Vanneau armé
Vanellus armatus - Blacksmith Lapwing
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Charadriidés
-
Genre:
Vanellus
-
Espèce:
armatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 31 cm
- Envergure: -
- Poids: 114 à 213 g
Distribution
Identification
Le Vanneau armé est un vanneau de taille moyenne (environ 30 cm de longueur pour un poids de 200 g), élégant, à longues pattes et bec fin. Il est facilement reconnaissable à son plumage unique parmi les vanneaux.
De loin, l'adulte apparaît noir et "blanc" avec une combinaison unique de ces couleurs. De près, on s'aperçoit que ce qu'on pensait "blanc" est en fait du blanc et du gris très clair. La tête est noire avec une large tache frontale blanche qui touche l'œil rouge sombre. Le cou est noir devant et blanc dès la nuque. Cela suffit à l'identification. Le corps est bicolore, noir en avant (manteau, dos et poitrine) et blanc en arrière (ventre, sus- et sous-caudales). En vol, ailes et queue apparaissent bicolores : ailes à couvertures grises dessus et blanches dessous et rémiges noires ; queue blanche terminée de noir. L'éperon que l'oiseau arbore au poignet de l'aile et qui lui a donné son nom est surtout visible en vol. Les pattes et le bec sont noirs.
Le juvénile a le dessus de la tête et l'ensemble des parties supérieures (corps et couvertures alaires), dont les tectrices, ourlées de beige clair, ce qui donne à l'oiseau un aspect moucheté caractéristique qui lui permet de mieux se camoufler au sol. Son appartenance à l'espèce est attestée par son cou noir et blanc comme chez l'adulte, à l'exception de la gorge blanche dont le blanc descend sur le cou.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Blacksmith Lapwing,
- Avefría armada,
- abibe-preto-e-branco,
- Schmiedekiebitz,
- patkós bíbic,
- Smidsplevier,
- Pavoncella fabbro,
- smedvipa,
- Smedvipe,
- cíbik čiernochrbtý,
- čejka běločelá,
- Broget Vibe,
- seppähyyppä,
- Bontkiewiet,
- fredeluga armada,
- czajka srokata,
- Пигалица-кузнец,
- シロクロゲリ,
- 黑背麦鸡,
- 黑枕麥雞,
Voix chant et cris
Comme la plupart des vanneaux, le Vanneau armé est un oiseau vocal et il a plusieurs cris. Son cri habituel est une série de "tic" métalliques et aigus qu'il émet pour signaler sa présence. Il peut pousser également une série de "kriiik" plus tranchants qui s'accélère progressivement en cas de danger ou pour chasser un intrus.
Habitat
Le Vanneau armé affectionne les espaces ouverts (prairies, savanes arborées...) et ne s'éloigne jamais de points d'eau (rivière, lac, marécage, réservoir) où il trouve l'essentiel de sa nourriture. Il étend progressivement sa présence aux zones artificielles (pâturages, bassins de traitement des eaux...).
Comportement traits de caractère
Le Vanneau armé vit en général en couple. En dehors de la saison de reproduction, on peut le trouver en petits groupes. C'est un oiseau très territorial, particulièrement lorsqu'il a un nid. Il n'hésite pas alors à attaquer des intrus plus gros que lui comme les Varans du Nil en plongeant sur eux et en poussant des cris puissants. Il est essentiellement sédentaire et seuls des déplacements locaux ont été observés en fonction du régime des pluies.
Alimentationmode et régime
Le Vanneau armé se nourrit de toutes sortes d'invertébrés aquatiques et terrestres (petits mollusques, crustacés, vers, insectes).
Reproduction nidification
Le Vanneau armé est monogame. Il peut se reproduire toute l'année suivant la latitude. Par exemple en Afrique du Sud, l'essentiel des nidifications ont lieu lors de la saison sèche d'août à octobre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Vanneau armé est de préoccupation mineure. Il est commun dans son aire de distribution. Il l'étend même vers les zones arides grâce à l'avancée des zones agricoles.
Références utilisées
- Roberts Bird Guide, Hugh Chittenden
- Hanbook of the birds of the world - Vol 15, del Hoyo J., Elliott A. Christie D.
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes