Vanneau à tête noire
Vanellus tectus - Black-headed Lapwing
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Charadriidés
-
Genre:
Vanellus
-
Espèce:
tectus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 25 cm
- Envergure: -
- Poids: 99 à 120 g
Distribution
Identification
Le Vanneau à tête noire a la silhouette typique des vanneaux, avec une huppe longue et fine à l'arrière de la calotte. Le noir intense ne recouvre en réalité qu'une partie de la tête. Le menton et la gorge jusqu'à la base de l'œil, le front, et un bandeau qui s'étend à l'arrière de l'œil jusqu'à la nuque sont blanc pur. L'étendue du blanc frontal dépend de la sous-espèce, plus importante chez latifrons. Le noir se prolonge en une cravate nette qui descend jusqu'au bas de la poitrine, un caractère unique au sein du genre Vanellus. Ailleurs, ce noir est arrêté au niveau du cou par des plumes blanches, elles-mêmes formant un dégradé vers le chamois en descendant, jusqu'au milieu de la poitrine. En dessous et sur les parties inférieures, les plumes sont à nouveau blanc éclatant. Cet aspect dégradé peut ne pas apparaître chez certains individus, remplacé par un col simplement blanc. L'aspect noir et blanc du visage est cassé par un iris jaune intense, une caroncule rouge-brique entre l'œil et la base du bec, en forme de foie, et un bec rouge à pointe noire. Les pattes sont roses. La partie supérieure de l'oiseau est chamois. En vol, on retrouve les couleurs contrastées de la tête : blanc sur le croupion et une bande transverse alaire colorant les couvertures primaires et la base des rémiges, noir sur l'extrémité des rémiges et une large bande terminale des rectrices. Le plumage ne varie ni entre les sexes, ni entre les saisons. Les juvéniles sont facilement reconnaissables à leur huppe et caroncule réduites, et la frange claire sur les plumes sombres.
Sur son aire de répartition en Afrique, la présence d'une huppe longue est unique au Vanneau à tête noire, ce qui le différencie aisément de V. coronatus, seule espèce qui lui ressemble.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Vanellus tectus tectus (sw Mauritania to Ethiopia south to Ivory Coast and Uganda)
- Vanellus tectus latifrons (s Somalia to e Kenya)
Noms étrangers
- Black-headed Lapwing,
- Avefría coletuda,
- abibe-de-cabeça-preta,
- Schwarzschopfkiebitz,
- sisakos bibic,
- Zwartkopkievit,
- Pavoncella caruncolata dal ciuffo,
- svarthuvad vipa,
- Svarttoppvipe,
- cíbik čiernochochlatý,
- čejka černohlavá,
- Sorttoppet Vibe,
- afrikantöyhtöhyyppä,
- fredeluga capnegra,
- Kollvepja,
- czajka czarnoczuba,
- melnkakla ķīvīte,
- črnoglava priba,
- Чернохохлый чибис,
- ズグロゲリ,
- 非洲麦鸡,
- svarthuvad vipa,
- 黑頭麥雞,
Voix chant et cris
Les vocalisations du Vanneau à tête noire sont assez semblables à celles de ses congénères, notamment V. spinosus. Les cris sont courts et aigus, légèrement éraillés sur la fin " kirrr ", et émis en série notamment en vol. Des cris plus doux sont également présents, alors sur des tonalités plus nasillardes " pin-pin-pin ", ou un trille rappelant le cri des grues " krrrriin-krrrrriiiiin ".
Habitat
Le Vanneau à tête noire apprécie les habitats secs, pas forcément à proximité de points d'eau. On le retrouve ainsi sur des plaines sèches voire désertiques, avec une végétation rase ou absente.
Comportement traits de caractère
Le Vanneau à tête noire est résident, effectuant d'éventuels mouvements avec la saison des pluies. En dehors de la période de reproduction, c'est une espèce grégaire, qui se rassemble en groupes d'une quarantaine d'individus maximum. Il est majoritairement actif de nuit, et se repose pendant les chaudes heures de la journée, en privilégiant l'ombre fournie par la végétation.
Alimentationmode et régime
Le Vanneau à tête noire se nourrit d'insectes, imagos ou larves, et de gastéropodes. Il chasse surtout de nuit, en picorant au sol.
Reproduction nidification
La période de reproduction est localement saisonnière, mais la phénologie dépend de chaque population. Ainsi le pic de reproduction peut avoir lieu pendant la saison sèche ou la saison des pluies. Par exemple, elle a lieu entre mars et mai au Ghana, février et novembre en Éthiopie, et une double saison en décembre-mars et juin-septembre en Ouganda. Dans ce cas, il est possible que certaines populations nichent deux fois par an.
Le Vanneau à tête noire est une espèce monogame. Il niche soit de manière solitaire, soit en petites colonies de faible densité (14 couples/ha au Tchad).
À l'instar des autres limicoles, le nid est une petite dépression dans le sol, de 15-17cm de diamètre et 2,5 cm de profondeur. D'un couple à l'autre, il peut ou non être décoré avec des graviers de taille variable et des débris végétaux. La taille de la couvée semble varier de 1 à 6 œufs, même si au-delà de 5, il s'agit probablement de deux femelles ayant pondu dans le même nid. Les œufs sont beige chaud avec des points sombres sur toute la surface. Ils sont pondus à un jour d'intervalle, et couvés dès le départ par les deux parents pendant 26 jours. Lorsque le nid n'est pas surveillé, les parents recouvrent les œufs avec des brins d'herbe. Les poussins ressemblent à ceux des congénères : dessus jaunâtre tacheté de sombre, dessous et nuque blancs. Ils acquièrent leur indépendance au bout d'à peu près un mois.
Le piétinement par le bétail est une cause importante de perte de couvée.
Distribution
On retrouve cette espèce sur toute la ceinture tropicale nord de l'Afrique, du Sud de la Mauritanie et du Sénégal, à l'Éthiopie, où sa distribution est plus morcelée. La population s'étend également jusqu'aux côtes atlantiques sud de Somalie, et au nord de la Tanzanie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Vanneau à tête noire n'est pas menacé, il a le statut d'espèce à " Préoccupation mineure ". Les tendances démographiques et les effectifs mondiaux sont inconnus, mais atteignent 10 000 oiseaux rien qu'au Mali. Sur sa large aire de répartition, il apparaît relativement commun, et ce malgré des mœurs nocturnes. Sa capacité d'adaptation aux modifications anthropiques, et à la désertification liée au changement climatique, laisse supposer un faible risque sur les prochaines décennies. Néanmoins, la déforestation affecte l'espèce négativement à certains endroits.
Références utilisées
- HBW Alive,
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IUCN Red List of Threatened species,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes