Vanneau tricolore
Vanellus tricolor - Banded Lapwing
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Charadriidés
-
Genre:
Vanellus
-
Espèce:
tricolor
Descripteur
Biométrie
- Taille: 29 cm
- Envergure: 61 à 67 cm.
- Poids: 150 à 200 g
Distribution
Identification
Chez ce vanneau australien, comme chez la quasi-totalité des vanneaux du genre Vanellus, mâle et femelle sont identiques, sans variation saisonnière du plumage.
Les caractères distinctifs les plus remarquables de l'adulte sont la large bande pectorale noire en forme de "U" et le trait blanc qui passe par l'oeil et se poursuit jusqu'à la nuque. Toujours à la tête, le cercle oculaire jaune cernant l'oeil à iris jaune et les deux caroncule rouges sur le front à la base du bec jaune à pointe noire, tous caractères qui permettent d'identifier facilement ce limicole.
Autrement, les parties supérieures sont d'un brun moyen uniforme et les parties inférieures blanches en arrière du U noir. Les pattes sont rougeâtres. La queue blanche terminée de noir et la bande alaire blanche médiane ne se voient guère qu'en vol.
Le juvénile se reconnait à ses teintes moins vives. Les caroncules sont moins visibles. Le noir est mêlé de brun Les parties supérieures ont les plumes ourlées de beige.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Banded Lapwing,
- Avefría tricolor,
- abibe-tricolor,
- Schwarzbandkiebitz,
- örvös bíbic,
- Australische Kievit,
- Pavoncella fasciata,
- bältesvipa,
- Beltevipe,
- cíbik bielohrdlý,
- čejka krátkonohá,
- Båndvibe,
- australianhyyppä,
- fredeluga tricolor,
- czajka białogardła,
- Чернобрюхий чибис,
- ムナオビトサカゲリ,
- 三色麦鸡,
- bältesvipa,
- 三色麥雞,
Voix chant et cris
Habitat
Les Vanneaux tricolores fréquentent les prairies ouvertes dont les herbes sont assez basses et relativement clairsemées.
Leurs habitats préférés comportent les pâtures, les petits aérodromes et les savanes ouvertes qui sont situées dans les régions semi-arides. Ils comprennent également des champs labourés et des plaines salées recouvertes de buissons épars.
Ces oiseaux sont généralement aperçus à l'intérieur des terres, dans des régions basses qui sont plus arides que celles fréquentées par les vanneaux soldats. Ils ne sont pas particulièrement attirés par les étendues d'eau ouverte.
Comportement traits de caractère
Les Vanneaux tricolores recherchent souvent leur nourriture en faisant trembler leurs pattes. Cette technique est très souvent utilisée chez les vanneaux et les pluviers de la famille des charadriidés pour faire sortir les insectes et les vers de leur logement.
Les vanneaux tricolores ont une activité diurne, mais ils se reposent et s'abritent souvent à l'ombre pendant les périodes de canicule. Ces oiseaux prospectent très souvent dans les prairies, les lieux labourés et les champs où paissent les troupeaux. Ce sont des endroits où ils sont à peu près sûrs de trouver des végétaux compatibles avec leur régime. Ils picorent également dans les meules de foin.
Les Vanneaux tricolores sont des oiseaux sédentaires, bien que parfois ils vagabondent ou ont des comportements erratiques liés à la recherche de points d'eau ou de nourriture. Ils sont également capables de mouvements à longue distance et ils sont absents des Nouvelles-Galles du Sud pendant parfois plus d'un trimestre. A l'intérieur des terres, ces vanneaux se regroupent après les périodes de pluie et sont absents pendant la sécheresse.
Les formes de groupements sont assez variables : le plus souvent, ces vanneaux se rassemblent en troupes de 3 à 20 individus. Néanmoins, occasionnellement les bandes comptent jusqu'à 100 membres. En Australie-Méridionale, dans les années 90, on a recensé des groupes aux alentours de 300 oiseaux.
Alimentationmode et régime
Le régime alimentaire est composé d'éléments très variés, aussi bien d'origine animale que végétale (graines, invertébrés divers,...). Les graines semblent avoir sa préférence. L'estomac contient souvent des graviers pour faciliter l'assimilation des aliments durs.
Reproduction nidification
Les Vanneaux tricolores nichent pendant tous les mois de l'année. Les pontes dépendent grandement de la chute des précipitations et elles semblent plus fréquentes entre les mois de juin et de novembre. Ces oiseaux se reproduisent souvent de façon très opportuniste. En Australie-Occidentale, au cours des quinze jours qui suivent de grosses averses, le couple sélectionne le site en tenant bien compte de tous les éléments favorables.
Les Vanneaux tricolores sont monogames, ils nichent en couples isolés, occasionnellement en colonies lâches.
Ils sont extrêmement territoriaux, chassant énergiquement tous les intrus qui veulent pénétrer dans leur zone de prédominance.
Les sites choisis en priorité sont situé dans des pâtures, des champs labourés, des plaines sèches, des espaces de végétation halophile et des pistes d'atterrissage. Le nid est un grattage peu profond creusé dans le sol, il est plus ou moins garni avec de l'herbe, des végétaux et des débris de toute nature. La ponte comprend 4 œufs qui sont déposés à des intervalles réguliers de 24 heures, excepté le dernier qui attend parfois 4 jours pour conclure la nichée.
Les deux parents couvent pendant 24 à 26 jours. À la naissance, les poussins ont des parties supérieures mouchetées de chamois, de chamois-orange et de brun-noir. Les plumes de la nuque et de la rayure blanche en arrière de l'œil sont bordées d'une ligne brun sombre. Le dessous est blanchâtre.
Les petits prennent leur envol au bout de 8 semaines alors qu'ils sont déjà totalement emplumés dès l'âge de 5 semaines et demie.
Les couvées peuvent être perdues à cause des inondations, des prédateurs ou à cause du piétinement par le bétail. En fonction des risques encourus, le taux de réussite des nichées varie de 6 à plus de 60%.
Distribution
Les Vanneaux tricolores sont endémiques de l'Australie, y compris la Tasmanie. Ils sont présents dans tout le continent excepté quelques régions tropicales et subtropicales du nord comme la péninsule du cap York, le Territoire du Nord et la région de Kimberley. Ils délaissent les véritables déserts.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. La population totale est estimée à environ 27 000 oiseaux. Cependant, la population de l'est de l'aire a décliné de 98% entre 1980 et 2006. La raison principale de ce déclin est la croissance disproportionnée de la végétation, les habitats denses ne convenant pas du tout à cet oiseau. Une nouvelle politique a été mise en œuvre pour tenir compte de ces facteurs et pour produire un habitat qui soit plus en adéquation avec les besoins de cette espèce.
Références utilisées
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Birds of Australia, Peter Rowland
- Vol. 8 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes