Trogon aux yeux blancs
Trogon comptus - Choco Trogon
Systématique
-
Ordre:
Trogoniformes
-
Famille:
Trogonidés
-
Genre:
Trogon
-
Espèce:
comptus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Si tous les trogons sont beaux et colorés, un seul porte un nom latin qui le décrit vraiment : Trogon comptus pouvant être traduit en latin par soigné et séduisant ! Un grand trogon de 28 à 29 cm, au dimorphisme prononcé, probablement très proche de Trogon clathratus, le Trogon échelette, de Trogon melanurus, le Trogon à queue noire et de Trogon massena, le Trogon de Masséna avec qui il partage la même aire de distribution. Les parotiques, la gorge, le front et le dessus de l'œil sont noirs, c'est peut-être pour cette raison que les Américains l'appellent aussi Choco Trogon ; le mâle présente un fort bec jaune, l'iris est noir entouré d'un cercle orbital blanc qui est la caractéristique identitaire du trogon aux yeux blancs (caractéristique que possède également le Trogon échelette). La calotte, la nuque, le manteau et le dos sont vert-émeraude, le bas du dos ayant une teinte tirant sur le bleu ; les scapulaires gardent le vert du dos, les couvertures sont vermiculées de très fines lignes horizontales noires et blanches qui donnent un aspect nuageux du plus bel effet ; les rémiges noires présentent des émarginations blanches. Le haut de la poitrine est vert-émeraude avec des reflets "métalliques" bleus, le bas de la poitrine et le ventre sont rouge vif pour aboutir aux rectrices inférieures gris-anthracite-noir, les rectrices supérieures étant teintées d'un bleu assez terne marquées à leur extrémité d'une barre noire. Madame est tout aussi séduisante, toute en nuance de gris. Le bec est jaune avec un culmen gris-noir, l'œil présente le même cercle orbital blanc, les parotiques moins marquées que celles du mâle sont gris foncé, la calotte, le front et la nuque sont gris clair de même que le manteau et le dos, si les scapulaires gardent ce même gris clair, les couvertures sont gris foncé plutôt anthracite et, détail remarquable ne présentent pas de vermiculures ; les rémiges noires montrent des émarginations blanches nettes. La coloration grise de la poitrine descend plus bas que chez le mâle pour arriver au ventre rouge vif. La queue a ses rectrices inférieures gris foncé et ses rectrices supérieures gris clair. Les tarses sont marron-gris. Les juvéniles ont été peu observés, et devraient probablement ressembler à leurs mères. L'ornithologie étant une science évolutive, Paul Austin Jonsgard (né le 28.06.1931), éminent ornithologiste américain pense que Trogon comptus serait une sous-espèce de Trogon clathratus, le Trogon échelette.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Choco Trogon,
- Trogón coliazul,
- surucuá-do-chocó,
- Blauschwanztrogon,
- fehérszemű trogon,
- Blauwstaarttrogon,
- Trogone occhibianchi,
- blåstjärtad trogon,
- Hvitøyetrogon,
- trogón bielooký,
- trogon modroocasý,
- Hvidøjet Trogon,
- valkosilmätrogoni,
- trogon del Chocó,
- trogon białooki,
- Синехвостый трогон,
- アイオキヌバネドリ,
- 白眼美洲咬鹃,
- 藍尾美洲咬鵑〔白眼美洲咬鵑〕,
Voix chant et cris
Un"kwaa-kwaa-kwaa-kwaa" lancé au minimum quatre fois et pouvant se répéter une dizaine de fois, très similaire au chant du Trogon échelette.
Habitat
Du niveau de la mer jusqu'à 1 800m, il aime les forêts humides et on le trouve dans la zone tropicale humide à l'ouest de la Colombie. Souvent sur les terrains escarpés et les contreforts montagneux, notamment au nord-ouest de l'Equateur, entre 300 et 800 m.
Comportement traits de caractère
Probablement sédentaire.
Alimentationmode et régime
Pas d'observations sur ces habitudes alimentaires, probablement insectivore et frugivore.
Reproduction nidification
Période de reproduction identifiée en mars, des observations de chants de mâles en petits groupes sont parfois faites, le trogon aux yeux blancs ayant la même attitude que nombre d'autres trogons. Il n'y a, pour l'instant, aucune observation de nidification de cette espèce, on ne peut que supposer son comportement, nid dans une excavation, tunnel pour accéder à une chambre ?
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
LC. Ne présenterait pas de préoccupation particulière. En fait, son aire de distribution restreinte et son biotope (forêts tropicales humides) le protègent sans qu'on sache vraiment quel est son statut exact. Un vieux proverbe dit : pour vivre heureux vivons caché, le trogon aux yeux blancs semblerait avoir adopté ce dicton !
Références utilisées
- A Natural history of the Trogonidae, Joseph M.Forshaw Albert Earl Gilbert
- Vol. 6 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes