvertures sont recouvertes de bandes noir terne et blanchâtres qui alternent, formant des barres claires et foncées qui sont bien visibles lorsque l'aile est fermée. Les primaires et les secondaires affichent sept ou huit petites barres bien visibles sur les filets extérieurs. La surface supérieure des rectrices est marquée d'une alternance de zones brun noirâtre et gris-blanc terne qui forment 12 ou 14 barres transversales sur l'ensemble de la queue. Le dessous de la queue est barré de blanc aux extrémités. Le menton, la gorge et la poitrine blanchâtres portent des stries longitudinales, plus petites sur le menton et sur la gorge, plus larges et plus évidentes sur la poitrine. Ces stries se transforment en barres latérales sur la partie basse des flancs. Le dessous de la queue est fortement rayé de noir. Le dessous de l'aile est blanc grisâtre avec quelques stries plus sombres sur le contour. L'iris est brun rougeâtre. Le bec est gris ou gris-noir dessus, corne-gris clair à la base. Les pattes sont gris foncé.
Chez les juvéniles, les marques sur le dos et sur les épaules sont bien moins évidentes. Les barres sur les couvertures alaires sont chamois-brun et non pas blanches. Les marques des parties inférieures sont diffuses et à peine discernables.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Yucatan Wren,
- Cucarachero yucateco,
- garrincha-do-iucatão,
- Yucatánzaunkönig,
- yucatani ökörszem,
- Yucatánwinterkoning,
- Scricciolo dello Yucatan,
- yucatángärdsmyg,
- Yucatánsmett,
- oriešok opunciový,
- střízlík yukatanský,
- Yucatánkaktussmutte,
- jukataninpeukaloinen,
- cargolet del Yucatan,
- strzyż jukatański,
- Юкатанский кактусовый крапивник,
- ユカタンサボテンミソサザイ,
- 尤卡曲嘴鹪鹩,
- yucatángärdsmyg,
- 大曲嘴鷦鷯,
Voix chant et cris
Le chant est une série répétée de 4 ou 5 notes : 'chick che-wa chouou, kiii kaa chewick'. Contrairement à toutes les races de Troglodyte des cactus dont le chant est la simple répétition d'un note rauque, celui du troglodyte du Yucatan est une suite variée de notes. Pour se différencier encore plus du Troglodyte des cactus, les chants en duo sont vraiment très courants. Tous les autres cris sont des grognements bourrus et stridents.
Habitat
Les troglodytes du Yucatan fréquentent uniquement le littoral bas avec des broussailles. Leur habitat est typiquement constitué de quelques buissons épars mesurant entre 3 et 6 mètres qui se mèlent occasionellement à des cactus opuntia.
Comportement traits de caractère
Evident, bruyant et démonstratif, il vit habituellement en couple ou en petit groupe familial. Les couples apariés chantent ensemble, se perchant souvent côte à côte.
Alimentationmode et régime
On n'a absolument aucun renseignement. On suppose que son régime n'est guère éloigné de celui des autres membres du genre campylorhynchus (voir Troglodyte des cactus, Troglodyte tacheté).
Reproduction nidification
Le nid d'herbes est une balle ovoïde garnie de fines fibres végétales. Il mesure environ 25 cm de longueur sur 15 cm de large.
Dans les habitats qui lui sont favorables, les nids sont nombreux, ce qui suppose l'existence de multiples nids de repos. La construction des nids s'échelonne principalement de mars à mai, mais l'édification de nouveaux nids se poursuit encore tout au long du mois de mai. Les oeufs n'ont jamais été décrits, la durée d'incubation et de séjour au nid sont à ce jour inconnus.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes