Vanneau du Sénégal
Vanellus senegallus - African Wattled Lapwing
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Charadriidés
-
Genre:
Vanellus
-
Espèce:
senegallus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 34 cm
- Envergure: -
- Poids: 160 à 287 g
Longévité
9 ans
Distribution
Identification
Vanneau à la silhouette élancée, avec des pattes relativement longues, le Vanneau du Sénégal semble d'apparence générale peu coloré et uniforme, avec des teintes brunâtres tirant sur le grisé. Les détails de la tête s'avèrent cependant particulièrement remarquables. Les plumes autour de l'œil, sur la joue et dans la nuque sont en réalité plus claires, avec un trait noir, ce qui donne un aspect strié sur toute la tête, d'autant plus contrasté que l'on descend sur les côtés du cou. Elles entourent un menton et une gorge noirs, qui sont moins étendus chez la femelle. La calotte aux plumes un peu plus unies révèle une tache blanche sur le front, qui descend ou non jusqu'à la base du bec en fonction des individus. La caroncule est particulièrement développée chez cette espèce, et s'étend du cercle oculaire jaune vif à la base du bec qu'elle recouvre. La caroncule pend de chaque côté, jusqu'à parfois dépasser la gorge en dessous, et forme un triangle jaune vif aux bords plus ou moins ondulés, notamment sur le côté face à la gorge. Au-dessus de la ligne entre l'œil et la base du bec, elle prend une couleur rouge-écrevisse et forme deux lobes, un de chaque côté du bec, aux bords plus ou moins irréguliers. L'iris est gris-bleu. Le bec arbore le même jaune vif que la caroncule, et une pointe noire qui, d'une sous-espèce à l'autre, colore les deux mandibules ou juste le culmen. Les pattes sont jaunes. Le brun uniforme du plumage s'arrête au niveau du bas-ventre, où des plumes plus foncées chez la sous-espèce lateralis contrastent avec les couvertures sous-caudales blanches. La queue est blanche avec une large bande terminale noire. Au repos, on note aussi un triangle blanc au niveau de l'épaule, sous l'aile repliée. En vol, les couvertures sous-alaires sont entièrement blanches, et une bande transversale blanche sur la face supérieure de l'aile sépare les couvertures brunes des rémiges noires. Un éperon réduit entièrement noir est alors également visible au niveau du poignet. Il n'y a pas de variation du plumage au cours de l'année. Les juvéniles ont des caroncules réduites, une gorge blanchâtre avec quelques stries foncées, et une tache frontale plus réduite. La teinte générale et la taille peuvent varier entre les différentes sous-espèces.
Le Vanneau du Sénégal cohabite avec d'autres congénères, notamment V. lugubris et V. spinosus qui partagent les mêmes habitats. Tous les autres vanneaux présents dans la zone présentent des plumes sur la tête (grises, blanches, rousses et/ou noires) contrastant clairement avec le reste du corps, notamment avec un dessus brun chaud. Les caroncules sont aussi un critère diagnostique, partagé uniquement avec V. albiceps en Afrique, ce dernier ayant beaucoup plus de blanc sur le ventre et les ailes, et une barre médiane noire sur l'aile, visible en vol et au repos.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Vanellus senegallus senegallus (Senegal and Gambia to Eritrea and Ethiopia, south to ne DRCongo and n Uganda)
- Vanellus senegallus lateralis (s and e DRCongo to w Kenya south to n Namibia and e South Africa)
Noms étrangers
- African Wattled Lapwing,
- Avefría senegalesa,
- abibe-carunculado,
- Senegalkiebitz,
- csíkosnyakú bíbic,
- Lelkievit,
- Pavoncella dai bargigli,
- vårtvipa,
- Stripehodevipe,
- cíbik žltonohý,
- čejka žlutonohá,
- Savanne-lapvibe,
- tuhkahyyppä,
- Lelkiewiet,
- fredeluga del Senegal,
- czajka płowa,
- Сенегальская пигалица,
- トサカゲリ,
- 黑喉麦鸡,
- vårtvipa,
- 黑喉肉垂麥雞,
Voix chant et cris
La majorité du temps, on peut entendre le Vanneau du Sénégal émettre un cri nasal et court " yip ", aigu, souvent répété à la même intensité. Ce cri est utilisé comme cri de contact, notamment entre partenaires et avec leurs poussins, et lors d'alertes. L'intensité peut varier en fonction du contexte, notamment si l'oiseau est excité, ou défend son territoire. Parfois ce cri est répété plus intensément et plus fort en un " ke-weep ", alors plus éraillé, et utilisé dans des contextes d'alarme. On recense un " yeeeEP " plus long et augmentant sur la fin, également répété à intervalle régulier. Ce dernier semble plus utilisé par la sous-espèce nominale, à l'ouest. Un ricanement est parfois émis, appelé " twitter ", avec des notes nasales émises très rapidement, ressemblant en effet à un rire singulier. Celui-ci est produit lors de la parade, et lors de conflits entre deux mâles pour une femelle. Les partenaires émettent aussi des cris aigus lors de l'accouplement. C'est un oiseau bruyant toute l'année, aussi bien lors de ses activités diurnes au sol, qu'en vol, voire parfois la nuit.
Habitat
Le Vanneau du Sénégal est un généraliste. Il fréquente une large variété d'habitats en plaine, et peut même être retrouvé jusqu'à 2 350 m dans la partie est de son aire.
Comportement traits de caractère
Espèce considérée majoritairement résidente, le Vanneau du Sénégal réalise des mouvements de dispersion et de nomadisme, vraisemblablement en lien avec le régime hydrique dans la région.
Alimentationmode et régime
Le régime est constitué en grande partie d'insectes terrestres, comme des sauterelles et criquets, des coléoptères et des termites.
La recherche alimentaire est décrite comme différant des autres petits limicoles, mais assez typique des vanneaux en général. L'oiseau se déplace doucement et effectue des pauses sur une seule patte, avant de bondir sur la proie en effectuant un pas ou un saut en sa direction. Il recherche sa nourriture au sol entre les touffes d'herbes, ou leurre les proies en tapant frénétiquement du pied au sol.
Reproduction nidification
La saison de reproduction varie en fonction de la zone géographique, notamment en lien avec les pluies locales. Les œufs sont pondus entre février et juin au Nigeria, au Ghana et en Éthiopie, plus fréquemment entre juillet et décembre dans le sud et l'est de l'aire de répartition, et presque toute l'année en République démocratique du Congo et Rwanda.
L'espèce est monogame, les couples sont généralement territoriaux, même si de petites colonies de quelques nids ont été observées.
Le nid est construit à même le sol, sous forme d'une dépression sur du sol nu ou une végétation basse, d'ordinaire à moins de 100 m d'un point d'eau, et souvent près d'infrastructures humaines (habitations ou routes).
Le succès de reproduction semble assez limité, avec 33% de succès chez les populations mesurées.
Distribution
Quant à la distribution de l'espèce, le Vanneau du Sénégal porte assez mal son nom, car il est loin de se limiter à ce pays. On le retrouve ainsi sur toute la ceinture tropicale du Cancer, du sud de la Mauritanie et du Sénégal, jusqu'à l'Éthiopie et l'Érythrée. La population s'étend vers le sud à l'est du continent, du Soudan au Mozambique, en évitant ainsi les biomes de forêts équatoriales. Au sud, elle est retrouvée jusqu'aux côtes de l'Angola et du nord de la Namibie, et au centre du continent.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Vanneau du Sénégal bénéficie du statut de " Préoccupation mineure " à l'échelle mondiale. Les effectifs mondiaux dépassent largement la dizaine de milliers d'individus, avec déjà entre 25 000 et 60 000 individus de la sous-espèce nominale. L'espèce semble commune sur la majorité de son aire de répartition, à l'exception du nord-ouest. Sa grande tolérance et sa capacité d'adaptation aux perturbations anthropiques suggèrent qu'elle n'est pas particulièrement menacée, et serait même en augmentation avec l'expansion des terres agricoles.
Références utilisées
- HBW Alive,
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IUCN Red List of Threatened species,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes